Les politiques culturelles sont elles aussi fortement concernées par cette évolution. Compte tenu de l’objectif de démocratisation culturelle qu’elles poursuivent, elles se soucient de longue date d’élargir la participation de la population à la culture en tant que public. Elles affichent aussi désormais une volonté accrue, en lien notamment avec la reconnaissance des droits culturels, d’œuvrer en faveur d’une diversification des modes d’implication dans la vie artistique et culturelle. Cela se traduit par un encouragement, plus ou moins marqué selon les pays et les territoires, des pratiques de consultation et de co-construction des projets culturels avec des « profanes », et non plus seulement avec des experts reconnus dans le champ culturel.
Organisée en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, notre journée d’étude vise à examiner cette impulsion en faveur de la démocratie participative dans l’action culturelle publique, et à en interroger les manifestations et les limites, en tenant compte des contextes nationaux et transnationaux concernés. Dans quelle mesure l’impératif participatif irrigue-t-il les politiques culturelles développées, d’une part dans divers pays et territoires européens (Espagne, Belgique, France, Europe de l’Est et Balkans notamment), et d’autre part à l’échelle de l’Union européenne ? Quels dispositifs de participation s’y trouvent mis en œuvre, tant au niveau de la construction des politiques publiques de la culture, qu’à celui de l’élaboration des programmations et de la création des œuvres ? Avec quels participants, et quels niveaux d’implication dans la prise de décision ? C’est avec l’aide des spécialistes des politiques culturelles de différents États européens et de l’Union européenne qui interviendront au cours de la journée que nous nous saisirons de ces questionnements.
Programme
- Matin
-
10h-10h20 : Introduction des organisatrices et de Vincent Guillon, codirecteur de l’Observatoire des politiques culturelles.
10h20-10h50 : Milena Dragićević Šešić, Université des Arts de Belgrade, "Les politiques culturelles urbaines : entre néolibéralisme, politiques populistes et demandes des citoyen.ne.s et des artistes-activistes".
10h50-11h20 : Jean-Gilles Lowies, Conservatoire Royal de Bruxelles et Université de Liège, “Une culture de tous, par tous, pour tous ? Instituer la participation aux politiques culturelles en Belgique francophone".
11h20-11h30 : Pause
11h30-11h50 : Lluis Bonet, Université de Barcelone (intervention en visioconférence), “Politiques culturelles et participation : expériences et défis dans le cas espagnol”.
11h50-12h30 : Discussion collective.
12h30-14h30 : Pause déjeuner - Après-midi
-
14h30-15h : Fanny Bouquerel, Institut d’études européennes, Université Paris 8, "Objectifs, dispositifs et effets des processus participatifs de l’UE pour la culture : beaucoup de bruit pour rien ?".
15h-15h30 : Pierre Brini, Le LABA et Institut d’études politiques de Grenoble, "Enjeux participatifs dans les programmes culturels de l'UE : Focus sur ERASMUS+ et Europe Créative 21-27".
15h30-16h : Félix Dupin-Meynard, CEPEL-CNRS, "Expériences participatives et résistances à la démocratie dans le spectacle vivant : que partage-t-on, comment, pourquoi ?".
16h-16h30 : Discussion collective.
16h30-16h45 : Pause
16h45-18h : TABLE RONDE "Enjeux de la démocratie participative pour les institutions culturelles", avec les intervenant.e.s de la journée.
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône