Publié le 9 juillet 2025
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Mis à jour le 14 octobre 2025
du 9
au 10 décembre 2025
au 10 décembre 2025
Hors les campus
à 20h
« Siégez à ce procès hors-norme convoquant poète d’hier et militante de l’ère #MeToo : faites entrer l’accusé·e ! »
Dans la continuité du programme de recherche REPAIR ("Violences sexistes et sexuelles : changer les représentations, repenser les prises en charge"), nous avons le plaisir de vous annoncer la création du spectacle notre procès les 9 et 10 décembre 2025 à 20h, au Théâtre du Point du Jour à Lyon.
En 2017, un poème d’André Chénier est mis au programme de l’agrégation de lettres. Apparemment, une pastorale, classique, désuète, impeccablement rimée. Un berger convoite une bergère. Elle se refuse. Il insiste. Elle finit par céder. Stupeur des candidat(e)s qui ne lisent pas une scène d’amour, mais de viol. Où finit le jeu du désir et de la séduction ? Où commence la violence sexuelle ? Et que faire, deux siècles plus tard, de cet objet littéraire devenu embarrassant ? Pour trancher, Bérénice Hamidi et Gaëlle Marti portent « l’affaire Chénier » sur scène. Autour de la plaignante et du poète, revenu d’entre les morts pour se défendre, elles convoquent magistrats, avocats, experts des Violences Sexistes et Sexuelles et spécialistes de littérature. Mais c’est au public qu’il reviendra de juger. Car ce procès est bien, en définitive, notre procès à tous.
À propos de cette performance participative
En 2017, un poème d’André Chénier est mis au programme de l’agrégation de lettres. Apparemment, une pastorale, classique, désuète, impeccablement rimée. Un berger convoite une bergère. Elle se refuse. Il insiste. Elle finit par céder. Stupeur des candidat(e)s qui ne lisent pas une scène d’amour, mais de viol. Où finit le jeu du désir et de la séduction ? Où commence la violence sexuelle ? Et que faire, deux siècles plus tard, de cet objet littéraire devenu embarrassant ? Pour trancher, Bérénice Hamidi et Gaëlle Marti portent « l’affaire Chénier » sur scène. Autour de la plaignante et du poète, revenu d’entre les morts pour se défendre, elles convoquent magistrats, avocats, experts des Violences Sexistes et Sexuelles et spécialistes de littérature. Mais c’est au public qu’il reviendra de juger. Car ce procès est bien, en définitive, notre procès à tous.
ET AUSSI Si l'expérience vous intéresse, merci de le préciser au moment de la réservation de votre place. |
► Professeure à l’Université Lumière Lyon 2, Bérénice Hamidi est spécialiste des enjeux politiques des représentations culturelles et s’intéresse à la façon dont les œuvres reproduisent et/ou transforment les rapports de domination. Elle a récemment écrit Le Viol, notre culture (Éditions du Croquant, 2025) et avec Maxime Cervulle, Les Damné·es de la scène. Penser les controverses théâtrales sur le racisme (PUV, 2024). |
► Gaëlle Marti est professeure de droit public à l’Université Lyon 3. Ses recherches portent principalement sur les structures de pouvoir dans l’Union européenne et sur les tensions entre démocratie et constitutionnalisme libéral. Elle travaille également sur les violences sexistes et sexuelles et plus généralement les droits et libertés fondamentales. |
- Générique
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- Conception et mise en scène : Bérénice Hamidi et Gaëlle Marti
- Texte : Bérénice Hamidi et Gaëlle Marti avec, pour leurs partitions, Laure Ignace, Catherine Le Magueresse, Hélène Merlin-Kajman, Laure Murat, Marc Pichard
- Collaboration artistique : Manon Worms
- Assistanat à la mise en scène Astrid Chabrat-Kajdan
- Avec Éric Massé, Adèle Gascuel / Astrid Chabrat-Kajdan, Stéphanie Hennette-Vauchez, Laure Ignace, Catherine Le Magueresse, Hélène Merlin-Kajman, Laure Murat, Marc Pichard, Romane Poncet, Mélis Demir, Amélie Djaoudo
- Collaboration artistique : Manon Worms
- Assistanat à la mise en scène : Astrid Chabrat-Kadjan
- Dessin : Philippe Squarzoni, Blandine Granier
- Avec : Amélie Djaoudo, Adèle Gascuel, Stéphanie Hennette-Vauchez, Laure Ignace, Mélis Demir, Catherine Le Magueresse, Éric Massé, Hélène Merlin-Kajman, Laure Murat, Marc Pichard, Romane Poncet
- Lumière : Blandine Granier, Quentin Chambeaud
- Scénographie Mathilde Vallantin-Dulac
- Vidéo et régie générale : Clément Fessy
- Affiche Philippe Squarzoni
- Film : Emmanuel Manzano / Bérénice Hamidi / Gaëlle Marti
- Dessin : Philippe Squarzoni, Blandine Granier - Production
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- Production : Sorcières&Cie
- Coproduction et accueil en résidence : Théâtre du Point du Jour, Lyon
- Avec le soutien de : Maison des Sciences de l'Homme Lyon Saint-Etienne • GIS GENRE • Métropole de Lyon • Barreau de Lyon • Université Lyon 3 • EDIEC Lyon 3 • Université Lyon 2 • Passages XX-XXI Lyon 2 • Institut Universitaire de France - Revue de presse
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Interventions dans les médias de Bérénice Hamidi sur le procès fictif et sur les VSS :
- Les juges de l'État et l'érosion des libertésBérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants et membre du laboratoire Passages Arts & littératures (XX-XXI) (France Culture - 09/10/2025)
- Affaire Adèle Haenel : où en est le cinéma français face aux violences sexuelles ?Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants et membre du laboratoire Passages Arts & littératures (XX-XXI) (France 24 - 03/02/2025)
- Le mari et les cinquante violeurs : sur le procès de MazanBérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants et membre du laboratoire Passages Arts & littératures (XX-XXI) (AOC - 29/10/2024)
- "Les Valseuses" ont 50 ans : serait-il encore possible de faire ce film aujourd'hui ?Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants et membre du laboratoire Passages Arts & littératures (XX-XXI) (France Info - 20/03/2024)
- ‘Wind of revolt’ sweeps French cinema in belated #MeToo reckoningBérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants et membre du laboratoire Passages Arts & littératures (XX-XXI) (France 24 - 16/02/2024)
- Metoo cinéma : « En France, les créateurs ont le droit d’être des bourreaux », estime Bérénice HamidiBérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants et membre du laboratoire Passages Arts & littératures (XX-XXI) (L'Humanité - 15/02/2024)
- Story 4 : Jacquot/Douillon, génération dans la tourmente - 08/02Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants et membre du laboratoire Passages Arts & littératures (XX-XXI) (BFM TV - 08/02/2024)
- Les violences sexistes et sexuelles dans les milieux artistiques: interview de Bérénice HamidiBérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants et membre du laboratoire Passages Arts & littératures (XX-XXI), à partir de 29'19 (RTS - 14/01/2024)
- Affaire Depardieu : les artistes qui ont signé la tribune en faveur de l'acteur montrent leur propre "sentiment de culpabilité", analyse une chercheuseBérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants et membre du laboratoire Passages Arts & littératures (XX-XXI) (France info – 26/12/2023)
- « Accueillir des artistes accusés de violences sexuelles participe au maintien de l’impunité »Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants, Passages Arts & littératures - XX-XXI (Le Temps - 12/06/2023)
- Le cinéma français, mauvais élève de la révolution MeToo ?Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants, Passages Arts & littératures (XX-XXI) (Huffington Post – 20/05/2023)
- La parole en procèsBérénice Hamidi, sociologue du théâtre, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants, chercheure à Passages Arts & Littératures (France culture - 11/06/2022)
- La blonde, la brute et le backlash : sur le procès Depp/HeardBérénice Hamidi, sociologue du théâtre, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants, chercheure à Passages XX-XXI (AOC [Analyse Opinion Critique] - 9/06/2022)
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Autour du spectacle
Librairie et dédicace chaque soir de représentationInformations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
Les 9 et 10 décembre 2025 :
Théâtre du Point du Jour
7, rue des Aqueducs
69005 Lyon
+ Du 24 au 29 novembre 2025 :
Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan
75014 Paris
Théâtre du Point du Jour
7, rue des Aqueducs
69005 Lyon
+ Du 24 au 29 novembre 2025 :
Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan
75014 Paris