Publié le 12 mai 2025 Mis à jour le 12 mai 2025
le 15 mai 2025
Campus Berges du Rhône
De 14h à 16h
Organisation : Marie-Jeanne Zenetti.

Dans le cadre du séminaire "Enjeux contemporains de la critique et de la théorie littéraire", nous aurons le plaisir de recevoir Lucile Nova.

Lucile Novat est l'autrice de De Grandes Dents. Enquête sur un petit malentendu (La Découverte, 2024). Entre création critique et relecture féministe du patrimoine littéraire, elle interroge les interprétations du conte du Petit Chaperon rouge au prisme de la question des violences intrafamiliales. 

Voici quelques mots de présentation de son livre sur le site de l'éditeur :

Et si l'on avait fait fausse route dans l'interprétation du Petit Chaperon rouge ? De cette histoire familière, on a surtout retenu une mise en garde contre des prédateurs inconnus, intégré l'idée que le danger rôdait dehors. Et pourtant...
Il était une fois, sous une flamboyante capuche rouge, un petit malentendu. Perrault et les frères Grimm s'étaient donné de la peine, ils avaient semé les indices comme d'autres sèment les cailloux, mais en vain. Quelque chose en nous résistait, à nos corps défendants. Affabulation collective, le déni mit tout à l'envers : on verrouilla, d'un même geste, et le contresens et la porte de nos maisons. Rembobinons. Qu'est-ce que c'est que cette grand-mère " folle " de sa petite-fille ? Pourquoi l'enfant donne-t-elle si prestement son adresse au loup ? Aurait-elle d'excellentes raisons de traîner des pieds en chemin ? Est-il bien vrai que la forêt est un danger et la maison un lieu sûr ? Et, surtout, qui se cache sous la couverture ? Un loup grimé en mère-grand, vraiment ?
L'enquête est rouverte. À travers un réseau de récits fictionnels et familiaux, où surgissent, au détour d'un sentier, Sigmund Freud, Virginia Woolf ou encore David Lynch, Lucile Novat dissèque la fable, débusque le tabou, et fait retentir un tout autre avertissement.

La rencontre sera animée par les étudiant.es du séminaire "Genre et littérature : relire en féministes".

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle BEL 016
18, quai Claude Bernard
69007 Lyon