Publié le 20 février 2024 Mis à jour le 7 mars 2024
le 22 mars 2024
Campus Berges du Rhône
De 14h à 16h - Salle BEL.211

"Sans visage" et "sans famille" : penser le racisme avec Judith Butler et les théories queer du genre et de la sexualité

Séminaire de l'axe "Études sur le genre, théories féministes, approches intersectionnelles"

Coordonné par Touriya Fili-Tullon, Bérénice Hamidi et Marie-Pierre Harder.
 
Hourya Bentouhami, maîtresse de conférences HDR en philosophie à l’université Toulouse 2, donnera une conférence autour de son ouvrage Judith Butler. Race, genre et mélancolie (éd. Amsterdam, 2022), qui offre une relecture novatrice des théories queer à l’aune des théories critiques de la race, en mettant au jour le nouage complexe entre sexe, genre, race et nation, mais aussi le potentiel d’alliances minoritaires contre les assignations identitaires et les politiques de dépossession et de vulnérabilisation. 

Ancienne élève de l’ENS-Lyon, agrégée de philosophie, membre de l’Institut universitaire de France, Hourya Bentouhami est spécialiste de philosophie politique et sociale et d’études de genre. Ses recherches portent sur la non-violence, la désobéissance civile et les politiques féministes qu’elle aborde à la lumière de l’histoire de l’esclavage transatlantique, des colonisations et des migrations postcoloniales. Elle est l’autrice de plusieurs articles qui retravaillent la philosophie dans une perspective féministe et décoloniale (autour de Fanon, Gramsci, Hannah Arendt, mais aussi Colette Guillaumin, María Lugones, Audre Lorde…) et elle a contribué à faire connaître en France la théorie critique de la race (Critical Race Theory. Une introduction aux grands textes fondateurs, Dalloz, 2017, co-édité avec M. Möschel). Elle a notamment publié Le dépôt des armes. Non-violence et désobéissance civile (PUF, 2015) et Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcoloniale (PUF, 2015). 

Entrée libre
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle BEL. 211
18, quai Claude Bernard
69007 Lyon