Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Docteur en études cinématographiques

raphael.jaudon@univ-lyon2.fr

Domaines d'enseignement : Esthétique du cinéma, Étude des formes filmiques, Analyse de films (théorie et pratique).
Domaines de recherche : Cinémas politiques (fiction et documentaire), Cinéma des années 1960 et 1970, Cinéma contemporain, Esthétique du cinéma.

 
Notice biographique
  • 2019-2021

Enseignant vacataire, Université Lyon 2.

  • 2019

Ingénieur de recherche (temps plein), Laboratoire Passages Arts et Littératures (EA 4160), Lyon. Missions : préparation de l’évaluation du laboratoire auprès du HCÉRES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur), traitement des résultats et bilan de l’exercice achevé, concertation avec les sous-équipes de recherche, activité de conseil auprès de la direction du laboratoire, aide à la rédaction du rapport d’autoévaluation, participation à l’élaboration des axes de recherche collectifs, diffusion et communication numérique.

  • 2016-2018

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), temps plein, Université Lyon 2.

  • 2013-2016

Doctorant contractuel avec mission d’enseignement, Université Lyon 2 / École Doctorale 3LA (ED 484).

Publications
Un ouvrage monographique (à paraître en 2021)
  • Cinémas politiques, lecture esthétique. Cinq thèses sur l’engagement des films, Strasbourg, Circé, collection « Penser le cinéma », 2021.
Direction d’un numéro de revue
  • Écrans, n° 3 : Expanded Cinema, sous la direction de Raphaël Jaudon, Dario Marchiori et Luc Vancheri, Paris, Classiques Garnier, 2015.
Chapitres d’ouvrages collectifs
  • Dictionnaire d’iconologie filmique, sous la direction d’Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2022 : chapitres « Mitchell, W.J.T. » et « Godard, Jean-Luc ».
  • (D’)Après Hitchcock. Reprises, théories, lectures, vol. 2, sous la direction de Frédéric Cavé et Simon Daniellou, 2022 : chapitre « L’inquiétude du mâle dominant. Hitchcock lu par Mulvey ».
  • Le Cinéma de Bruno Dumont (en fragments alphabétiques), sous la direction de Benjamin Thomas, Laval, Warm, collection « Cinéma », 2021 : chapitres « Avances », « Classes », « Larmes » et « Politique ».
  • Cartographie des formes filmiques, sous la direction de Teresa Castro, Térésa Faucon, Dario Marchiori et Emmanuel Siety, Paris, Mimésis, 2021 : chapitres « Un problème formel : la distance au sujet », et « Analyse d’une séquence : Prima della rivoluzione (B. Bertolucci, 1964) ».
  • Archiver/créer, sous la direction de Vincent Debaene, Éléonore Devevey et Nathalie Piégay, Genève, Droz, 2021 : chapitre « Le temps spectral de l’archive. Regarder les Histoire(s) du cinéma de J.-L. Godard en 2020 ».
  • Construction et déconstruction du politique par les médias européens de 1975 à nos jours, sous la direction de Claire Decobert et Marie-Soledad Rodriguez, Berlin, Peter Lang, 2021 : chapitre « Les nouveaux metteurs en scène. La politique française au prisme de son imaginaire cinématographique, de Giscard-Depardon à Hollande-Rotman ».
  • L’affaire Boisset : cinéma, politique, histoire, sous la direction de Nathalie Nezick, BNF/Cinémathèque française, 2021 : chapitre « Entre histoire et politique : la pensée de l’événement dans R.A.S. ».
  • Melted Reality. New proposals from the Fantastic Aesthetics, sous la direction de Mario-Paul Martínez Fabre et Fran Mateu, Alicante, Cinestesia, 2020 : chapitre « Spectres of insurrection in Bong Joon-ho’s cinema » (en anglais).
Articles dans des revues scientifiques
  • « Le peuple comme tableau vivant : Il Quarto Stato / Novecento », Écrans, n° 14 : Tableaux vivants et images animées, 2021.
  • « L’impossible populisme de Frank Capra. Rhétorique et politique dans la “Trilogie de la Grande Dépression” », Cinémas. Revue d’études cinématographiques, 2021.
  • « Réécrire le corps . L’érotique révolutionnaire de Godard et Gorin  », French Screen Studies, 2021.
  • « Puissances de l’insignifiance. La politisation des gestes quotidiens au cinéma », Mise Au Point [En ligne], n° 14 : Images au quotidien, images du quotidien, 2021.
  • « De l’indocilité à la résistance. Les enjeux corporels du cinéma politique », Débordements [En ligne], 2021.
  • « L’amour comme politique. Autour d’un court métrage méconnu de Jean-Luc Godard », Mise Au Point [En ligne], 2020.
  • « Esthétique de la politique ou politique de l’esthétique ? Jouer Rancière contre lui-même », Essais, n° 16 : Politicité de la littérature et de l’art contemporains, 2020.
  • « Les médiations optiques du moi. La camera obscura dans Prima della rivoluzione (Bernardo Bertolucci, 1964) », Textimage [En ligne], 2020.
  • « Cinéastes militants assassinés. La mort de l’auteur peut-elle lui donner raison ? », Fabula-LhT [En ligne], n° 22 : La mort de l’auteur, 2019.
  • « Godard et Gorin, marxistes “tendance Groucho” », Mise Au Point [En ligne], n° 9 : Humour(s) : cinéma, télévision et nouveaux médias, 2017.
  • « Le hors-champ algérien chez Demy et Godard : lecture historienne vs lecture esthétique », Figures de l’art, n° 33 : L’Image et son dehors. Contours, transitions, transformations, 2017, p. 161-174.
  • « Affronter la distance. Le capitalisme mondialisé et l’engagement de l’auteur dans les années 1960 », Écrans, n° 6 : Politiques des auteurs. Lectures contemporaines, 2016, p. 133-149.
  • « Le cinéma politique du groupe Dziga Vertov : montage, collage ou citation ? », Textimage [En ligne], numéro spécial Entre textes et images : montage/démontage/remontage, 2016.
  • « Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique », Marges, n° 21 : Manifestes, automne-hiver 2015, p. 10-21.
  • Compte-rendu du livre de Josepha Laroche : La Grande Guerre au cinéma. Un pacifisme sans illusions (Paris, L’Harmattan, 2014), LibreSens, n° 220, juillet-août 2015, p. 17-18.
Activités
Responsabilités scientifiques et éditoriales
  • Membre du comité de lecture de la revue Traits d’Union (en ligne), depuis 2019. Prise de fonction à partir du n° 10 : La condition animale : stratégies discursives et représentations.
  • Évaluation d’articles pour la revue universitaire Textimage (en ligne), depuis 2018.
  • Membre du projet innovant « Cartographie des formes filmiques », de 2017 à 2018, au sein du Centre de Recherche et d’Étude des Arts Visuels et Sonores (CREAVIS). Mission : conception d’une base de données en ligne pour l’analyse des formes filmiques, d’un point de vue à la fois historique, géographique et esthétique.
  • Membre du projet « ManArt » (base de donnée en ligne sur les manifestes artistiques), entre 2014 et 2015. Mission : complétion de la section sur les manifestes cinématographiques.
  • Représentant des doctorant.es au Conseil de Laboratoire, Passages Arts et Littératures, de 2016 à 2018. Missions : activité de conseil et d’information auprès des doctorants, réflexion sur la politique budgétaire de l’équipe, synthèse des besoins liés à l’exercice doctoral, participation aux débats du conseil de laboratoire, remontée des propositions d’amélioration.
Organisation d'événements scientifiques
  • Colloque International Manifestations politiques au cinéma. Relais, reprises, détournements de l’expérience contestataire, Université Paris 1, 31 janvier-1er février 2020.
  • Séminaire de recherche interdisciplinaire Nouvelles approches, nouveaux objets de recherche, Université Lyon 2 ; une séance par mois, de mars à décembre 2019.
  • Journée d’études Rancière à l’épreuve des arts, Université Lyon 2, 23 juin 2017.
Conférences en anglais
  • « Spectres of insurrection in Bong Joon-ho’s cinema », Festival International du cinéma fantastique, Elche (Espagne), 15 novembre 2019.
  • « Facing distance. Global capitalism and the commitment of the auteur », University of Pittsburgh (États-Unis), 15 avril 2016.
Conférences en français
  • « Écrire un érotisme révolutionnaire (Godard et Gorin, période militante) », Université de Caen Normandie, 14 février 2020.
  • « Introduction : Filmer les manifestations, hier et aujourd’hui » (avec Camille Bui), Université Paris 1, 31 janvier 2020.
  • « Le temps spectral de l’archive : sur les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard » (conférence de 2h incluant la projection d’extraits choisis), Université de Genève, 18 juin 2019.
  • « L’impossible populisme de Frank Capra. Rhétorique et politique dans la “Trilogie de la Grande Dépression” », Université Paris 8, 6 juin 2019. Workshop La mort de l’auteur, Université de Rouen, 4 février 2019.
  • « Les frontières n’existent que pour celui qui échoue à les franchir. L’Amour, ou la tentation révolutionnaire du cinéma d’auteur européen », Université de Strasbourg, 6 juillet 2018.
  • « Les nouveaux metteurs en scène. La politique française au prisme de son imaginaire cinématographique, de Giscard-Depardon à Hollande-Rotman », Université Paris 3, 15 juin 2018.
  • « Un autoportrait politique et intime : la camera obscura comme dispositif d’exposition de soi dans Avant la révolution (B. Bertolucci, 1964) », Université Lyon 3, 23 mars 2018.
  • « Jacques Rancière et l’analyse de films », Université Lyon 2, 23 juin 2017.
  • « “Du passé (ne) faisons (pas) table rase !” L’impossible héritage révolutionnaire dans les nouveaux cinémas », Université Bordeaux Montaigne, 8 juillet 2016.
  • « Philosophie politique, cinématographie politique, esthétique de la politique », Université Lyon 3, 17 mars 2016.
  • « Le réalisme expérimental du groupe Dziga Vertov, ou le cinéma comme science inversée », Université Lyon 2, 20 novembre 2015.
  • « Le message politique d’un film : problèmes de lecture », Université Paris 8, 11 septembre 2015.
  • « Plein cadre sur le hors-champ : Demy vs Godard », École Supérieure d’Art de la Réunion, Le Port, 6 mai 2015.
  • « Le cinéma à vocation scientifique du groupe Dziga Vertov », Université Lyon 2, 26 mars 2015.
  • « La politique a-t-elle une consistance ? Réflexions autour des collages critiques du groupe Dziga Vertov », Université Lyon 3, 21 novembre 2014.
  • « Penser l’intersection du cinéma et de la politique », Université Lyon 2, 14 novembre 2014.
  • « Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique », Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 10 novembre 2014.