Publié le 21 janvier 2024 Mis à jour le 29 janvier 2024
le 9 février 2024
Campus Berges du Rhône
De 14h à 16h - Amphithéâtre Benveniste

Séminaire de l'axe "Etudes sur le genre, théories féministes, approches intersectionnelles"

En partenariat avec le Pôle Genre

Coordonné par Touriya Fili-Tullon, Bérénice Hamidi et Marie-Pierre Harder.

Maboula Soumahoro
donnera une Conférence pour présenter l’ouvrage À perte de mère de Saidiya Hartman, qu’elle a traduit et préfacé aux éditions brook (2023). 
Cela sera l’occasion d’évoquer la question des mémoires transatlantiques de l’esclavage, de leur ombre portée et effets continués sur le présent, de la possibilité d’une écriture depuis le silence et la violence des archives, ou encore des enjeux de la traduction comme pratique de la diaspora.

Paru en 2007, À perte de mère est le deuxième livre de Saidiya Hartman. L'écriture est celle, contre-disciplinaire, de la recherche d'archives, de l'analyse, du journal, de la poésie, de l'autobiographie ; confrontée aux trajectoires de déportation d'une rive à l'autre de l'Atlantique, aux vies décimées et bouleversées par la traite négrière esclavagiste. Au fil de l'apprentissage et de la transformation personnelle et politique de Hartman se dessine un futur dans l'expérience présente du passé, ceci par un geste double que l'autrice explique comme « une lutte contre les limites de l'archive pour écrire une histoire culturelle de læ captif·ve, et, en même temps, comme une mise en acte de l'impossibilité de représenter les vies des captif·ves, précisément à travers le processus narratif. » Comment fait-on l'expérience de l'histoire de l'esclavage ? Comment la fait-on déjà, encore ? Comment cette histoire se poursuit-elle ? Ce récit d'un voyage au Ghana par l'historienne suit les traces - matérielles, sociales, relationnelles - de la traite atlantique esclavagiste : architectures, conflits, amitiés. 
Publié aux Etats-Unis en 2007 sous le titre Lose your Mother. A Journey along the Atlantic Slave Route, cet essai de Saidiya Hartman est devenu un classique, qui permet de questionner le mode de production des savoirs, les rapports de pouvoir en jeu dans la constitution de ce qui fait mémoire d’un passé. Le livre est publié dans une traduction de Maboula Soumahoro, également autrice de la préface « A vingt-mille lieues de la mère » et accompagné de la traduction de l’article « Vénus en deux actes » par Emilie Notéris.

 
Maboula Soumahoro est docteure en civilisations du monde anglophone, spécialiste en études africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine. Maîtresse de conférences à l'université de Tours et présidente de l'association Black History Month, la chercheuse en littérature et études africana, collabore avec de nombreux*ses artistes. Elle est l'autrice du Triangle et de l'Hexagone : Réflexions sur une identité noire (La découverte, 2020), traduit en anglais par Kaiama L. Glover sous le titre Black is the Journey, Africana the Name (2021).
 
Saidiya Hartman est professeure au département d'anglais et littérature comparée de l'université de Columbia à New York. Elle est l'autrice de Wayward Lives, Beautiful Experiments: Intimate Histories of Social Upheaval (W. W. Norton, 2019), Scenes of Subjection: Terror, Slavery, and Self-Making in Nineteenth-Century America (Oxford University Press, 1997) ainsi que des essais "The Plot of Her Undoing", Notes on Feminism 2, Feminist Art Coalition (2019) ; "Venus in Two Acts", Small Axe 26 (2008).

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre Benveniste (RDC du bâtiment GAIA).
NB : L’entrée se fait par le 86, rue Pasteur puis descendre pour aller dans la cour : amphi se trouve au fond à gauche après l’entrée dans la cour.