Publié le 3 avril 2025 Mis à jour le 13 avril 2025
le 14 avril 2025
Site Rachais
De 14h30 à 18h

Donner de la voix

Axe de recherche "Intermédialité"
Coordination : Muriel Joubert - Frédéric Montégu

Communications de : Pierre Albert Castanet, Agnès Gayraud, Antoine Petit.

- Pierre Albert Castanet (professeur émérite, Université de Rouen Normandie, GRHis) : De l’instrument détourné au chant extravagué. La musique hors norme de Giacinto Scelsi.
Poète et compositeur, Giacinto Scelsi (1905-1988) a été un créateur vraiment à part dans l’histoire de la musique occidentale du XXe siècle. Dans ce sillage singulier, auréolée de légendes quelque peu insolites, sa production artistique a largement débordé des us et coutumes d’obédience académique.
Des improvisations directement transcrites en partitions, des pages orchestrales ou de musique de chambre fondées « sur une seule note », de la guitare utilisée « comme instrument de percussion »… aux cris, râles, chuchotements et soupirs équivoques requis pour quelques pièces vocales d’aura expérimentale… L’exposé pointera les intentions et les gestes les plus avant-gardistes de ce musicien italien aux facettes esthétiques plurielles.

- Agnès Gayraud (artiste invitée) : Installer la musique. De la possibilité de mettre en scène plastiquement une expressivité musicienne.
Après avoir proposé l’installation « 69 stratégies obliques pour faire des chansons d'amour » au MAC lors de la dernière Biennale de Lyon, je reviendrai sur les enjeux d’une installation générative – de musique et d’expressivité – dans un espace d’art contemporain. Peut-on donner à voir la musique et les musiciens au travail pour donner mieux ou autrement à entendre ? Peut-on inviter simultanément à l’écoute et à la réflexivité ? Est-ce qu’un dispositif peut produire des émotions ?

Antoine Petit (doctorant, Université Lumière Lyon 2, Passages Arts et Littératures XX-XXI) : À propos du pont de « Shake It Off ».
Taylor Swift est la « reine du pont ». Ce titre, qui lui a été donné par ses fans, les Swifties, donne notamment lieu à des montages regroupant tous les ponts figurant sur un album… et rien que les ponts. Elle-même en a parfaitement conscience et en joue volontiers. Mais qu’est-ce au juste qu’un pont ? quelle est sa fonction ? et en quoi peut-on le considérer comme une forme de débordement musical ? On reviendra sur l’histoire de cette section de la chanson populaire depuis un siècle jusqu’à son devenir dans les œuvres pop de Swift, au travers notamment de l’exemple de « Shake It Off » (1989, 2014).
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Site Rachais

Salle M016 (département de musicologie)
3, rue Rachais 
69003 Lyon
(Métro Garibaldi)