Mise à jour le 30 juil. 2023
Publié le 3 juillet 2023 Mis à jour le 30 juillet 2023

ATER en esthétique, histoire, analyse de la danse

Thématiques de recherche :
Mémoire, circulation et mouvance des œuvres dans l’histoire de l’art chorégraphique
Questions de réception et de participation : le·a spectateur·rice sur les scènes contemporaines
Les dynamiques et les enjeux de la transmission en danse
Postures et pratiques de la médiation culturelle
Les arts de refaire : citation, appropriation, reenactment
L’interprète en danse contemporaine : rôles et statuts dans la fabrique du spectacle

Doctorat d'Histoire de l'Art à l’Université Rennes 2 : "La reprise, un espace de problématisation des pratiques dans le champ chorégraphique français, 1990-2010". Thèse soutenue le 14 janvier 2011 sous la direction de Jean-Marc Poinsot.

 
Publications
  • "The Dancing Public de Mette Ingvartsen. Sur la voix du débordement", ouvrage collectif sur les relations problématiques de la danse et la voix, dirigé par Paule Gioffredi, Editions L’Œil d’or, à paraître en 2023.

  • "La reprise en danse : Usages des termes et processus mémoriels", Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène, sous la direction de Sophie Lucet et Sophie Proust, PUR, 2017.

  • "La Préfiguration du Musée de la danse. Promesse d’un musée laboratoire", Le Musée par la scène, ouvrage dirigé par Pauline Chevalier, Aurélie Mouton Rezzouk et Daniel Urrutiaguer, Ed. Deuxième Epoque, 2017.

  • "Saisir le document : enjeux et formes chorégraphiques", Gestes en éclats. Art, danse et performance, ouvrage collectif dirigé par Aurore Desprès, Presses du réel, 2016, p. 135-146.

  • "Archives vivantes / matérielles et immatérielles", Journal NDD – L’actualité de la danse, hiver 2015, n°62, p. 22-23.

  • "Ob-scène, ou l’expérience de l’interprète mise à l’essai", SKÉN&GRAPHIE. Coulisses des Arts du spectacle et des scènes émergentes, n°2, automne 2014, p. 49-59.

  • "Numéro d’objet de Mickaël Phelippeau / L’interprète « saisi » par le dispositif spectaculaire", Recherches en danse, revue de l’Association des Chercheurs en Danse, n°2, Etre interprète en danse, juin 2014.

  • "Ce que la reprise fait à l’œuvre chorégraphique. Invention et subversion", Marges, n°18, mai 2014, p. 149-152.

  • "Le Sacre du printemps - Mise en perspective des relectures d’Yvonne Rainer et de Xavier Le Roy : pour un détournement des pratiques et des regards", Agôn, n°6, février 2014.

Communications
  • "Figures d’amateur·rice en spectateur·rice : A propos d’histoire(s) d’Olga de Soto et de Cour d’honneur de Jérôme Bel", journée d'étude "Pratiques amateur, danses inclusives, postures engagées. La participation des publics à la création chorégraphique" organisée par le laboratoire Passages XX-XXIe (Lyon 2), avec le soutien de la Biennale de la danse de Lyon, le 23 septembre 2023.

  • "Changer d’approche", journée d’étude "Danser jeunesse" organisée par le laboratoire Passages XX-XXIe (Lyon 2), avec le soutien de la Biennale de la danse de Lyon, le 28 mai 2021.

  • "Danse contemporaine et figures d’altérité : l’exemple de Dub Love de Cecilia Bengolea et François Chaignaud", colloque "tradition(s) en mouvement" organisé par l’Université de Nice Sophia Antipolis, département des Arts-Section Danse et Centre de recherche CTEL, du 20 au 22 novembre 2015.

  • "Du CCNRB au Musée de la danse : déplacements, transpositions, hybridations", colloque international "Le musée par la scène. Le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations", organisé par l’Université de Rouen, l’Université de Franche-Comté, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, du 18 au 20 novembre 2015.

  • "De l’usage des termes : pour une typologie de la reprise", journée d’étude "Danse, mémoires à l’œuvre", organisée par Claudia Palazzolo (Lyon 2) et Guillaume Sintès (Paris 8), soutenue par Passages XX-XXI (Lyon 2) et la Biennale de la danse de Lyon, le 27 septembre 2014.

  • "Rétrospective par Xavier Le Roy : du récit de l’expérience de l’interprète à la rétrospective du chorégraphe", colloque international "De l’archive au reenactment : les enjeux de la re-présentation de la performance", organisé par l’Université des Arts de Strasbourg, les 8 et 9 avril 2013.

  • "La reprise en danse : repenser les modes de circulation, les processus de fabrication et les instances de légitimation de l’œuvre chorégraphique", journée d’étude de la revue Marges, Musée d’art et d’histoire, Saint-Denis, octobre 2012.

  • "Entre copie et pastiche, Roman Photo-50 ans de danse-Flip Book de Boris Charmatz, une œuvre à géométrie variable", journée d’étude intitulée "Celebration of the Body – Purely Diagrammatic 2 (Pourquoi reprendre ?)", organisée par l'École d'art et de design de Grenoble-Valence à la MC2, le 8 juin 2012.

  • "Numéro d’objet de Mickaël Phelippeau. L’interprète « saisi » par le dispositif spectaculaire", journée d’étude "Espaces, temps, dispositifs", organisée par le DU Danse et Performance de l’Université de Franche-Comté, le 19 avril 2012.

  • "De L’Après-midi à …d’un faune (éclats) : pour une histoire des œuvres", colloque international "Processus mémoriels et geste créateur dans les arts du spectacle", organisé par le laboratoire d’Etudes Théâtrales de l’Université Rennes 2, le laboratoire d’Etudes Performatives de l’Université Adam Mickiewicz de Poznan, à Rennes, les 13, 14 et 15 octobre 2011.

  • "La reprise, un espace de problématisation des usages de la transmission en danse", colloque international "La transmission du geste en question : processus, expérience, figure…" organisé à l’Université de Nice Sophia-Antipolis au sein du laboratoire de recherche RITM, les 2 et 3 juin 2011.

Enseignements

2022-2023
Questions de réception, Master Arts de la scène et du spectacle vivant – Pensée et pratiques de la création, Université Lumière Lyon 2 (24h CM).
Pratiques et questions d’interprète en danse, Licence 3 Arts du spectacle – Parcours Scènes, Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (18h TD).
Penser le spectateur, Licence 2 Arts du spectacle – Parcours Scènes, Université Lumière Lyon 2 (24h CM).
Analyse d’œuvres en danse (18h TD) et Atelier du spectateur en danse (18h TD), Licence 2 Arts du spectacle – Parcours Scènes, Université Lumière Lyon 2.
Arts du spectacle et société, Licence 1 – Portail Arts, Université Lumière Lyon 2 (36h TD).
Méthodologie universitaire (9h TD) et Lecture de textes fondamentaux (9h TD), Licence 3 Arts du spectacle, Université Lumière Lyon 2, Parcours aménagé pour les élèves en 3ème année du Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur au CNSMDL.
Méthodologie du rapport de stage (12h TD), Licence 3 Arts du spectacle, Université Lumière Lyon 2, Parcours aménagé pour les élèves du Jeune Ballet (4ème année du Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur au CNSMDL).

2021-2022
Approche du spectacle vivant (L1), Arts du spectacle, Université Grenoble Alpes – site de Valence (24h TD).
Environnement institutionnel et professionnel de la création (M1) et Modes d’organisation du spectacle vivant (M2), Master Création artistique, Université Grenoble Alpes (42h TD).
Approches historiques des œuvres en danse, Portail Arts (L1) et Introduction à la danse contemporaine, Parcours Scènes (L2), Arts du spectacle, Université Lumière Lyon 2 (48h TD).
2020-2021 Approches historiques des œuvres en danse, Portail Arts (L1) et Introduction à la danse contemporaine, Parcours Scènes (L2), Arts du spectacle, Université Lumière Lyon 2 (48h TD).

2017-2018
Cours d’analyse d’œuvres, UEO Danse contemporaine, département des Arts du spectacle, UFR Arts – Lettres – Communication, Université Rennes 2 (26h CM).
Environnement institutionnel et économique de la performance, UEO La performance au croisement des arts, département d’Histoire de l’art, UFR Arts – Lettres – Communication, Université Rennes 2 (26h CM).

2015-2016
Introduction aux formes imprimées et aux pratiques éditoriales en art contemporain, master Critique-Essais et master Design Projet, Faculté des Arts – Université de Strasbourg (10h TD).

2010-2016
Poétiques de la mémoire en danse, département des Arts du spectacle, option théâtre, UFR Arts – Lettres – Communication, Université Rennes 2 (10h TD).

2012-2013
Les institutions culturelles du spectacle vivant, Champ des métiers de la culture et de la création artistique, Parcours management des projets culturels, Université Rennes 2 (24h CM).

2004-2008
L’histoire de la danse au vingtième siècle, module « Danse et Composition », UFR Activités Physiques et Sportives, Université Rennes 2 (32h CM).

2004-2005
TD d’histoire de l’art contemporain, départements d’Histoire de l’art et des Arts plastiques, UFR Arts – Lettres – Communication, Université Rennes 2 (48h TD).

2003-2004
TD sur l’avant-garde russe et sur la photographie contemporaine, département d’Histoire de l’art, UFR Arts – Lettres – Communication, Université Rennes 2 (96h TD).

Activités de recherche
 
  • Co-direction de la journée d‘étude « Pratiques amateur, danses inclusives, postures engagées. La participation des publics à la création chorégraphique » avec Claudia Palazzolo, organisée en partenariat avec Biennale de la danse de Lyon, le samedi 23 septembre 2023 aux Usines Fagor, Lyon.

  • Participation au groupe de travail « Processus de création » coordonné par Mireille Losco-Lena et Nedjma Moussaoui, programme de séminaires consacrés à la reprise, Passages XX-XXI Arts et Littératures, Université Lumière Lyon 2, 2022-2024.

  • Co-organisation du colloque-événement « Paperboard, série sur la conférence d’artiste », projet de collaboration entre le Musée de la danse et l’Université Rennes 2 en partenariat avec l’Ecole Européenne Supérieures d’Art de Bretagne – site de Rennes, du 8 au 10 mars 2017.

  • Organisation du colloque « De l’archive au reenactment : les enjeux des (ex)positions de la performance », avec Nathalie Boulouch et Céline Roux, équipe d’accueil Histoire et Critique des Arts de l’Université Rennes 2, en partenariat avec le Musée de la danse/CCNRB, du 5 au 7 février 2014.