Mise à jour le 16 févr. 2023

Docteur en études cinématographiques

Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 16 février 2023

Docteur en études cinématographiques

aurel.rotival@gmail.com

Docteur en Lettres et Arts, mention Études cinématographiques

 
Postes occupés
  • 2021/2022 — Post-doctorant, Fondation internationale Balzan/Université Sorbonne-Nouvelle Paris-3. Lauréat de la bourse post-doctorale "L'esthétique au présent. Puissances de l'image mouvante"
  • 2020/2021 — Enseignant vacataire, Université Lyon 2
  • 2019 (septembre/décembre) — Teaching fellow, University of Pittsburgh
  • 2018/2020 — ATER, Université Lyon 2
  • 2015/2018 — Doctorant contractuel, Université Lyon 2
Formation
  • 2020 — Doctorat en Lettres et Arts, mention Études cinématographiques
Thèse : "Images-lucioles. Iconographie chrétienne et marxisme hérétique dans le cinéma européen des années 1960 et 1970", sous la direction de Luc Vancheri.
Jury : Martine Beugnet (Professeure des universités, Université de Paris, Paris-Diderot), Isabelle Chareire (Maîtresse de conférences HDR, Université Catholique de Lyon), Jean-Michel Durafour (Professeur des universités, Université Aix-Marseille), Benjamin Thomas (Professeur des universités, Université de Strasbourg), Luc Vancheri (Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2)
 
  • 2014 — Master 2 Cinéma et Audiovisuel, parcours Pensées du cinéma (Université Lyon 2)

Mémoire de recherche : « Mélanges, montages, partages. La surimpression dans un film de Pierre Clémenti (1968) », sous la direction de Luc Vancheri - Mention Très Bien
 

  • 2013 — Master 1 Cinéma et Audiovisuel, parcours Pensées du cinéma (Université Lyon 2) Mention Bien
  • 2012 — Licence Arts du spectacle, parcours Image (Université Lyon 2) Mention Assez Bien
  • 2010 — Licence Information & Communication (Université d’Avignon) Mention Assez Bien 
Enseignement
Activités d'enseignement
  • 2020/2021 — Vacataire (96h/an)
  • 2018/2020 — ATER (64h/an)
  • 2016/2018 — Contrat doctoral (64h/an)

Matières enseignées :
- TD Iconologie et culture visuelle (L1, ICOM, Département Information et communication, Lyon 2)
Thématiques abordées : Fondamentaux théoriques et méthodologiques en analyse de l’image ; Histoire de l’art ; Esthétique ; Analyse d’images picturales ; Analyse de films
- CM Figures et procédés artistiques (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Fondamentaux théoriques sur les surimpressions et les mélanges d’images ; Esthétique du cinéma ; Histoire des formes filmiques ; Théorie des images ; Analyse de films
- CM Figures et procédés artistiques 2 (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Cinéma et peinture ; Cinéma et sculpture ; Histoire de l’art ; Analyse de films
- TD Esthétique générale - Étude des textes fondamentaux (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Philosophie esthétique ; Histoire de l’esthétique ; Histoire de l’art
- TD Esthétique du cinéma - Étude des textes fondamentaux (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Esthétique et théorie du cinéma ; Analyse de films ; Histoire de la critique ; Théorie du montage ; Mise en scène
- TD Analyse historique des œuvres (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Histoire du cinéma ; Histoire de la critique ; Analyse de films ; Méthodologie de la recherche 
- TD Analyse d’œuvre (L2, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Esthétique et théorie du cinéma ; Le cinéma de Pier Paolo Pasolini ; Analyse de films ; Politique et esthétique
- TD Questions d’esthétique (L3, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Iconographie politique ; Esthétique et théorie du cinéma ; Politique et esthétique ; Histoire de l’art ; Analyse de films ; Iconologie
- Special Topics in Conversation and Culture (Dept. of French & Italian, University of Pittsburgh)
Thématiques abordées : Histoire française ; Culture et traditions françaises ; Institutions françaises
- French Conversation (Dept. of French & Italian, University of Pittsburgh)
Thématiques abordées : Histoire du cinéma ; Histoire de l’art ; Peinture et cinéma ; Analyse de tableaux ; Analyse de films 

Recherche - Activités scientifiques
Publications
  • Ouvrages
- Lactations filmiques (à paraître).
  • Articles dans des revues à comité de lecture :

- « Les "mamelles du Christ". Hyperthèmes lactés, différence sexuelle et fluidité des genres dans trois films francophones », Études francophones, n° spécial, 2023 (à paraître).
- « Chiara Mulas, "ethno-artiste". Le rituel comme relecture critique de l'engagement marxiste », Proteus - Cahiers des théories de l’art, n°19, 2022, p. 11-22.
- « Communions communistes (1964-1972). Une iconographie politique de l’eucharistie », Mise au point [En ligne], n°13, 2020.
- « Modernes pietà. Vies cinématographiques posthumes du pathos chrétien », Images Re-Vues [En ligne], n°15, 2018
- « La pietà de Guernica. Le retour d’un modèle figuratif chrétien dans un film révolutionnaire », Proteus - Cahiers des théories de l’art, n°12, 2017, p. 87-94.
- « Avant-propos. Une géomorphologie de l’auteur au cinéma », Écrans, n°6, 2016, p. 23-26.
- « Avant-propos. De la politique des auteurs à la politique de l’esthétique », Écrans, n°6, 2016, p. 113-116.
- « Avant-propos. La notion d’auteur à l’épreuve de ses déplacements », Écrans, n°6, 2016, p. 189-192.

  • Articles dans des ouvrages collectifs :

- « Du deuil à la révolte : archéologie iconologique du geste de Superman », in Sébastien DAVID, Hélène VALMARY (dir.), Les super-héros dans le cinéma hollywoodien contemporain : innovations esthétiques et transmédialités, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2023 (à paraître).
- « Lazzaro et le loup de Gubbio : la fable théologico-politique d'Alice Rohrwacher », in Serge GORIELY, Jean-Luc MAROY, Arnaud JOIN-LAMBERT (dir.), Visions et apparitions au cinéma : l'instant de la révélation, Louvain-la-Neuve, Academia/L'Harmattan, 2023 (à paraître).
- « De Martino, Ernesto », in Emmanuelle ANDRÉ, Jean-Michel DURAFOUR, Luc VANCHERI (dir.), Dictionnaire d’iconologie filmique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2022, p. 166-173.
- « Inversion énergétique », in Emmanuelle ANDRÉ, Jean-Michel DURAFOUR, Luc VANCHERI (dir.), Dictionnaire d’iconologie filmique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2022, p. 388-395.
- « Psaume rouge », in Emmanuelle ANDRÉ, Jean-Michel DURAFOUR, Luc VANCHERI (dir.), Dictionnaire d’iconologie filmique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2022, p. 497-503.
- « Superman », in Emmanuelle ANDRÉ, Jean-Michel DURAFOUR, Luc VANCHERI (dir.), Dictionnaire d’iconologie filmique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2022, p. 583-590.
- « Sacré », in Benjamin THOMAS (dir.), Le cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques, Laval, WARM, 2021, p. 356-363. 

Co-direction de numéro de revue

- Rémi FONTANEL, David PETTERSEN, Aurel ROTIVAL, Luc VANCHERI (dir.), Écrans, n°6 : « Politique des auteurs/Auteur theory. Lectures contemporaines », 2016. 

Participations à des colloques
  • Communications dans des colloques :

- « Pasolini romantique : révolte nostalgique et fragments anatomiques », Pier Paolo Pasolini, mémoire(s) et résonances, colloque international, Université de Strasbourg, 21-22 mars 2023.
- « "Like Milk Poured Out from Christ's Own Breast": Androgynous and Gender-Bending Lactations in Recent French & Francophone Film », French Cinema and the Challenge of Cinematic Genres, colloque international, University of Pittsburgh (USA), 14-15 avril 2022.
- « Regrets and Revolts: Romanticism in the Work and Critical Thinking of Pier Paolo Pasolini », Poetic Insurrections: Romantic Legacies in Modern and Contemporary Film Aesthetics, colloque international, University of Antwerp (Belgique), 20-21 janvier 2022 (annulé).
- « Sécularisation et critique de la modernité. Le romantisme et la théologie dans le cinéma et la théorie critique », Théorie critique du film. Technique - Fantasmagorie - Politique, colloque international, Université de Lille, 5-7 octobre 2021.
- « Poetics of Cannibalism in 1970s Films. The Limits of Rebellion, Between Eucharist and Anthropophagy », Limits of Cinema/Cinema Limited?, Graduate Film Conference, University of Pittsburgh, 27-28 septembre 2019.
- « Superman et le déchirement, une iconographie politique », Les super-héros dans le cinéma hollywoodien contemporain : innovations esthétiques et transmédialités, Université Lyon 2, 23-24 mai 2019.
- « Eucharisties communistes (1966-1972). Du sacrement religieux chrétien à la révolution politique marxiste », D’une Europe audiovisuelle, Congrès de l’AFECCAV, Université de Strasbourg, 5-7 juillet 2018.
- « Cultural Apocalypses and the Disappearance of the Fireflies in 1960s and 1970s European Cinéma », French/Film/Theory, University of California Berkeley, 13-14 avril 2017.
- « Pasolini/Géricault. Politique d’un motif cannibalique », Cannibales !, Université de Lorraine, Nancy, 13-14 octobre 2016.

  • Communications dans des journées d’études ou séminaires :

- « Pasolini, Accattone et le saut dans le Tibre : les prémisses d'un programme figuratif et théologico-politique », Journées d’études, L'humain et le sacré chez Pier Paolo Pasolini (1922-1975) : une figure intellectuelle en résonance avec le monde contemporain ?, Institut Catholique de Toulouse, 8 décembre 2022.
- « Politique et ‘‘inversion’’ dans la Kulturwissenschaft selon Aby Warburg », Journées d’études, Théories et pratiques de l’iconologie filmique. État des lieux et perspectives, Université Lyon 2, 15-20 octobre 2020 (annulé).
- « The Tearing of the Garment : an Archaeology of a Super-Hero Gesture », Séminaire, Pittsburgh Film & Media, University of Pittsburgh, 18 novembre 2019.
- « Dialectique de la faim. Un parcours eucharistique dans l’œuvre filmique de Pier Paolo Pasolini », École thématique franco-américaine Université Lyon 2/University of Pittsburgh, Université Lyon 2, 20-23 mai 2019.
- « Le pathos figuratif chrétien et ses vies politiques posthumes. Sur plusieurs remplois filmiques du thème de la pietà », Séminaire Images Re-Vues, INHA, Paris, 3 mai 2018.
- « Le cinéma d’après les lucioles (1965-1975). Puissances mortifères des images en temps de crise », Séminaire des Trois Lumières, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 mai 2017. 
- « Disparition des lucioles et apocalypse culturelle : le cinéma européen en temps de crise anthropologique », Journées d’études, Théories du cinéma, des médias et approches anthropologiques, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, 2-3 mars 2017.