Mise à jour le 20 oct. 2023
Publié le 22 octobre 2022 Mis à jour le 20 octobre 2023

Professeure des universités, Université de Tunis

Membre du comité de lecture de la Revue Marguerite Duras.


Doctorat d’Etat : « "Un je sans garantie" dans les œuvres de Marguerite Duras et celles de Jean Genet »
Thèse de 3ème cycle : « Littérature et cinéma chez Marguerite Duras »

Domaines de recherche :
- Littératures française et francophone
- Ecriture de soi
- Texte et image
- Genre

Domaines d’enseignement :
Littérature française, sémiologie de l’image, analyse de films, littérature et cinéma 


Publications : 
 
Ouvrages individuels et collectifs
  • Histoire au féminin. Histoire à contre-courant dans les littératures occidentale et maghrébine (Najet Limam-Tnani éd.), Ed. l'Harmatan, Paris, 2023.
 
  • Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras : Lectures critiques (Najet Limam-Tnani et Joël July éd.), PUP, 2019.
 
  • Femmes, société et écriture de soi (Najet Limam-Tnani, Ridha Bouguerra et Angel Santa  éd.), Publications de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Tunis, 2014.
 
  • Marguerite Duras ; Altérité et étrangeté ou la douleur de la lecture et de l’écriture, PUR, Rennes, 2013.
 
  • Roman et cinéma chez Marguerite Duras : une poétique de la spécularité, Alif, Tunis, 1996.
Quelques articles

Littérature/cinéma : 

  • « L’Amant de Duras : album de photos ou film virtuel ? », « Territoires autobiographiques : récits-en-images de soi », Philippe Maupeu (coord.), Littératures, 78 | 2018. 
 
  • « L’autobiographie dans le cinéma de Marguerite Duras. Une expérience des limites », Marguerite Duras, le cinéma, Jean Cléder (dir.), Série : Etudes cinématographiques 73, Lettres Modernes, Minard, 2013, réédité par Classiques Garnier en 2014.
 
  • « Exhibitionnisme, cinéma et besoin de visibilité dans Notre-Dame-des-Fleurs », In Rituels de l’exhibition, Bernard Alazet et Marc Dambre (éd.), EU de Dijon, 2009. 
 
  • « Autobiographie et intertexte cinématographique », Les Lectures de Duras, Alexandra Saemmer, Stéphane Patrice (éd.), 2005.
 


Ecriture de soi, intertextualité et interculturalité :

  • « Le jeu spéculaire de l'autobiographie dans L'Amant de Marguerite Duras et Journal du voleur de Jean Genet », « Marguerite Duras ou les récits des différences sexuelles »,  Bernard ALAZET et Mireille CALLE-GRUBER (dir.), Série DURAS : numéro 1, Lettres modernes Minard, 2005, réédité par Classiques Garnier en 2022.
 
  • « Nina Bouraoui et Marguerite Duras : histoire d’une rencontre », in Descendances durassiennes. Ecritures contemporaines, Catherine Rodgers (éd.), éd. Passages, 2020.
 
  • « Métissages linguistique et culturel dans Garçon manqué de Nina Bouraoui et Syngué Sabour », in Langue française- écrivains francophones, Ridha Bourkhis (éd.), l’Harmattan, 2020. 
 
  • « Atiq Rahimi et Salwa El Neimi: une réception multiculturelle et interculturelle de Duras », In  Marguerite Duras. Passages, croisements, rencontres, (colloque Cerisy 2014), Olivier Ammour-Mayeur, Florence de Chalonge, Yann Mével, Catherine Rodgers (dir.), Classiques Garnier, 2019. 
   
  • « L’autofiction de Serge Doubrovsky : nouvel imaginaire de la littérature et impact sur le monde arabe »,  Isabelle Grell (dir.), Pourquoi Doubrovsky ?, Le Bateau ivre, collection "Amarante", 2018.
 
  • «  Double culture et autofiction chez Marguerite Duras, Assia Djebar, Taos Amrouche & Nina Bouraoui », communication présentée au colloque de Cerisy « Culture(s) et Autofiction(s)», 2012 publié sous le titre Les Lisières de l’autofiction, enjeux géographiques, artistiques et politiques, Arnaud Genon, Isabelle Grell (éd.), PUL, 2016.
 


Genre : Femmes et Révolution en Tunisie : 

  • « Le rôle des féministes dans la révolution tunisienne et leur impact sur la vie politique et culturelle », Expressions maghrébines, juin 2023, Vol. 22, p. 119-140.
 
  •  « Qual revolução para as mulheres tunisianas: Primavera feminista ou inverno islamista? », trad. portugaise de Luz Marina Colombo Gewehr e Rodrigo Barros Gewehr Rodrigo, in LAMPIÃO,  Revista de filosofia, n°1, 2020. 

  • « Quelle révolution pour les femmes tunisiennes : printemps féministe ou hiver islamiste ? »  In Un Etat en transition, une société en mouvement. La Tunisie (2011-2014) dirigé par Mohamed Ali Ben Zina et Aissa Kadri, éd. Arabesques, 2019. 
 
  • Les femmes tunisiennes : mutations politiques et sociales durant la transition démocratique », in Un Etat en transition, une société en mouvement. La Tunisie (2011-2014) dirigé par Mohamed Ali Ben Zina et Aissa Kadri, éd. Arabesques, 2019
  
  • « Tunisian Women at the Crossroad: Between a Feminist Spring and an Islamist Winter », trad. anglaise de Lara Dbouk, Al-Raida, hiver 2017. 
 
  • « Les femmes dans la révolution tunisienne : corps, sexualité et islam en question », Chimères, 2017/2 (N°92).