Mise à jour le 31 janv. 2024
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 31 janvier 2024

Magnétisme, électricité, spiritisme : l'imaginaire du fluide dans le théâtre du XIXe siècle

pauline-marie.picot@univ-lyon2.fr

Direction : Mireille LOSCO-LENA
Année d'inscription : 2015

Doctorante en Arts de la scène


Page personnelle


 

Formation
  • 2015-2020

Doctorat en Arts de la scène à l’Université Lumière Lyon 2.

  • 2011-2013

Master recherche en Arts de la scène à l’ENS Lyon.

  • 2010

Concours national de l’ENS Lyon (3ème de la série Lettres et Arts).

  • 2008-2010

Hypokhâgne et Khâgne au lycée Édouard Herriot de Lyon.

Diplômes
  • 2014

CAPES externe d’anglais.

  • 2013

Master recherche en Arts de la scène (mention TB).

  • 2007

Premier accessit de composition française au Concours Général.

Expérience professionnelle
Publications
  • 2022

Commande d’un texte par les Éditions Le Feu Sacré, dans la collection « Les Feux follets ». Essai intime sur À L’Ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque.

  • 2017

À l’heure qu’il sera
Parution française aux Éditions Les Éclairs. Texte sélectionné pour le prix René Leynaud 2018.
Parution en Géorgie dans la revue littéraire Indigo (traduction de B. Chabradzé) en juin 2017. Finaliste du prix Kotetishivili 2018.

  • 2015

Des camisoles (et autres textes)
Parution française chez Quartett Éditions. Publication soutenue par le CNL.
Parution en Géorgie dans la revue Le Théâtre (traduction de B. Chabradzé) en janvier 2020.

  • 2014

Ian suivi d’Articulations. Parution chez Quartett Éditions. Publication soutenue par le CNL.
Cycle, variation sur le personnage de Gauvain. Commande du TNP pour son Cahier n°14 sur le Graal Théâtre.

  • 2012

Les Possibles de son corps suivi de Outre. Parution chez Quartett Éditions.

Création artistique
  • 2019

Collaboration artistique au spectacle « Hallucination » de Rémy Berthier (création en septembre 2019 à l’ESTRAN, Guidel).

Stages
  • 2015

Participation au Studio Européen des Écritures théâtrales organisé par Enzo Cormann (SACD/ENSATT) à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

  • 2013-2014

Stage à la création du Roi Lear par Christian Schiaretti au TNP.

Ateliers d'écriture
  • 2016-2020

Organisation et animation d’ateliers d’écriture à l’Université d’Artois (Arras), l’Université Lyon 2 et l’ENSATT Lyon sur les thèmes « Seul dans la fête » ; « Cherche jeune femme » ; « Le retour du soldat » ; « Derniers jours avant la fin du monde », « Refaire le monde ».

Jeu/mise en voix
  • 2020-2021

Réalisation d’une série de performances (AYRTON/PAULINE) filmées et diffusées sur YouTube.

  • 2016

Participation au court-métrage réalisé par le programme « Appelle-moi Poésie » (Nantes) sur un extrait d’À l’heure qu’il sera. Soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

  • 2015

Lecture sonore de Ian au Le Lavoir public (Lyon).

  • 2014

►Lecture sonore de Ian au CCO (Villeurbanne).
►Mise en voix de Back to the future of Giordano Bruno, commande d’écriture par la Cie Rhizome (Québec) à l’Espace 40 (Avignon).

Les textes par d'autres
  • 2021

►Création de Ian par Flora Diguet au CDN d’Angers (coproduction). Aide à la production du Ministère de la Culture – Drac de Bretagne et de la Ville de Rennes.

  • 2020-2021

Poches de résistances poétiques, pastilles vidéo réalisées en partenariat avec Gallica-BnF à partir de fragments textuels mis en voix par Fany Buy (comédienne) et d’images d’archives.

  • 2018

KINDER (inédit) lauréat 2018 du comité de lecture du CDN Orléans/Val de Loire. Mise en espace de Marina Keltchewsky avec les élèves-acteurs du Conservatoire d’Orléans au CDNO.

Activité universitaire
Enseignement
  • 2018-2021

►Chargée du séminaire « Arts et Humanités » à l’ENSATT Lyon.
►Vacataire en Arts de la scène à l’université Lyon 2.

  • 2015-2018

Chargée de cours en Arts de la scène à l’université Lyon 2.

  • 2014-2015

Vacataire en Arts de la scène à l’université Lyon 2.

Intégration à la communauté des chercheurs
  • 2019

►Participation au rassemblement des contributeurs à la revue d’Humanités Médicales Synapsis à l’Université de Columbia (New York).
►Communication au colloque international « Affects, flux, fluides. Représentations, histoires et politiques des émotions en arts » (Université de Strasbourg/Lille 3).

  • 2018

Participation au comité d’organisation pratique du colloque « L’œil immersif » (Lyon 2/ENSATT/Paris 3).

  • 2016

Communication au colloque international « Merveilles électriques » (Lyon 2/ENS Lyon).

Engagement scientifique dans le laboratoire de recherche
  • 2016-2019

Suivi intégral du projet « Hypnose » (Passages XX-XXI/labATT).

  • 2019

Préparation, organisation et présentation avec Mireille Losco-Lena du séminaire historique « Petit précis de connaissances à l’usage des curieux de l’hypnose ».

  • 2018

►Organisation et médiation d’une journée d’études dans le cadre du projet « Hypnose ». Co-écriture de l’introduction scientifique et rapport d’enquête de terrain.
►Préparation, organisation et médiation d’une rencontre pour un séminaire du projet « Hypnose ».

Valorisation scientifique du travail de thèse
  • 2018

Article « Faire connivence : l’invention électrique sur scène (1859-1908) », pour Laurent Bazin et Claire Barel-Moisan (dir.), Itinéraires 2018-2 : Le Merveilleux scientifique en spectacle (1850-1940). En cours d’évaluation.

  • 2017

Article « Quand l’électricité s’invite dans le champ domestique : le fantasme du mobilier électrique au théâtre (1846-1917) » pour Claire Barel-Moisan et Delphine Gleizes (dir.), Merveilles électriques : invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique, Arts et savoirs. En cours d’évaluation.

  • 2016

►Article « Corps conducteurs : l’acteur et le magnétisme au XIXe siècle » pour Victoire Feuillebois et Émilie Pézard (dir.), Le Réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914), Paris, Classiques Garnier – à paraître.
►Article « Sur la spectacularité de l’hypnotisme clinique » pour Julie de Faramond et Florence Filippi, Théâtre et médecine : de l’exhibition spectaculaire de la médecine à l’analyse clinique du théâtre, Épistémocritique, collection « Actes de colloque », 2016.

Publications universitaires diverses
  • 2019-2021

Rédaction d’articles pour la revue Synapsis. A Health Humanities Journal (Université de Columbia, New York).

  • 2019

Publication de « Qui parle ? », texte pour le n°6 de la revue Missile de l’association de doctorants et jeunes docteurs en Lettres, Langues, Linguistique et Arts « Les Têtes Chercheuses » (Lyon).

  • 2016-2019

Écriture de huit articles de recherche-création correspondant aux séances de séminaires, aux rencontres et aux workshops du projet « Hypnose », mis en forme et postés sur le blog « Hypnoscènes ».

  • 2012

Contribution aux numéros 2 à 5 de la revue d’art et d’essai Specimen, éditée par l’association Zone (ENS de Lyon).

Entretiens
  • 2012

►Entretien avec Heidi Weiler, documentaliste au TNP, publié dans la revue universitaire en ligne Agôn.
►Entretien avec Enzo Cormann mené devant public à l’ENS Lyon.

Tous azimuts
Musique
  • 2009-2017

Formation individuelle de cornemuse écossaise avec la sonneuse Maïwenn Despré du bagad de Brest.

  • 2007-2009

Formation collective de practice au CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles de Rhône-Alpes) de Villeurbanne.

Chant
  • 2018-2019

Formation de soliste (répertoire irlandais) avec l’association « Les Résonateurs » (Villeurbanne).

  • 2016-2017

Alto dans la formation gospel « La Jaama » (Lyon).

  • 2010-2015

Alto dans la formation classique du Chœur de l’ENS Lyon.

Danse
  • 2015-2018

Hip-hop avec l’association Afromundo (Vaise).

  • 2015-2017

Krump avec l’association Afromundo (Vaise).

  • 2005

Participation à la parade du Karneval der Kulturen (Berlin).

  • 2000-2007

Formation classique, contemporain et modern-jazz au Conservatoire National de Région de Lyon.