Docteur en études cinématographiques
Docteur en études cinématographiques
Docteur en Lettres et Arts, mention Études cinématographiques
- Postes occupés
-
- 2024/2025 — Enseignant vacataire, Université Lyon 2
- 2021/2022 — Post-doctorant, Fondation internationale Balzan/Université Sorbonne-Nouvelle Paris-3. Lauréat de la bourse post-doctorale "L'esthétique au présent. Puissances de l'image mouvante"
- 2020/2021 — Enseignant vacataire, Université Lyon 2
- 2019 (septembre/décembre) — Teaching fellow, University of Pittsburgh
- 2018/2020 — ATER, Université Lyon 2
- 2015/2018 — Doctorant contractuel, Université Lyon 2
- Formation
-
- 2020 — Doctorat en Lettres et Arts, mention Études cinématographiques
Jury : Martine Beugnet (Professeure des universités, Université de Paris, Paris-Diderot), Isabelle Chareire (Maîtresse de conférences HDR, Université Catholique de Lyon), Jean-Michel Durafour (Professeur des universités, Université Aix-Marseille), Benjamin Thomas (Professeur des universités, Université de Strasbourg), Luc Vancheri (Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2)
- 2014 — Master 2 Cinéma et Audiovisuel, parcours Pensées du cinéma (Université Lyon 2)
Mémoire de recherche : « Mélanges, montages, partages. La surimpression dans un film de Pierre Clémenti (1968) », sous la direction de Luc Vancheri - Mention Très Bien
- 2013 — Master 1 Cinéma et Audiovisuel, parcours Pensées du cinéma (Université Lyon 2) Mention Bien
- 2012 — Licence Arts du spectacle, parcours Image (Université Lyon 2) Mention Assez Bien
- 2010 — Licence Information & Communication (Université d’Avignon) Mention Assez Bien
- Enseignement
-
- Activités d'enseignement
-
- 2020/2021 — Vacataire (96h/an)
- 2018/2020 — ATER (64h/an)
- 2016/2018 — Contrat doctoral (64h/an)
Matières enseignées :
- TD Iconologie et culture visuelle (L1, ICOM, Département Information et communication, Lyon 2)
Thématiques abordées : Fondamentaux théoriques et méthodologiques en analyse de l’image ; Histoire de l’art ; Esthétique ; Analyse d’images picturales ; Analyse de films
- CM Figures et procédés artistiques (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Fondamentaux théoriques sur les surimpressions et les mélanges d’images ; Esthétique du cinéma ; Histoire des formes filmiques ; Théorie des images ; Analyse de films
- CM Figures et procédés artistiques 2 (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Cinéma et peinture ; Cinéma et sculpture ; Histoire de l’art ; Analyse de films
- TD Esthétique générale - Étude des textes fondamentaux (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Philosophie esthétique ; Histoire de l’esthétique ; Histoire de l’art
- TD Esthétique du cinéma - Étude des textes fondamentaux (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Esthétique et théorie du cinéma ; Analyse de films ; Histoire de la critique ; Théorie du montage ; Mise en scène
- TD Analyse historique des œuvres (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Histoire du cinéma ; Histoire de la critique ; Analyse de films ; Méthodologie de la recherche
- TD Analyse d’œuvre (L2, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Esthétique et théorie du cinéma ; Le cinéma de Pier Paolo Pasolini ; Analyse de films ; Politique et esthétique
- TD Questions d’esthétique (L3, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Iconographie politique ; Esthétique et théorie du cinéma ; Politique et esthétique ; Histoire de l’art ; Analyse de films ; Iconologie
- Special Topics in Conversation and Culture (Dept. of French & Italian, University of Pittsburgh)
Thématiques abordées : Histoire française ; Culture et traditions françaises ; Institutions françaises
- French Conversation (Dept. of French & Italian, University of Pittsburgh)
Thématiques abordées : Histoire du cinéma ; Histoire de l’art ; Peinture et cinéma ; Analyse de tableaux ; Analyse de films
- Recherche - Activités scientifiques
-
- Publications
-
- Monographies
- Images-lucioles. Le cinéma européen entre communisme et christianisme (1960-1975), New York, Peter Lang, 2024- Articles dans des revues à comité de lecture :
- « D'un lait (plus ou moins) blanc. Blanchité et masculinité dans le cinéma et les séries aux États-Unis », Pagaille, n°4, à paraître (2025).
- « Caritas Romana, ou la survie cinématographique d'un motif queer : vers des formes alternatives de la parenté », 20/21e siècles, n°5, à paraître (2025).
- « Les "mamelles du Christ". Hyperthèmes lactés, différence sexuelle et fluidité des genres dans trois films francophones », Études francophones, vol. 36, 2023, p. 33-56.
- « Chiara Mulas, "ethno-artiste". Le rituel comme relecture critique de l'engagement marxiste », Proteus - Cahiers des théories de l’art, n°19, 2022, p. 11-22.
- « Communions communistes (1964-1972). Une iconographie politique de l’eucharistie », Mise au point [En ligne], n°13, 2020.
- « Modernes pietà. Vies cinématographiques posthumes du pathos chrétien », Images Re-Vues [En ligne], n°15, 2018
- « La pietà de Guernica. Le retour d’un modèle figuratif chrétien dans un film révolutionnaire », Proteus - Cahiers des théories de l’art, n°12, 2017, p. 87-94.
- « Avant-propos. Une géomorphologie de l’auteur au cinéma », Écrans, n°6, 2016, p. 23-26.
- « Avant-propos. De la politique des auteurs à la politique de l’esthétique », Écrans, n°6, 2016, p. 113-116.
- « Avant-propos. La notion d’auteur à l’épreuve de ses déplacements », Écrans, n°6, 2016, p. 189-192.- Articles dans des ouvrages collectifs :
- « Du deuil à la révolte : archéologie iconologique du geste de Superman », in Sébastien DAVID, Hélène VALMARY (dir.), Les super-héros dans le cinéma hollywoodien contemporain : innovations esthétiques et transmédialités, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître (2025-2026).
- « "Ange parmi les anges" : le saut dans le Tibre d'Accattone et les prémisses d'un programme théologico-politique », in Christophe BALAGNA, L'humain et le sacré chez Pier Paolo Pasolini, Toulouse, Presses Universitaires de l'Institut Catholique de Toulouse, 2024, p. 139-162.
- « Lazzaro et le loup de Gubbio : la fable théologico-politique d'Alice Rohrwacher », in Serge GORIELY, Jean-Luc MAROY, Arnaud JOIN-LAMBERT (dir.), Visions et apparitions au cinéma : l'instant de la révélation, Louvain-la-Neuve, Academia/L'Harmattan, 2023, p. 69-88.
- « De Martino, Ernesto », in Emmanuelle ANDRÉ, Jean-Michel DURAFOUR, Luc VANCHERI (dir.), Dictionnaire d’iconologie filmique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2022, p. 166-173.
- « Inversion énergétique », in Emmanuelle ANDRÉ, Jean-Michel DURAFOUR, Luc VANCHERI (dir.), Dictionnaire d’iconologie filmique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2022, p. 388-395.
- « Psaume rouge », in Emmanuelle ANDRÉ, Jean-Michel DURAFOUR, Luc VANCHERI (dir.), Dictionnaire d’iconologie filmique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2022, p. 497-503.
- « Superman », in Emmanuelle ANDRÉ, Jean-Michel DURAFOUR, Luc VANCHERI (dir.), Dictionnaire d’iconologie filmique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2022, p. 583-590.
- « Sacré », in Benjamin THOMAS (dir.), Le cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques, Laval, WARM, 2021, p. 356-363. - Co-direction de numéro de revue
-
- Rémi FONTANEL, David PETTERSEN, Aurel ROTIVAL, Luc VANCHERI (dir.), Écrans, n°6 : « Politique des auteurs/Auteur theory. Lectures contemporaines », 2016.
- Participations à des colloques
-
- Communications dans des colloques :
- « Fassbinder à Niklashausen. Martyr(e)s et politiques de la crucifixion », Colloque international Martyrs à l'agonie : du supplice à la transfiguration, Université Toulouse-Jean Jaurès, 25-27 mars 2025
- « Le psychédélisme punk de Gregg Araki : apocalypse, aliens et identités queer », Colloque La renaissance psychédélique : pratiques culturelles et esthétiques, Université de Montpellier 3 Paul-Valéry, 2-3 mai 2024
- « Sang révolutionnaire et sang christique dans l'œuvre de Miklós Jancsó », Colloque international Quand l'œuvre saigne. Usages et puissances du sang au cinéma et dans les arts visuels des XXe et XXIe siècles, Université de Strasbourg/Musée de Strasbourg, 23-24 novembre 2023
- « Pasolini romantique : révolte nostalgique et fragments anatomiques », Colloque international Pier Paolo Pasolini, mémoire(s) et résonances, Université de Strasbourg, 21-22 mars 2023
- « "Like Milk Poured Out from Christ's Own Breast": Androgynous and Gender-Bending Lactations in Recent French & Francophone Film », French Cinema and the Challenge of Cinematic Genres, colloque international, University of Pittsburgh (USA), 14-15 avril 2022.
- « Regrets and Revolts: Romanticism in the Work and Critical Thinking of Pier Paolo Pasolini », Poetic Insurrections: Romantic Legacies in Modern and Contemporary Film Aesthetics, colloque international, University of Antwerp (Belgique), 20-21 janvier 2022 (annulé).
- « Sécularisation et critique de la modernité. Le romantisme et la théologie dans le cinéma et la théorie critique », Théorie critique du film. Technique - Fantasmagorie - Politique, colloque international, Université de Lille, 5-7 octobre 2021.
- « Poetics of Cannibalism in 1970s Films. The Limits of Rebellion, Between Eucharist and Anthropophagy », Limits of Cinema/Cinema Limited?, Graduate Film Conference, University of Pittsburgh, 27-28 septembre 2019.
- « Superman et le déchirement, une iconographie politique », Les super-héros dans le cinéma hollywoodien contemporain : innovations esthétiques et transmédialités, Université Lyon 2, 23-24 mai 2019.
- « Eucharisties communistes (1966-1972). Du sacrement religieux chrétien à la révolution politique marxiste », D’une Europe audiovisuelle, Congrès de l’AFECCAV, Université de Strasbourg, 5-7 juillet 2018.
- « Cultural Apocalypses and the Disappearance of the Fireflies in 1960s and 1970s European Cinéma », French/Film/Theory, University of California Berkeley, 13-14 avril 2017.
- « Pasolini/Géricault. Politique d’un motif cannibalique », Cannibales !, Université de Lorraine, Nancy, 13-14 octobre 2016.- Communications dans des journées d’études ou séminaires :
- « Atlas d'un savoir cannibale » (avec Raphaël JAUDON), Journées d’études Les cannibalismes en recherche et création : processus d'ingestion, de digestion et d'incorporation, Université de Lille, 5 novembre 2024
- « Ivres montages et illuminations profanes : la surimpression comme forme cinématographique de l'ivresse psychédélique », Journées d’études Just take a pinch of psychedelism. Les esthétiques psychédéliques des XXe et XXIe siècles, Université de Montpellier 3 Paul-Valéry, 26 septembre 2023
- « Pasolini, Accattone et le saut dans le Tibre : les prémisses d'un programme figuratif et théologico-politique », Journées d’études, L'humain et le sacré chez Pier Paolo Pasolini (1922-1975) : une figure intellectuelle en résonance avec le monde contemporain ?, Institut Catholique de Toulouse, 8 décembre 2022.
- « "Like Milk Poured Out from Christ's Own Breast": Androgynous and Gender-Bending Lactations in Recent French & Francophone Films », Colloque international French Cinema and the Challenge of Cinematic Genres, University of Pittsburgh (USA), 14-15 avril 2022.
- « Politique et ‘‘inversion’’ dans la Kulturwissenschaft selon Aby Warburg », Journées d’études, Théories et pratiques de l’iconologie filmique. État des lieux et perspectives, Université Lyon 2, 15-20 octobre 2020 (annulé).
- « The Tearing of the Garment : an Archaeology of a Super-Hero Gesture », Séminaire, Pittsburgh Film & Media, University of Pittsburgh, 18 novembre 2019.
- « Dialectique de la faim. Un parcours eucharistique dans l’œuvre filmique de Pier Paolo Pasolini », École thématique franco-américaine Université Lyon 2/University of Pittsburgh, Université Lyon 2, 20-23 mai 2019.
- « Le pathos figuratif chrétien et ses vies politiques posthumes. Sur plusieurs remplois filmiques du thème de la pietà », Séminaire Images Re-Vues, INHA, Paris, 3 mai 2018.
- « Le cinéma d’après les lucioles (1965-1975). Puissances mortifères des images en temps de crise », Séminaire des Trois Lumières, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 mai 2017.
- « Disparition des lucioles et apocalypse culturelle : le cinéma européen en temps de crise anthropologique », Journées d’études, Théories du cinéma, des médias et approches anthropologiques, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, 2-3 mars 2017.