PRAG Docteur à l'Université Lyon 2
Elle a soutenu une thèse sur la musique et les arts en collaboration entre les Ballets Suédois et le groupe des Six sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en 2010.
Domaines actuels de recherche :
-
Etude de la place et de l’influence de la culture suédoise dans les créations des Ballets suédois d’un point de vue interdisciplinaire. Travail mené en collaboration avec Cécile Bardoux Lovén de l’Université de Stockholm.
-
Etude de la musique de scène composée par Caroline Charrière au Théâtre des Osses de Fribourg
Publications
Publications en cours
- Les Ballets suédois, une identité en question, revue en ligne « Musique en acte », laboratoire du CREA (université de Strabourg), numéro spécial « Musiques du Nord » sous la direction de Benjamin Lassauzet
-
Rôle, place de la musique dans la création de L’Avare par le Théâtre des Osses : une composition intemporelle de Caroline Charrière Caroline Charrière dans le cadre du colloque international De la commande à la création Colloque international organisé à l’Université de Fribourg (Suisse) du 3 au 4 octobre 2024,
- Compte rendu d’ouvrage pour la revue musicale OICRM, vol 10, n°1, juin 2023 sur Ballets russes et ballets suédois, La musique à la croisée des arts 19171924, Vrin, 2021 de Jacinthe Harbec
- « L’Homme et son désir, quand la figure et le fond se confondent », séminaire Figure(s) sur fond, acte VII, laboratoire Passages Arts & Littératures (XXXXI), directions Marion Le Corre-Carrasco et Muriel Joubert, Université Lyon2
Publications récentes
- Chapitres d’ouvrages collectifs :
- Le cas des Ritournelles de Georges Auric, illustration d’une conception simultanée de l’écriture musicale et théâtrale des mariés de la Tour Eiffel », Une musicologie entre textes et arts, Hommages à Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut, sous les directions de Céline Carenco, Anne Damon-Guillot, Jean-Christophe Branger et Pierre Fargeton, Paris, Hermann, 2021, p. 165-188.
- Chapitre sur l’épreuve « Option musique » au CRPE, directrice : Nadia Clinquart, Paris, édition Belin, mars 2018, p. 17-70.
- « De La Fête nègre à La Création du monde, de la musique de scène au ballet », Marges de l’opéra : musiques de scène – musiques de film – musiques radiophoniques (1920-1950), Vrin, collection "Musicologies", décembre 2015, p. 43-52.
- « Le Gendarme incompris et Les Mariés de la Tour Eiffel : les deux premières théâtralisations musicales de la poésie par Jean Cocteau », Dire/chanter : passages, Publication de l’université de Saint-Etienne, 2014, p. 143-159.
- « Le Groupe des Six et les Ballets suédois, 1920-1925 », Des Ballets russes aux Ballets suédois, Quelques aspects de la vie musicale parisienne (1909-1929), dir. Danièle Pistone, Bourg-la-Reine : Ed. Aug. Zurfluh, 2009, collection Observatoire musical français, Université Paris-Sorbonne 1, série « Conférences et Séminaires », n°42, p. 49-64
- Articles dans les revues :
- « Nuit de Saint-Jean et Les Vierges folles. Une interprétation artistique du folklore suédois par les Ballets suédois », L’imaginaire du nord dans les arts, dossier thématique sous la direction de Benjamin Lassauzet, Presse universitaire de Strasbourg, revue Deshima, n°16, mars 2023.
- « Quand les Ballets russes s’emparent du Carnaval de Schumann », question du baccalauréat, coordination Mihu Iliescu, Lyon : Lugdivines, décembre 2022, Musicologies nouvelles, n°12,p. 76-87.
- « L’Homme et son désir, un ballet dont la plastique du poème de Paul Claudel est matérialisée par la musique de Milhaud », Paul Claudel Papers, a journal of Paul Claudel society, volumes VIII-X, Toronto : York University, octobre 2012, p. 99-148.
-
- « Le rôle de la femme artiste dans la collaboration du Groupe des Six avec les Ballets suédois (1920-1923) », Bulletin de la Société Paul Claudel, directrice d’édition Marie-Victoire Nantet, mars 2011, n°201, p. 29-32.
- « Les Ballets suédois et le Groupe des Six : quelle modernité ? », L’Education musicale, n°559, Paris : Beauchesne, janvier-février 2009
- Article en ligne :
Communications récentes (colloques, journées d’études)
-
13 au15 Novembre 2025, Swedishness into Divertissement and Le Roi Galant by Les Ballets Suédois and French Composers, coprésentation avec Cécile Bardoux-Lovén dans le cadre de la série de conférences : Music and the Arts in France – 1925: Anniversaries and Confluences, School of Music, University of Leeds, Barbara Kelly.
-
3 au 4 octobre 2024, Rôle, place de la musique dans la création de L’Avare par le Théâtre des Osses : une composition intemporelle de Caroline Charrière dans le cadre du colloque international "Caroline Charrière: De la commande à la création" Colloque international organisé à l’Université de Fribourg (Suisse), par Delphine Vincent (Université de Fribourg), Consuelo Salvadori (Université de Fribourg), Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne/ECCLA), Beat Föllmi (Université de trasbourg/CREAA)
-
7 avril 2023, Les Ballets suédois, quelle identité culturelle ? communication dans le cadre du groupe de travail "Espaces urbains et espaces nonurbains : les musiques du Nord" du laboratoire de recherche ITI (Institut thématique interdisciplinaire) CREAA (Centre de Recherche et d'Expérimentation sur l'Acte Artistique) basé à Strasbourg
-
24 novembre 2022, « L’Homme et son désir, quand la figure et le fond se confondent », séminaire Figure(s) sur fond, acte VII, laboratoire Passages Arts & Littératures (XXXXI), directions Marion Le Corre-Carrasco et Muriel Joubert, Université Lyon2
-
14 octobre 2021, « Les Ballets suédois et leur cheminent jusqu’au Septième Art », table ronde sur l’axe Diversité des approches de la musique au cinéma et des arts numériques, 1re édition du Congrès biennal de la Société française de musicologie, Lyon
-
11 juin 2021, « Nuit de SaintJean et Les Vierges folles. Une interprétation artistique du folklore suédois par les Ballets suédois », L’imaginaire du nord dans les arts, journée d’étude organisée par laMaison des Sciences de l’Homme – CHEC (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures »), Université Clermont Auvergne (UCA)
-
13 avril 2018, « Le deuxième trio pour violon, violoncelle et piano op. 67 de Dimitri Chostakovitch », colloque musicologique « actualité du Trio avec piano » dans le cadre du 14e concours international de musique de chambre de Lyon