Mise à jour le 09 mars 2021
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 9 mars 2021

Historienne spécialiste de la danse, Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique & de Danse de Lyon

HDR à l’Université Lyon 2, Arts du spectacle/Danse.    
Contact : florence.poudru@cnsmd-lyon.fr

Domaine d’enseignement : Histoire culturelle de la danse en Occident

Domaine de recherche, fin XIXe-XXe siècles : Circulation des artistes, présence d’artistes russes en France, productions chorégraphiques (institutions, lieux de villégiature), droits d’auteur, style néoclassique.
 

 
Publications
Auteur d'ouvrages
  • Dans le sillage des Ballet russes 1929-1959, Paris, CND, 2010. 
  • Un Siècle de danse à Lyon, Lyon, Editions Stéphane Bachès, 2008.
  • Violette Verdy, Paris, Centre National de la Danse, 2008, Co-auteur Dominique Delouche.
  • Serge Lifar, la danse pour patrie, Paris, Hermann, 2007. Publié avec le soutien du Centre national du Livre (CNL).
  • Histoire de la danse : repères dans le cadre du Diplôme d’Etat, Paris, Centre National de la Danse, 2001. Co-auteurs Nathalie Lecomte, Laurence Louppe, Eugenia Roucher, Elisabeth Schwartz, Eliane Seguin.
  • A la découverte de l’Opéra National de Lyon, Région Rhône-Alpes, 2000. Co-auteur Lucie kayas.
Articles
  • « Le néoclassicisme en France, de l’évocation au corps à corps », Nouvelle histoire de la danse, sous la dir. de Laura Capelle, Le Seuil/CND, 2020 p. 256-263.
  • « Le département danse du CNSMD de Lyon, 40 ans : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, sous la dir. d’Alain Poirier, CNSMD de Lyon-Symétrie, 2020, p. 290-303.
  • « La relecture d’œuvres du répertoire, une appropriation », Centre national de la danse/publication numérique, http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=du-tutu-a-l-academique-de-la-posture-classique-la-revendication ;
  • « Les chorégraphes et leurs compositeurs : liens de dépendances, quête d’indépendance », De la Libération au Domaine musical : dix ans de musique en France (1944-1954), sous la dir. de Laurent Feneyrou et Alain Poirier, Paris, Vrin, 2019.
  • « Serge Lifar maître de ballet : 1930 », L’Encyclopédie de l’Opéra de Paris, sous la dir. de Sarah Barbedette et Henri Loyrette, RMN/Opéra de Paris (350 ans), p. 156-160. 
  • « Petipa-Pavlova, dissolution d’un héritage », A la recherche de Marius Petipa, un itinéraire franco-russe, Collectif, MSHA Bordeaux, 2019, p. 133-138.
  • « Chorégraphes & compositeurs : quelles relations ? », Revue APEMU, n°231, 2017, pp. 59-62.
  • « Le ballet au Grand-théâtre de Vichy », Revue d’Histoire du Théâtre, BnF, juillet-sept. 2017, pp. 41-60.
  • « Quelques œuvres de Marius Petipa en France : leur rayonnement entre 1900 et 1960 », De la France à la Russie, Marius Petipa, sous la dir. De Pascale Melani, Revue Slavica Occitania, Toulouse, Revue de Slavistique Université de Toulouse, 2016, pp. 343-357.
  • « Balanchine et l’Opéra : un demi-siècle de dialogue », Chorégraphes américains à l’Opéra de Paris, de Balanchine à Forsythe, sous le dir. de Guillaume Ladrange, BnF/Opéra/Gourcuff Gradenigo, 2016, pp. 35-47.
  • « Jerome Robbins, l’art subtil de la citation oblique », idem, pp. 48-54.
    Articles biographiques, Dictionnaire universel des femmes créatrices, dirigé par Antoinette Fouque, Béatrice Didier, Mireille Calle-Gruber, Paris, Editions des Femmes, 2013. 
  • « Serge Lifar à L’Opéra 1930-1958 », Le ballet de l’Opéra de Paris… Paris, sous la direction de Mathias Auclair et de Christophe Ghristi, Bibliothèque nationale de France, Albin Michel, Opéra national de Paris, 2013, pp.200-209.
  • « L’autre révolution russe s’exporte », Historia, n° 599 juillet 2013, pp.55-60.
  • « Eduquer et divertir : la danse au Collège de la Trinité et à l’Académie Royale de Musique de Lyon », catalogue d’exposition Lyon au XVIIIe : un siècle surprenant !, sous la direction de Maria-Anne Privat-Savigny, Musées Gadagne/Somogy Editions d’art, Lyon, 2012, pp. 274-281.
  • « Les Animaux modèles : accueil et critiques », in Actes du Colloque de la Semaine Internationale Francis Poulenc, 22-27 mars 2011, textes réunis par Simon Basinger, Paris, Michel de Maule, 2012, pp. 78-89.  
  • « Les tournées du ballet de l’Opéra de Paris au temps de Lifar (1930-1958) », in Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009), analyses et critiques, textes réunis par M. Noiray et S. Serre, Paris, Ecole nationale des Chartes, 2011, pp. 91-101.
  • « Corps de danseurs surexposés, d’Isadora Duncan à Maurice Béjart », in Tous les états du corps, Revue Historique de la Ville de Lausanne, n°17, 2008, pp. 40-45.
  • « Du Grand-Théâtre à la Biennale. Un Siècle de danse à Lyon au fil des collections de la Bibliothèque », Gryphe, Revue de la Bibliothèque de Lyon), n°21, 2008, pp. 30-35.
  • « Chronologie de la vie de Lifar » ; in Serge Lifar à l’Opéra, Paris, La Martinière, 2006, pp.111-113.
  • « Catalogue de l’œuvre chorégraphique de Lifar à l’Opéra de Paris », in Serge Lifar à l’Opéra, Paris, La Martinière, 2006, pp. 114-118.
  • « Chorégraphes et ballets » in Portraits(s) d’André Jolivet, sous la direction de L. Kayas, Bibliothèque Nationale de France, 2005, pp. 61-75. 
  • « Le style néoclassique, une maladie honteuse ? », Journal de l’ADC n°39,Genève, avril-juin 2006, pp. 4-7.
  • « Cendrillon de Maguy Marin » in Françoise Adret, soixante années de danse, Francis de Coninck, Paris, Centre national de la danse, 2006, p. 93. 
  • « Les Mirages de Lifar » in Henri Sauguet, amitiés artistiques, sous la direction de B. Bérenguer, Séguier/Atlantica, 2003, pp. 243-264.
  • « Anita Wiskeman », in A Modern dance in France : An Adventure 1920-1970, J. Robinson & C. Dalle, Amsterdam, Harwood academic Publishers, 1997, pp. 146-148.
  • « Hélène Carlut », in A Modern dance in France : An Adventure 1920-1970, J. Robinson & C. Dalle, Amsterdam, Harwood academic Publishers, 1997, pp. 148-151.
  • « Delsarte et le Poème de l’âme de L. Janmot », avec Elisabeth Hardouin-Fugier, catalogue d’exposition Delsarte, Châteauvallon, T.N.D.I. 1991, pp. 74-79. 
  • « Artistes et art russe à l’Opéra de Paris dans les années trente », Cahiers d’Histoire, CNRS Lyon, 1991, pp. 333-345. 
  • « Bacchus et Ariane », in Albert Roussel, musique & esthétique, dirigé par M. Kelkel, Paris, Vrin, 1990, pp. 257-267.
  • « Anita Wiskeman » (biographie), in L’Aventure de la danse moderne en France : 1920-1970, sous la direction de J. Robinson, Paris, Editions Bougé, 1990, pp. 138-140.
  • « Hélène Carlut » (biographie), in L’Aventure de la danse moderne en France : 1920-1970, idem, Paris, Editions Bougé, 1990, pp. 140-142.
  • « L’opéra de Lyon 1945-1969 », in Le théâtre lyrique français 1945-1985, sous la direction de D. Pistone, Paris, Champion, 1987, pp. 311-318.
  • « Le costume du danseur », Histoire moderne et contemporaine/textile, 112e Congrès des Sociétés savantes, 1987, pp.407-415.
  • « 1937 : Kurt Jooss à Lyon », catalogue de la Biennale Internationale de la danse, 1986, p. 29.
  • « 1937 : Les Ballets de Kurt Jooss à Lyon », Résonance, Lyon n° 27, 1986, pp.51-53.
  • « Anita Wiskeman », catalogue d’exposition Combet-Descombes, Musée des Beaux-Arts, Lyon 1985, pp. 124-127.
  • « Jeanne Ronsay aux Heures, 1917 », catalogue d’exposition Combet-Descombes, Musée des Beaux-Arts, Lyon, 1985, pp. 121-123.
Programmes
  • « George Balanchine, quand l’oeil écoute », Programme Opéra national de Paris, mars 2020, pp. 36-39.
  • « Joyaux français : Suite en blanc, Les Mirages, Programme du Théâtre du Capitole, octobre 2019.
  • « Marius Petipa : fragments & florilèges », Livret de l’exposition Marius Petipa, C.N.D. janvier 2018.
  • « Roland Petit, trois décennies de créations », Programme du Théâtre du Capitole, mars 2018.
  • « Davide Bombana et Mauro Bigonzetti : une danse d’aujourd’hui », id., Théâtre du Capitole, janvier 2018.
  • « Casse-noisette, de Marie à Clara », Programme du Théâtre du Capitole, décembre 2017.
  • « Héritage et traces du langage classique », Programme Forsythe/Kylian/Scholz, Ballet du Rhin, nov. 2017.
  • « Sur les pas de Forsythe », Programme du Théâtre du Capitole, mars 2017.
  • « Balanchine, un chorégraphe musicien, Programme Opéra national de Paris, octobre 2016, pp. 42-47.
  • « Violette Verdy, une vie allegro brillante », Programme Opéra national de Paris, octobre 2016, pp. 36-41. 
  • « Le rêve d’Orient dans le ballet », Programme Théâtre du Capitole, octobre 2016, pp. 20-25.
  • « L’Oiseau de feu : de la féérie à la révolution », Programme Théâtre du Capitole, juin 2016, pp. 36-41. 
  • « Les métamorphoses de Coppélia », Programme Théâtre du Capitole, juin 2016, pp. 20-23
  • « La relecture d’un ballet : jeu, sacrilège ou reconnaissance ? », Programme du Ballet de l’Opéra national du Rhin, avril 2016.
  • « Giselle, la plus célèbre des âmes dansantes », Programme Théâtre du Capitole, décembre 2015.
  • « Balanchine et ses émules américains », New York Dances, Ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse, janvier 2012.
  • « We Where Horses », Carlson/Bartabas, Entretien avec Carolyn Carlson, Festival des Nuits de Fourvière, juin 2011.
  • « Ballet de Tokyo : Maurice Béjart, Boléro, Variations Don Giovanni, Danses grecques », Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2010.
  • « L’œuvre de Jiri Kylian », Ballet du Rhin, avril-mai 2010. 
  • « Didon & Enée », Sasha Waltz, Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2009
  • « Eonnagata de Sylvie Guillem, Russell Maliphant et Robert Lepage », Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2009
  • « Giselle, la plus célèbre des mortes amoureuses », Opéra national de Paris au Grand Théâtre de Genève, janvier 2009.
  • « Batsheva Dance Company », Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2008
  • « Nacho Duato », Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2008
  • « Hommage à Maurice Béjart », Tokyo Ballet, Festival des Nuits de Fourvière, juin 2008 
  • « Jiri Kylian : danser entre deux rives », Grand Théâtre de Genève, avril 2008.
  • « Histoire d’un Sacre », Grand Théâtre de Genève, octobre 2007.
  • « Petrouchka », Grand Théâtre de Genève, octobre 2007.
  • « Sacred Monsters, Sylvie Guillem/Akram Khan », Festival des Nuits de Fourvière, juin 2007.
  • « Bill T. Jones. Another Evening : I bow down », Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2006  
  • « Mats Ek, biographie », Maison de la Danse, mai-juin 2006.
  • « Saburo Teshigawara, le temps d’un instant », Grand Théâtre de Genève, mai 2006.  
  • « Il était une fois…Francesca Lattuada », Grand Théâtre de Genève, mai 2006.
  • « Idylle au musée », Soirée de l’Ecole de danse, Opéra National de Paris, avril-mai 2006.
  • « Jeu de dames, M. Marin/A.T. de Keersmaeker/S. Waltz », Opéra National de Lyon, février 2006
  • « Les 4 saisons/Ballet Preljocaj », Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2005.
  • « Sylvie Guillem & The Ballet Boyz dansent Maliphant », Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2005.
  • « Le ballet du Grand Théâtre : l’enthousiasme », La Grange, n°79, Grand Théâtre de Genève, mai 2005
  • « Sidi Larbi Cherkaoui et le rituel du spectacle », Grand Théâtre de Genève, avril 2005.
  • « Femmes chorégraphes », Grand Théâtre de Genève, octobre 2004.
  • « Carolyn Carlson, quand le rêve persiste dans l’espace », Grand Théâtre de Genève, octobre 2004.
  • « Slow, heavy and blue de Carlson », Grand Théâtre de Genève, octobre 2004.
  • « Malou Airaudo, les dialogues fertiles », Carlson/Airaudo/Childs, Grand Théâtre de Genève, octobre 2004. 
  • « Malou Airaudo, l’art comme une rencontre », La Grange n°76, Grand Théâtre de Genève, Sept. Novembre 2004. 
  • « Carmen, Mats Ek », Sylvie Guillem/Opéra national de Lyon, Festival des Nuits de Fourvière, juin 2004.
  • « Le fantastique réel de Mats Ek », Grand Théâtre de Genève, juin 2004. 
  • « Solo for two de Mats Ek » Grand Théâtre de Genève, juin 2004.
  • « Carmen de Mats Ek » ; Grand Théâtre de Genève, juin 2004.
  • « Les chorégraphes et Jean-Sébastien Bach », Grand Théâtre de Genève, Robbins/Becker/Foniadakis, février 2004.
  • « Mats Ek, par-delà le réel », soirée Ek/Teshigawara, Opéra de Paris, 2003. Réédition en 2008.
  • « Jorma Uotinen, des images en liberté », Programme Grand Théâtre de Genève, mai 2003. 
  • « Mark Morris, l’éclectique », Programme Grand Théâtre de Genève, mai 2003.
  • « A propos de Pacific », Programme Grand Théâtre de Genève, mai 2003.    
  • « Paul Taylor, l’élégance et la gravité », Programme Taylor, Grand Théâtre de Genève, octobre 2002.
Enseignements et conférences
Enseignante
  • Universités 

Chargée de cours, Arts du Spectacle, Université Lyon 2, cours magistral d’amphithéâtre/Danse : 1998-2003 & T.D. 2003-2011.
Chargée de cours, Maîtrise de Médiation culturelle, Université d’Aix-Marseille : 1997-2003.
Chargée de cours, Licence de danse, Université de Grenoble : 1991-94.
Chargée de cours, Histoire (U.V. Histoire de l’art), Université Lyon III : 1985-90.
Chargée de cours en Formation Continue, Université Lyon III : 1983-1990.

  • Conservatoires 

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, depuis 1994.
Conservatoires Nationaux de Région (CNR) : Lyon, depuis 1987 ; Chalon-sur-Saône, depuis 1995 ; Autres conservatoires : Mâcon, depuis 2003 ; Montpellier (1999-2001) ; Saint-Etienne (1999-2004) ; Grenoble, Dijon, 2004.

Conférencière
  • Théâtres :
    • Centre National de Danse Contemporaine d’Angers ; Théâtre du Capitole de Toulouse ; Comédie/Clermont-Ferrand ; Espace Pluriels/Pau ; Festival Hiver de Danses, Neuchâtel/Suisse ; La Coloc, Cournon d’Auvergne ; Le Grand Angle/Voiron ; Equinoxe/Châteauroux ; Théâtre de Bâle/Alliance française ; CDC Le Pacifique ; Le Cargo/Grenoble ; Théâtre du Châtelet/Paris, Opéra National de Lyon ; Espace des Arts/Chalon-sur-Saône ; Ballet National de Marseille ; Dieppe Scène nationale ; Espace Malraux/Chambéry ; Théâtre d’Arles ; A.D.C./Genève ; Lux Scène nationale/Valence ; Centre culturel Aragon/Oyonnax ; l’ARC Scène Nationale du Creusot ; Le Dôme/Albertville ; Festival de danse de Biarritz ; Théâtre de la Coupole, Saint-Louis ; Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines ; Centre National de la Danse ; Théâtre du Vellein/Bourgoin-Jallieu ; Théâtre de Laval ; Grand Théâtre de Genève/Suisse ;

  • Ecoles supérieures & Galeries d’art
    • France (ENSATT, Lyon ; Ecole des Beaux-Arts, Beaune 2011-2013 ; Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles 2008) ; 
    • Maroc (Carrefour des Arts/Casablanca, 1994-98) ; 
    • Suisse (Ecole des Arts Appliqués, Genève 2006 ; 2014 ; Ferme de la Chapelle/Genève, 2010).

  • Animation des rencontres avec des chorégraphes, artistes, directeurs de compagnies, notamment depuis 2005 : 
    • Grand carnet de danse (conférence-démonstration), scène du Théâtre du Capitole de Toulouse : Giselle, avec Elisabeth Platel, Kader Belarbi et Philippe Béran, octobre 2015 ; Joyaux français, avec Monique Loudières, Charles Jude, Kader Belarbi, Philippe Béran, octobre 2019. Scène du théâtre de Strasbourg CCN/Ballet du Rhin, avril 2017 : « la danse au masculin »,   
    • Théâtre du Capitole de Toulouse : Davide Bombana, Carlos Prado, Francesca Caroti, Thierry Guiderdoni, Raphaël Coumès-Marquet, Monique Loudières & Laure Muret ; Kader Belarbi.
    • La Rampe/Echirolles : Yann Raballand ; Perine Valli ; Béatrice Massin ; Philippe Cohen ; Franck Chartier ; Meredith Webster ; Dara You & Nicolas Sannier ; Rocio Molina, Dada Masilo, Ushio Amagatsu (Sankaï Juku), Thomas Lebrun, Carolyn Carlson, Emmanuel Gat, Russell Maliphant, Gary Stewart, Thierry Malandain, Shantala Shivalingappa, Maryse Delente, Josette Baïz, Béatrice Massin, Koen Augustijnen, Mickaël Le Mer, etc.
    • Le Grand Angle/Voiron : Kader Attou, Jean-Claude Gallotta ; Dada Masilo ; Nicolas Hubert ; Philippe Lafeuille ; Mickael Le Mer ;
    • Opéra national de Lyon (Jiri Kylian, 2017) ;
    • Théâtre d’Albertville (Carolyn Carlson, 2010) ;
    • Goethe Institut de Lyon (Sasha Waltz, 2009) ; 
    • Bibliothèques : Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon (2020) ; Villeurbanne (Anne Martin, 2011).
 
  • Entretiens d’artistes, filmés par le Centre national de la danse : Wilfrid Piollet ; Tatiana Leskova ; Marie-Françoise Christout ; Françoise Legrée. 
Formatrice dans le milieu professionnel
  • Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse, Centre National de la Danse, depuis 1996 et au C.N.S.M.D. de Lyon, depuis 2007.
  • Diplôme d’Etat de professeur de danse : 
    • Centre National de la Danse depuis 1999 ;
    • Dans les compagnies (Ballet de l’Opéra national de Lyon, Ballet national de Marseille, Ballet de l’Opéra de Nice, Ballet de Nancy, CCN/Ballet du Rhin…).
    • Dans les centres habilités par l’Etat : Cafedanse, Aix, depuis 1996 ; Cefedem/Lyon, 1993-1998. Cefedem/Bordeaux 1995-2005. Epsedanse/Montpellier, 2000-2004. Scène Formations Villeurbanne, 2000-2014.
    • Interventions dans le cadre de la reconversion professionnelle l’ARSEC/IESA, depuis 2005.
Recherche
Colloques et journées d'étude
  • Journées d’étude Noureev et la France, 25 ans après, 7 et 8 juin 2019, Centre national du costume de scène (CNCS), Moulins. 
  • Co-organisation et communication, Journée d’étude : Les Femmes chorégraphes, CNSMD de Lyon, 4 mars 2019.
  • Journée d’étude sur le néoclassicisme, Centre national de la danse, 22 janvier 2019.
  • Colloque international Hommage à Marius Petipa (200 ans), Saint-Pétersbourg,10-13 mars 2018.
  • Colloque Henri Dutilleux & les Arts, Philharmonie de Paris, 21 octobre 2016.
  • Colloque international De la France à la Russie, Marius Petipa (1818-1910), octobre 2015.
  • Journée d’étude Casinos & spectacles, XIXe-XXe siècles, INHA, Paris, décembre 2012.
  • Keynote-speaker pour la France, European Association of Dance (EADH), Boulogne, novembre 2012.
  • 1ère Semaine Internationale Poulenc, Université Paris Sorbonne/Observatoire musical français, 2011. 
  • Une musique française après 1945 ? Colloque international du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, 2011  
  • Journée d’étude Du regard à l’œuvre, Université Lyon 2, Passage XX-XXI/Biennale de la danse 2010, octobre 2010.
  • Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009), Colloque CNRS/Bibliothèque nationale de France /Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, Opéra Bastille, décembre 2009,
  • Formation professionnelle du danseur, Rencontres Européennes d’Arles, 2003.
  • Table ronde organisée par le Centre national de la danse Le néoclassicisme en question, Festival Montpellier Danse, juin 2000.
  • Danseur quel métier ! conférence inaugurale, Colloque en partenariat avec le Centre national de la danse, 1er Dance Forum Monaco, décembre 2000.
  • Colloque international La France dans la musique nordique - relations musicales franco-nordiques de 1900 à 1939, Institut Finlandais/Paris, mai 1999.
  • 115e Congrès des Sociétés savantes, Université d’Avignon 1990. 
  • Colloque international Albert Roussel, CERMIM, Université Lyon 2/Université de Saint-Etienne, Lyon, novembre 1987.
  • 112e Congrès des sociétés savantes, Université de Lyon, avril 1987.
  • 2e congrès international sur la Recherche en danse, Université de Paris IV Sorbonne, septembre 1986.
  • 1er congrès international sur la Recherche en danse, Université de Paris IV Sorbonne, septembre 1985.
Recherches personnelles soutenues

Centre national de la Danse/Aide à la recherche et au patrimoine en danse : 

« Les spectacles chorégraphiques dans les casinos en France : 1895-1929 », 2016-2018. 
« Les droits d’auteur du chorégraphe en France : l’œuvre en jeu & enjeu de l’œuvre », 2014-2016.

Encadrement
  • Co-organisatrice du colloque Pour une histoire décentre de la danse, CNSMDL, ENS, Centre national de la danse, Biennale de la danse, 10-12 juin 2021.
  • Membre de comités scientifiques : colloque du CNSMD de Lyon, 2013 ; colloque international Marius Petipa, Saint-Pétersbourg, 2018 ; 
  • Direction de thèse à Université Lyon 2 :
    Cécile Grenier, Les ballets shakespeariens de John Neumeier : instruments de la construction d’un mythe contemporain, soutenue en 2020 ;
  • Jury de thèses : 
    • Tatiana NIKITINA, Le ballet russe de Marius Petipa : un exemple d’hybridation culturelle, sous la direction de Pascale Melani et Hèlène Laplace-Claverie, Doctorat en Etudes Slaves (ED 480), Université Bordeaux Montaigne, soutenue le 30 novembre 2018.
    • Marion CLAVILIER, Ut saltatio poesis : le mouvement dansant de la poésie moderne chez Valentin Parnakh (1891-1951), William Carlos Williams (1883-1963) et Dominique Fourcade (1938), sous la direction de Eric Lysøe et Régis Gayraud, Doctorat en Littérature Comparée (ED 370), Université de Clermont Auvergne, soutenue le 29 octobre 2019.  
      Direction de masters depuis 2013: ENSATT, EAC, ENS, CNSMDL.
Rayonnement
Commissaire scientifique
  • Exposition Dans le sillage des Ballets russes 1929-1959, programmée par le Centre National de la Danse de janvier à avril 2010.
Expert
  • Membre du jury national d’Histoire de la danse pour le diplôme d’Etat, depuis 1991.
  • Sous l’égide du ministère de la Culture, membre de la Commission nationale d’Histoire de la danse, Centre national de la Danse, 1998-2000.
  • Conseil artistique à la création, ARCADE-PACA, 2005 ; 2007 ; 2008.
  • Intervention au Haut conseil des enseignements artistiques (présidence de Didier Lockwood), sous l’égide du ministère de la Culture, 16.12.2008.
  • Commission danse, Région Rhône-Alpes (ministère de la Culture), 2002-2004 ; 2009-2011.
  • Membre du jury du Concours chorégraphique (Re)Connaissance, novembre 2010.
  • Conseil scientifique Colloque du CNSMD de Lyon, 2013 ; Colloque de Saint-Pétersbourg (Marius Petipa), mars 2018.   
  • Commission musique, Région Rhône-Alpes (ministère de la Culture), 2014-2021.
  • Expert auprès du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), Belgique francophone.
  • Expert auprès de la Fondation Fullbright.
Médias
  • Emission de radio Entrez dans la danse « la post-modern dance », 21 janvier 2019, RCF-Maison de la danse, entretien avec Luc Hernandez.
  • Participation du documentaire Serge Lifar ou la révolution de la danse, de Florent Durth et Ivan Kuzmin (2017), diffusion chaîne Histoire.
  • Emission de TV, TLM, Dix questions à…, 25 septembre 2008, entretien avec Régis Guillet. 
  • Emission de radio, invitée de la rédaction, 15 septembre 2008, RCF, entretien avec François-Nicolas d’Alincourt.
  • Emission de radio Studio danse, décembre 2000, France Culture, 2 décembre 2000, entretien avec Laurent Goumarre.