Mise à jour le 18 mars 2024
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 18 mars 2024

Maîtresse de conférences HDR en littérature française (XXe-XXe siècles)

  • Domaines d'enseignement et de recherche : 
    • Littérature française (XXe-XXIe siècles)
    • Etudes sur le genre
    • Littérature et sciences sociales
    • Littérature comparée
    • Document et documentaire
    • Epistémologie
       
  • Responsabilités 
    • Membre du conseil du laboratoire Passages XX-XXI - Lettres et arts
    • Membre du conseil scientifique du Groupement d'Intérêt Scientifique "Institut du Genre"
    • Coresponsable du Master Genre, Littératures, Cultures (2018-2023)
    • Coordinatrice des enseignements de méthodologie en lettres (2013-2024)
Ouvrages
  • Factographies : l'enregistrement du réel en littérature, Classiques Garnier, collection « Littérature, histoire, politique », 2014.
  • Lire Marcel Cohen, Paris, Hermann, 2020, avec Jérémie Majorel.

Direction de numéros de revue
 
  • « Situer la théorie : théorie littéraire et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes), Fabula – Littérature Histoire Théorie, n°26, octobre 2021, avec Flavia Bujor, Marion Coste, Claire Paulian, Heta Rundgren et Aurore Turbiau.
  • « Usages du document en littérature », Littérature, n°16, mai 2012, avec Camille Bloomfield.
 
Nouvel onglet titre

Nouvel onglet contenu

Nouvel onglet titre

Nouvel onglet contenu

Articles
Articles dans des revues à comité de lecture
  • « Un point de vue qui ne s’ignore pas comme tel : épistémologies féministes, sociologie et littérature », COnTEXTE, n°33, dossier « Littérature, sociologie et gender studies », 2023, en. ligne : https://journals.openedition.org/contextes/11289
  • « « L’intime est encore et toujours du social », Les Années d’Annie Ernaux, une mémoire du dehors », Jordi Brahamcha et Sylvie Servoise, Raison Publique, 2 février 2023, en ligne : https://raison-publique.fr/3128/
  • « Que fait #MeToo à la littérature ? Lecture féministe et lecture littéraire », Denis Saint-Amand et Mathilde Zbaeren (dir.) Revue critique de fixxions française contemporaine, n° 24, « Violences sexuelles et reprises de pouvoir », juin 2022, url : https://journals.openedition.org/fixxion/2148 .
  •  « Comment lire les fictions racontant la vie de personnes réelles ? Lecture située et « vérité littéraire » », Littérature, 2021/3 (N° 203), « La fiction en personne », dossier coordonnée par Robert Dion, p. 104-117.
  • « Théorie, réflexivité et savoirs situés », Fabula – Littérature Histoire Théorie, n°26, Flavia Bujor, Marion Coste, Claire Paulian, Heta Rundgren, Aurore Turbiau et Marie-Jeanne Zenetti (dir.), « Situer la théorie : théorie littéraire et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes), octobre 2021, url : https://www.fabula.org/lht/26/zenetti.html
  • avec Flavia Bujor, Marion Coste, Claire Paulian, Heta Rundgren et Aurore Turbiau, « Situer la théorie et les pratiques de recherche en études littéraires », Fabula – Littérature Histoire Théorie, n°26, Flavia Bujor, Marion Coste, Claire Paulian, Heta Rundgren, Aurore Turbiau et Marie-Jeanne Zenetti (dir.), « Situer la théorie : théorie littéraire et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes) », octobre 2021, url : https://www.fabula.org/lht/26/introduction.html
  • « Trouble dans le pacte : écritures documentaires et post-vérité », Les Nouveaux Cahiers de Marge, n°3, Dossier « Administrer la vérité », coordonné par Fabienne Boissiéras, mars 2021.
  • « Lambeaux d’archives : pour une histoire des reliquats », Critique, n°879-880, « Faire collecte : archives et création », sous la direction de Muriel Pic, Minuit, 2020, p. 683-694.
  • « Un monde de l’art où l’on catche : Grégoire Bouillier vs Sophie Calle », Textimage, Dossier « Récits en images de soi : dispositifs » Delphine Gleizes, Aurélie Barre, Olivier Leplâtre (dir.), 2020, url : http://revue-textimage.com/conferencier/10_recit_en_images_dispositifs/zenetti1.html
  • « Paradigmes de l'enquête et enjeux épistémologiques dans la littérature contemporaine », Danièle Méaux (dir.), « Les formes de l'enquête », Revue des sciences humaines, n°334, avril-juin 2019.
  • « Une tératologie du savoir : chimères littéraires d’Emmanuelle Pireyre », Revue des Sciences Humaines, n°331, « La littérature au risque des médias », dossier coordonné par Marie-Laure Rossi et Nathalie Piégay, juillet-septembre 2018.
  •  « Ce discours s’autodétruira dans quelques secondes – Exposition littéraire et contre-narration, des avant-gardes à l’époque contemporaine », dans Raison publique (en ligne), dossier « Littérature contre Storytelling avant l’ère néolibérale. Pour une autre histoire des engagements littéraires au XXe siècle », coordonné par Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati Lanter, juin 2018, url : https://raison-publique.fr/1762/.
  • Les « invisibles » peuvent-ils se raconter ? : L’entreprise « raconter la vie » entre ambition littéraire et soupçon de « storytelling », Comparatismes en Sorbonne, n° 7, « Fiction littéraire contre storytelling : formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui », Danielle Perrot-Corpet (dir.), 2016, url : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue7/12_M_Zenetti.pdf
  • « Spectres photographiques : quand la photographie hante le texte littéraire », Conserveries Mémorielles, n° 18, « Revenances et hantise », 2016, url : https://cm.revues.org/2281
  • « L’absente de toutes bibliothèques : disparitions en séries dans la littérature contemporaine », Laure Depretto et Marc Escola (dir.), LHT (Littérature Histoire Théorie), n° 13, « La Bibliothèque des textes fantômes », novembre 2014, url : http://www.fabula.org/lht/13/zenetti.html
  • « Un art imperturbable ? Perturbation et marginalité dans la littérature française contemporaine », Cécile Mahiou et Benjamin Riado (dir.), Proteus, n°7, « Arts de la perturbation », juillet 2014, url : http://www.revue-proteus.com/abstracts/07-4.html
  • « Prélèvement/Déplacement : le document au lieu de l’œuvre », Littérature, n° 166, mai 2012.
  • Avec Camille Bloomfield, « Écrire avec le document : quels enjeux pour la recherche et la création littéraire contemporaines ? », Littérature, n° 166, mai 2012, p. 26-39.
  • « Transparence, opacité, matité dans l’œuvre de Roland Barthes, du Degré zéro de l’écriture à L’Empire des signes », Appareil, n°7, « La transparence : esthétique et politique », Maison des Sciences de l’homme, Paris,  avril 2011, url : https://journals.openedition.org/appareil/1201
  • « Écrire avec et contre l’image : dispositifs de l’enquête mémorielle dans Récits d’Ellis Island de G. Perec et Les Émigrants, de W.G. Sebald », Textimage, « Varia 2 », 2010, url : http://www.revue-textimage.com/05_varia_2/zenetti.pdf
  • « Écrire le regard, habiter le silence », Europe, n° 961, mai 2009, p. 226-230.
  • « Un vide de parole », in Le Préau des collines, n°7, « À propos de Marcel Cohen », Paris, octobre 2005 p. 26-29.
Chapitres d'ouvrages collectifs et actes de colloques
  • « Lecture située », dans Emmanuel Bouju (dir.), Nouveaux fragments d’un discours théorique : un lexique littéraire, Montréal, Codicille, 2023, p. 293-309.
  • « Récits situés : épistémologies critiques, savoirs situés et littératures documentaires », dans Jean-Pierre Bertrand, Frédéric Claisse et Justine Huppe (dir.), Réarmements critiques dans la littérature contemporaine, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2022.
  • « Introduction », dans Jérémie Majorel et Marie-Jeanne Zenetti (dir.), Lire Marcel Cohen, Paris, Hermann, 2020.
  • « Initiation à la lecture courante », dans Jérémie Majorel et Marie-Jeanne Zenetti (dir.), Lire Marcel Cohen, Paris, Hermann, 2020.
  • « Écrire à la chambre - dispositif poétique et esthétique pratique d'Emmanuel Hocquard », dans Nathalie Koble, Abigail Lang, Michel Murat et Jean-François Puff (dir), Emmanuel Hocquard : la poésie, mode d'emploi, Dijon, Presses du Réel, 2020.
  • « Littérature contemporaine : un « tournant documentaire » ? », dans Alexandre Gefen (dir.), Territoires de la non-fiction. Cartographie d’un genre émergent, Brill, Rodopi, 2020, p. 148-163.
  • « Détournements d’archives : Littérature documentaire et dialogue interdisciplinaire », dans Annick Louis (dir.), Actes du colloque « Les écritures des archives : littérature, discipline littéraire et archives », Fabula, septembre 2019, url : https://www.fabula.org/colloques/document6324.php.
  • « Un effet d’enquête », Fabula. L’atelier littéraire de fabula, entrée « enquête », août 2019, url : https://www.fabula.org/atelier.php?Effet_d_enquete
  • « Un bovarysme performé : scénarisation de soi et posture fictionnelle dans les pratiques artistiques contemporaines : de Sophie Calle à Alain Farah », dans Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati-Lanter (dir.), « Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling : littérature, audiovisuel, performances », Fabula- Les colloques, 2019, url : https://www.fabula.org/colloques/document6031.php
  • « Plagier, pirater, squatter : Littératures en contexte et politiques de l’appropriation, de Kenneth Goldsmith à Jean-Charles Massera », dans Jacinto Lageira et Gaétane Lamarche-Vadel (dir.), Appropriation inventive et critique, Paris, Mimésis, 2018.
  • « L’effet de document : diffractions d’un réalisme contemporain », dans Aline Caillet et Frédéric Pouillaude (dir.), Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « aesthetica », 2017, p. 59-60.
  • « Travail littéraire du dispositif documentaire dans l’œuvre de W.G. Sebald », dans Muriel Pic et Jürgen Ritte (dir.), W.G. Sebald, Littérature et éthique documentaire. Actes du colloque de Cerisy, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017.
  • Réinvestir le littéraire depuis l’art contemporain : mutations d’un imaginaire (Autour de Philippe Vasset et de quelques contemporains), dans Fabula-Les colloques, Philippe Ortel (dir.), dossier "Création, intermédialité, dipositif", 2017, url : https://www.fabula.org/colloques/document4432.php
  • « Pulsion de documentation, excès du roman contemporain : Emmanuelle Pireyre, Aurélien Bellanger, Philippe Vasset », dans Fabula-Les colloques, Gilles Bonnet (dir.), dossier « Internet est un cheval de Troie », 2016, url: http://www.fabula.org/colloques/document4137.php.
  • « Poétiques de la trace demeurée trace : d’Ernst Bloch à Roland Barthes », dans Sandie Attia, Nathalie Le Bouëdec, Ingrid Sterble et Alice Wolkein (dir.), Der Spur au fer Spur. Sur les traces de la trace, Heidelberg, Winterverlag, 2016, p. 185-194.
  • « Une filiation en forme de phrases : mémoire en exergue et mise en question du canon dans l’œuvre d’Annie Ernaux », de Robert Kahn, Laurence Macé et Françoise Simonet-Tenant (dir.), Annie Ernaux – l’intertextualité, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2015, p. 193-203.
  • « Factographies : “L’autre” littérature factuelle », dans Allison James et Christophe Reig (dir.), Frontières de la non-fiction, littérature, cinéma, arts, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 25-34.
  • « Les Factographies : déplacements des discours de l’histoire », Fabula-Les colloques, Catherine Coquio et Lucie Campos (dir.), dossier « Littérature et histoire en débats », 2013.
  • « Écrire moins pour donner plus à lire ? une enquête de lecture », dans Bérengère Voisin (dir.), Actes du colloque « Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique », 2011, Url : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?du-recepteur-ou-l-art-de-deballer.html
Comptes rendus
Diffusion de la recherche
  • « Le neutre est-il queer ? », Magazine littéraire, Dossier « Barthes transgenre », coordonnée par. Tiphaine Samoyault, avril 2020.
  • « Les angles morts de l’enquête », En Attendant Nadeau, Hors-série n° 4, dossier « Enquête », 16 juillet 2019, url : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/07/16/angles-morts-enquete-zenetti/
  • « Roman et réel », participation au documentaire radiophonique diffusé sur France Culture, 31 mai 2021.
  • « Les pouvoirs de la fiction », podcast avec Wendy Delorme et Yannick Chevalier, Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Etienne, Lyon, 20 janvier 2020, url : https://www.msh-lse.fr/html/podcast/MSHLSE_20200116_Genre_Podcast.mp3
  • Blog de littérature contemporaine sur le site Mediapart, articles critiques portant sur des œuvres de littérature contemporaine, juin 2015-2018.
  • « Le Collège de France », entretien avec Raphaël Enthoven et Éric Marty, dans Raphaël Enthoven (dir.), Barthes, Paris, Fayard/France culture, 2010.

Traductions

  • Relecture d’une traduction d’Aurore Turbiau, Sara Ahmed, « Généalogies scientifiques, pratiques et privilèges citationnels : “Les murs de l’université” (Living a Feminist Life) », parue dans Fabula-LhT, n° 26, « Situer la théorie : pensées de la littérature et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes) », octobre 2021, http://www.fabula.org/lht/26/ahmed.html
  • Lily Robert-Foley, Jiji, traduction d’extraits du roman et lecture-performance avec Lily Robert-Foley dans le cadre du cycle de lectures « Upstairs at Duroc », Paris, 20 février 2018.
  • Lily Robert-Foley « Les femmes de Juárez : meurtre, disparition, silence et traduction dans les œuvres de Roberto Bolaño et Sergio Gonzalez Rodriguez », Littérature, n°16, mai 2012, p. 55-63.
Organisation d'évènements scientifiques

2023  Participation à la programmation scientifique du 3e Congrès de l’Institut du Genre, Université Toulouse Jean Jaurès (sélection des propositions, organisation des panels, présidence de trois ateliers).
2022-2024   Coorganisation avec Jérémie Majorel du séminaire de l’axe « Enjeux de la critique et de la théorie » du laboratoire Passages XX-XXI – Lettres et arts.

                        Invitations : Jean-Christophe Cavallin, Florian Pennanech, Mathilde Roussigné, Nancy Murzilli, Bertrand Westphal, Justine Huppe.
2020
Coorganisation d’une journée d’étude sur les libertés académiques en 2020 (annulée pour cause de pandémie), Université Lyon 2.

2020 Organisation de la journée d’études « Situer la théorie », avec Cyril Vettorato, Université Paris Diderot, 12 février 2020.
2020
Organisation du séminaire de recherches « Recherches situées en littérature et arts », avec Bérénice Hamidi-Kim et Aurore Desgranges, Université Lumière Lyon 2019-2020 Organisation du séminaire de jeune recherche Nano (Nouvelles Approches Nouveaux Objets) avec Aurore Desgranges, Bérénice Hamidi-Kim, Raphaël Jaudon, Jérémie Majorel, Bastien Mouchet, Université Lyon 2.
2019   Organisation des journées d’études « Les savoirs situés de Donna Haraway », avec Bérénice Hamidi-Kim et Aurore Desgranges, 12 juin et 27 juin 2019.
2019   Organisation du colloque « Lire Marcel Cohen », avec Jérémie Majorel, Université Lyon 2, 11-12 avril 2019.
2017-2019
Organisation du séminaire de recherches « Lire Marcel Cohen », avec Jérémie Majorel, Université Lyon 2.
2017-2019
Organisation du séminaire de recherches « Ce que les arts font au document », avec Jacques Gerstenkorn, Bérénice Hamidi-Kim, Jérémie Majorel, Dario Marchiori et Julie Noirot.
2016-2017 Organisation du séminaire de recherches « La littérature contemporaine : entre collection et exposition », séminaire de recherche de l’axe « littérature française » du laboratoire Passages XX-XXI, en collaboration avec Laurent Demanze (ENS de Lyon, CERCC) & Jérémie Majorel (Passages XX-XXI, Lyon 2). Invitations : Jérôme Meizoz et Philippe Artières.
2016  Organisation du colloque international « Lire pour faire/Doing reading : Fictocritique, critique créative et autres spéculateurs de textes », avec Sophie Rabau et Lily Robert-Foley, Université Sorbonne Nouvelle, 30 juin-1er juillet.
2015-2016
Organisation du séminaire de recherches « Translations » à l’École Normale Supérieure de Paris, avec N. Koble, F. Fleck, C. Paulian, L. Charles, F. Pennanech et B. Boulay.
2013 
Organisation de la journée d’études « Traduire Claude Simon », avec Martine Créac’h, Alastair Duncan et David Zemmour Université Paris 8, 1er juin 2013.
2011-2012
Organisation du séminaire de recherche dirigé par L. Ruffel dans le cadre de son programme d’études à l’Institut Universitaire de France « Le laboratoire du contemporain : recherche-création () », avec L. Robert-Foley, Paris 8-Le Motif.
2010
Membre du comité d’organisation du colloque international, « Nomades/Tsiganes : un malentendu européen », organisé par C. Coquio et J.-L. Poueyto, octobre 2010.
2010 Organisation de la journée d’étude « Usages du document en littérature », avec Camille Bloomfield, Université Paris 8, 11 mai 2010.