Publié le 25 avril 2022 Mis à jour le 25 avril 2022
le 25 avril 2022
La violence qui se dégage de pièces comme Wozzeck de Berg, Salomé de Strauss, Le Mandarin merveilleux de Bartók, Metastaseis de Xenakis ou encore de certains genres dérivés du rock et de certaines branches du rap interroge : la musique adoucit-elle toujours les mœurs ?

Cet ouvrage propose une réflexion sur les composantes de la violence comme énergie intramusicale en lien avec le contexte qui l’a fait naître, avec le geste artistique qui a précédé, avec la perception qui en découle. Quels sont les ancrages rituels et primitifs de la violence en musique ? Quel rôle la musique joue-t-elle dans les épisodes de violence mis en scène à l’opéra ou au cinéma ? Comment a-t-elle accompagné les révoltes, les traumatismes, les mouvements sociaux du XXe siècle ? Enfin, en quoi la violence a-t-elle pu être considérée comme une catégorie esthétique à part entière ?

Muriel JOUBERT est docteure en musicologie habilitée à diriger des recherches, professeure agrégée à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheuse au laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI). Autrice de nombreux articles et d’une monographie (La Musique de Debussy et l’espace des profondeurs  : résonances picturales, Éditions universitaires de Dijon, 2018), elle a coordonné plusieurs ouvrages, dont La Musique de Michaël Levinas : vers des contrepoints irréels (Aedam musicae, 2020).

Denis LE TOUZE est maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire de recherche Passages Arts & Littératures (XX-XXI). Il poursuit des recherches en analyse de la musique tonale. Ses travaux portent sur des œuvres de Jadin, Mozart, Schubert, Gade, Brahms, Janácek, Debussy, Ravel, Witkowski, Webern, Ligeti, les polyphonies des XIIe-XIIIe siècles, ainsi que sur la musique du film Shining de Kubrick.
 

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