Doctorante, Département des Lettres modernes, Université Lyon 2
- Sujet de thèse
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Sujet : Le lyrisme face à l'événement: étude comparée des poésies francophones du Maghreb et du Machrek (1950-1990)
Nom du directeur : Bruno Gelas (Professeur émérite, équipe Passages XX-XXI, Université Lyon 2)
Nom de la co-directrice : Katia Haddad (Professeur, titulaire de la Chaire Senghor de la francophonie, Université Saint Joseph de Beyrouth)
Année d'inscription: 2009
Présentation générale
La recherche universitaire a longtemps cloisonné les différentes aires culturelles de la francophonie. Cependant, il semble tout à fait légitime de questionner le rapport entre certaines régions sans succomber à l'image simplificatrice de la grande « fratrie » francophone. Ainsi, dans les deux aires qui se présentent comme le Levant et le Couchant d'un même monde arabe, le Machrek et le Maghreb-, des poètes ont choisi la langue française pour réagir à certains événements de la seconde moitié du XXème siècle tels que la guerre d'Algérie, la guerre des Six Jours, et la guerre civile libanaise. Le choix du français, dont les enjeux sont évidemment très différents dans ces deux aires, compte tenu de leur histoire coloniale- soulève des questions identitaires qui méritent d'être analysées. L'étude de la poésie engagée de la seconde moitié du XXème siècle permet d'envisager le rapport culturel, idéologique et esthétique de ces deux régions qui, tout en étant réellement distinctes, cultivent peut-être un imaginaire commun. La brutalité du fait historique crée-t-elle ponctuellement une terre poétique commune au Maghreb et au Machrek ? A-t-elle favorisé le rapprochement temporaire de ces deux régions, à travers des références culturelles, des mythes, des postures lyriques, et des questionnements esthétiques communs ? Ces problématiques sont particulièrement saillantes lorsqu'on analyse plus précisément le genre poétique, l'un des marqueurs identitaires forts du monde arabe. En effet, l'usage de la poésie, héritière d'une tradition ancienne, souvent assimilée à un âge d'or, est beaucoup plus populaire et spontané qu'il ne l'est en France, par exemple. Ce corpus poétique permet aussi de réexaminer la question des rapports entre lyrisme et engagement, entre l'Histoire et l'intime. La voix lyrique définit-elle, dans ces recueils, une identité nationale ou supranationale (une identité arabe ?) tout en assurant l'affirmation de l'individu face à la communauté ? Comment l'événement historique, indissociable des problématiques collectives qu'il soulève, est-il transformé en un événement intérieur permettant l'avènement du 'je' lyrique ? Cette question est particulièrement cruciale dans les ?uvres de deux écrivains : Nadia Tuéni, poétesse libanaise, et Jean Sénac, écrivain né en Algérie. La voix féminine qui se fait entendre en pleine guerre civile libanaise porte en elle une autre tragédie, individuelle cette fois-ci : Nadia Tuéni est, à la même époque, victime d'une maladie incurable. La longue agonie de la poétesse se superpose donc à celle de tout un pays. Jean Sénac, quant à lui, vit individuellement le conflit identitaire qui se joue pendant la guerre d'Algérie : de mère espagnole et de père inconnu, son statut de « gaouri », suscitant la défiance du peuple algérien, ressurgit continuellement, en dépit de son engagement profondément anticolonial. Son homosexualité le condamne de surcroît à une autre forme d'ostracisme ; pour Jean Sénac, la guerre de libération est donc aussi celle de son propre corps. A travers le lyrisme, l'événement historique ouvre la voix/e de l'intime qui révèle les différentes strates du questionnement identitaire et lui donne une portée universelle.
Auteurs du corpus principal :Auteurs algériens : Jean Sénac, Djamel Amrani, Malek Haddad, Noureddine Aba.
Auteurs libanais : Nadia Tuéni, Vénus Khoury-Ghata, Claire Gebeyli.
- Notice biographique
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2012-2013:
Quatrième année de doctorat. ATER à l'Université Lumière Lyon 2.2011-2012:
Troisième année de doctorat. (contrat doctoral comprenant 64 heures d'enseignement à l'Université Lyon 2)
Cours d'arabe suivis à l'Université Lumière Lyon 2. Niveau Licence 2.2010-2011 :
Deuxième année de doctorat. (contrat doctoral comprenant 64 heures d'enseignement à l'Université Lyon 2)
Première année de Licence d'Arabe, à l'Université Lumière Lyon 2.2009-2010 :
Première année de doctorat (contrat doctoral comprenant 64 heures d'enseignement à l'Université Lyon 2)
Année préparatoire de Licence en langue arabe à l'Université Lumière Lyon 2.
2008-2009 :
Master 2 Lettres, Littérature comparée et francophonie à l'Université Lumière Lyon 2. (Mention « Très Bien »)
Titre du mémoire : « Engagement et désertion dans les recueils de Tahar Ben Jelloun. Analyse du clair-obscur poétique ».2007-2008 :
Obtention de l'Agrégation de Lettres classiques.2006-2007 :
Master 1 Lettres et Langues, mention Lettres classiques à l'Université Jean Moulin Lyon 3.2005-2006 :
Licence Lettres et Langues, mention Lettres classiques et Licence d'Histoire à l'Université Jean Moulin Lyon 3. - Publications
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- VALFORT, B. "Errances de l'herméneute face à la littérature francophone maghrébine", in Résolang n°5, 1er semestre 2011, 172 p. p.127-136.
- VALFORT, B. "Jean Sénac : l'Algérie au corps", in La Vie des idées, 19 juillet 2013.
- VALFORT, B. "Enjeux identitaires des francophonies arabes : les écrivains algériens et libanais face à la langue française", in O. Galatanu, A. Bellachhab, A.-M. Cozma (éds.), Sens et signification dans les espaces francophones: la (re-) construction discursive des significations, Bruxelles: Peter Lang. (date de parution prévue: décembre 2013)
- VALFORT, B. "Identité individuelle et identité collective dans la littérature francophone algérienne: la "Poésie sur tous les fronts" de Jean Sénac", ouvrage collectif à paraître en 2013.
- Activités
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Communications (colloques, journées d'études)
- "Jean Sénac et la nouvelle poésie algérienne: la révolution des héritiers? Sens et enjeux esthétiques d'un discours de rupture". Communication présentée lors de la journée d'études "Travail de mémoire et productivité de l'inattendu dans la création algérienne, à la lumière du "printemps arabe"", Lyon, 23 novembre 2012.
- "La construction discursive des identités francophones au Maghreb et au Machrek: les exemples de l'Algérie et du Liban". Communication présentée lors du colloque international: "Sens et signification dans les espaces francophones", Nantes, 19-21 avril 2012.
- "Identité individuelle et identité collective dans la littérature francophone algérienne: la "Poésie sur tous les fronts" de Jean Sénac". Communication présentée lors du colloque international "Algeria revisited: contested identities in the colonial and postcolonial periods". Université de Leicester, 11-13 avril 2012.
- Intervention dans le cadre d'une table ronde ("L'écrivain-voyageur politique et la figure du reporter") organisée lors du colloque international "Le Voyage politique des écrivains et des cinéastes (1920-2010)". Université Lumière Lyon 2, 8 mars 2012, Université Stendhal Grenoble 3, 9 mars 2012.
- "La terre poétique de Nadia Tuéni : un creuset culturel". Communication présentée lors du colloque international: "Pluralité des cultures, chances ou menaces?", Chaire de philologie romane de l'Université de Lodz, 13-15 octobre 2011.
- "Le statut de l'Histoire dans la poésie du Maghreb et du Machrek", communication présentée lors du colloque international "Le sens de l'Histoire dans les littératures francophones", Université de Sousse, 15-17 avril 2010.
- "Errances de l'herméneute face à la littérature francophone maghrébine. Résurgences de l'orientalisme et repentir de l'ex-colonisateur." Communication présentée lors de la journée des doctorants "Le risque de l'interprétation", le 11 décembre 2009.
- Participation, sous la forme d'un entretien, au documentaire "Albert Camus, des récits et des lieux" réalisé par la société de production Chromatiques.
- Membre du comité d'organisation du colloque international "L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du "printemps arabe"", Lyon, 23-25 octobre 2013.
- Membre du comité d'organisation de la journée d'études "Travail de mémoire et productivité de l'inattendu dans la création algérienne, à la lumière du "printemps arabe"", Lyon, 23 novembre 2012.
- Dialogue avec Katia Haddad sur la littérature libanaise de langue française dans le cadre du cycle "L'invention critique", bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon, 27 avril 2012.