Publié le 26 mars 2025
–
Mis à jour le 26 mars 2025
le 4 avril 2025
Hors les campus
De 9h30 à 18h
Voiler nos chagrins : Pudeurs du comique
4e journée d'étude du programme de recherche-création "Au risque de faire rire"
Sous la direction de : Mireille LOSCO-LENA
Le programme de recherche-création "Au risque de faire rire", initié par Mireille Losco-Lena en 2019 à l'ENSATT, en collaboration avec des étudiant.e.s de l’ENSATT et du master « arts du spectacle » de l’Université Lyon 2, des chercheur.ses et des artistes, s’est donné pour objet de chercher des critères esthétiques pour définir ce qu’est le « grand » comique, le comique d’art. Après la transgression, le vertige et l’ivresse, c’est cette fois-ci la pudeur qui est mise à l’étude en tant que critère.
Sur un mode à la fois réflexif, performatif et expérimental, on examinera la thèse selon laquelle le comique a le pouvoir de dire le tragique de façon voilée – avec des transparences de voiles plus ou moins grandes. On arpentera la façon dont ces voiles pudiques procurent un allègement de la douleur et en épargnent les rieurs. On considèrera que toute grande comédie est un arbre dont les racines s’enfoncent profondément dans le tragique de l’existence, sachant que ces racines restent secrètement cachées dans la terre. Et l'on découvrira comment la pudeur comique n’exclut pas nécessairement les formes scéniques les plus extraverties, les plus grotesques – ni même le mauvais goût.
Son Anna Cayuela
Costumes Zoïla Coutens, Gabriel Grandemange, Laëtitia Kotto Kotto Mouyema, Clément Masseboeuf, Jeanne Viande
Lumières Hélène Ollivier
Scénographie Blanche Rolland
Ecriture Alexandre Bonnet, Justin Bouvier, Enzo Caretti, Anna Cayuela, Cyrille Delemotte, Elie Gautron, Celia Jaillet, Martin Willemin
Jeu et performance Tara Berthier, Enzo Caretti, Cyrille Delemotte, Laura Doremus, Judith Flourié, Elie Gautron, Myette Gravier, Celia Jaillet, Laëtitia Kotto Kotto Mouyema, Sonia Laisne, Clément Masseboeuf, Zoé Millet, Teawa Mirman, Louis Ory, Basile Pouthé, Candice Tejedor, Léonor Vanryssel, Martin Willemin
Et la participation de
Mell, humoriste et chercheuse
Sophie Cusset, metteuse en scène et performeuse
Yves Cusset, humoriste et philosophe
Morgan Labar, chercheur en histoire de l’art
Bastien Mouchet, chercheur en littérature
Ondine Plesanu, chercheuse en études théâtrales
Regards artistiques Emily Cauwet, Alexandre de Dardel, Mireille Losco-Lena
Modération Emily Cauwet, Alexandre de Dardel, Valérie Dor, Gaëlle Viémont
9h30 Ouverture de la journée
10h-11h15 Le grand comique s’enracine dans la douleur
Pause 11h15-11h30
11h30-13h Entre satire et ironie : de quelques voiles comiques
13h-14h30 pause déjeuner
14h30-16h Drôle, faute de pouvoir (faute de s’autoriser, de se sentir légitime, d’avoir le droit de) dévoiler sa douleur ?
16h-16h15 pause
16h15-17h30 Formes trash de la pudeur comique ? étude d’un paradoxe
Sous la direction de : Mireille LOSCO-LENA
Le programme de recherche-création "Au risque de faire rire", initié par Mireille Losco-Lena en 2019 à l'ENSATT, en collaboration avec des étudiant.e.s de l’ENSATT et du master « arts du spectacle » de l’Université Lyon 2, des chercheur.ses et des artistes, s’est donné pour objet de chercher des critères esthétiques pour définir ce qu’est le « grand » comique, le comique d’art. Après la transgression, le vertige et l’ivresse, c’est cette fois-ci la pudeur qui est mise à l’étude en tant que critère.
Sur un mode à la fois réflexif, performatif et expérimental, on examinera la thèse selon laquelle le comique a le pouvoir de dire le tragique de façon voilée – avec des transparences de voiles plus ou moins grandes. On arpentera la façon dont ces voiles pudiques procurent un allègement de la douleur et en épargnent les rieurs. On considèrera que toute grande comédie est un arbre dont les racines s’enfoncent profondément dans le tragique de l’existence, sachant que ces racines restent secrètement cachées dans la terre. Et l'on découvrira comment la pudeur comique n’exclut pas nécessairement les formes scéniques les plus extraverties, les plus grotesques – ni même le mauvais goût.
Son Anna Cayuela
Costumes Zoïla Coutens, Gabriel Grandemange, Laëtitia Kotto Kotto Mouyema, Clément Masseboeuf, Jeanne Viande
Lumières Hélène Ollivier
Scénographie Blanche Rolland
Ecriture Alexandre Bonnet, Justin Bouvier, Enzo Caretti, Anna Cayuela, Cyrille Delemotte, Elie Gautron, Celia Jaillet, Martin Willemin
Jeu et performance Tara Berthier, Enzo Caretti, Cyrille Delemotte, Laura Doremus, Judith Flourié, Elie Gautron, Myette Gravier, Celia Jaillet, Laëtitia Kotto Kotto Mouyema, Sonia Laisne, Clément Masseboeuf, Zoé Millet, Teawa Mirman, Louis Ory, Basile Pouthé, Candice Tejedor, Léonor Vanryssel, Martin Willemin
Et la participation de
Mell, humoriste et chercheuse
Sophie Cusset, metteuse en scène et performeuse
Yves Cusset, humoriste et philosophe
Morgan Labar, chercheur en histoire de l’art
Bastien Mouchet, chercheur en littérature
Ondine Plesanu, chercheuse en études théâtrales
Regards artistiques Emily Cauwet, Alexandre de Dardel, Mireille Losco-Lena
Modération Emily Cauwet, Alexandre de Dardel, Valérie Dor, Gaëlle Viémont
9h30 Ouverture de la journée
- Ouverture officielle de la journée, Leyla-Claire Rabih, directrice de l’ENSATT
- Problématique de la journée, Mireille Losco-Lena
- Europe, notre charogne : le comique dans l’œuvre de Martin Willemin, Cyrille Delemotte et Martin Willemin
10h-11h15 Le grand comique s’enracine dans la douleur
- Petite rétrospective du travail de la compagnie Octavio, Sophie Cusset, avec la complicité de la promotion 84 des acteurices de l’ENSATT
- Le Paradis des fausses espérances, ouverture de la pièce de Aïssa Khelladi, par Louis Ory
- Du désir jusqu’à vomir, texte et performance d’Elie Gautron
- Rebonds (avec un accent qui n'existe pas), Sonia Laisne sur un texte d’Anna Cayuela
- Post rigolum…, Yves Cusset
Pause 11h15-11h30
11h30-13h Entre satire et ironie : de quelques voiles comiques
- Les pudeurs du théâtre satirique de Boris Vian, Bastien Mouchet, avec la participation de Tara Berthier, Judith Flourié, Teawa Mirman, Basile Pouthé, Léonor Vanryssel
- Encore plus tordu qu’il n’y paraît, Ondine Plesanu, avec la participation de Louis Ory et Candice Tejedor
- A propos du shitpost, Justin Bouvier, avec la complicité de Candice Tejedor
- Lentement, Laetitia Kotto Kotto Mouyema et Teawa Mirman, création costumière Jeanne Viande, collaboration musicale Anna Cayuela, Gabriel Grandemange et Hélène Ollivier
13h-14h30 pause déjeuner
14h30-16h Drôle, faute de pouvoir (faute de s’autoriser, de se sentir légitime, d’avoir le droit de) dévoiler sa douleur ?
- Performer l’échec, avec pudeur. Les vidéo-performances de Susan Mogul, Morgan Labar
- Suis-je drôle parce que je suis noire ? Laetitia Kotto Kotto Mouyema
- L’aveu, Enzo Caretti et Myette Gravier, avec la collaboration dramaturgique de Martin Willemin
- Présence et représentation des danseuses grosses sur les scènes contemporaines, Sonia Laisne, avec la collaboration chorégraphique de Laura Doremus et la collaboration costumière de Zoïla Coutens et Gabriel Grandemange
- A la limite de l’autodérision, Mell, chercheuse et humoriste
- Moi ça va, Myette Gravier, avec la collaboration dramaturgique de Justin Bouvier et Célia Jaillet
16h-16h15 pause
16h15-17h30 Formes trash de la pudeur comique ? étude d’un paradoxe
- Pudeur et stratégies d'évitement dans le processus du deuil, Tara Berthier, sur un texte de Cyrille Delemotte
- Il paraît que les meilleurs partent en premier, Clément Masseboeuf et Cyrille Delemotte
- Impromptu, Martin Willemin
- La Grammaire des mammifères de William Pellier, Léonor Vanryssel
- Cabaret Hanokh Levin, Basile Pouthé, Zoé Millet et Teawa Mirman
- A POIL LA FEMELLE, Célia Jaillet
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
Théâtre Terzieff
ENSATT, Lyon
4 rue Sœur Bouvier
69322 Lyon cedex 05
(entrée libre)
ENSATT, Lyon
4 rue Sœur Bouvier
69322 Lyon cedex 05
(entrée libre)