Publié le 16 avril 2022
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Mis à jour le 18 avril 2022
le 12 mai 2022
Campus Berges du Rhône
14h-18h
Enjeux actuels des écritures dramatiques au Burkina Faso : perspectives institutionnelles et esthétiques
Ecole doctorale : Lettres, Langues, Linguistique, Arts
Sections CNU :
09 - Langue et littérature française
10 - Littératures comparées
18 - Arts du spectacle
Equipe de recherche : Passages Arts & Littératures (XX-XXI)
Direction :
Mme. Touriya FILI-TULLON, Maîtresse de conférence
M. Salaka SANOU, Professeur des Universités
Membres du jury :
Mme. Sylvie CHALAYE, Professeure des Universités - Université Paris III-Sorbonne Nouvelle
M. Xavier GARNIER, Professeur des Universités - Université Paris III-Sorbonne Nouvelle
Mme. Bérénice HAMIDI, Professeure des Universités - Université Lumière Lyon 2
Mme. Maëline LE LAY, Chargée de recherche de classe normale CNRS - Université Paris III-INHA
M. Anthony MANGEON, Professeur des Universités - Université de Strasbourg
Résumé de la thèse :
Partant du constat de la situation de marginalisation critique dans laquelle se trouvent les textes dramatiques écrits au Burkina Faso, je propose d’éclairer les logiques de légitimation, circulation et diffusion des textes à partir de la ville de Ouagadougou, considérée comme épicentre culturel. Si le débouché éditorial demeure insuffisant, les auteurs produisent des textes au croisement des réseaux de circulation (urbain/panafricain/francophone) et ont ainsi la possibilité de se distinguer à différentes échelles de légitimation.
La mise en œuvre d’une méthode plurielle – identification de textes édités, collecte de textes non édités, traduction de textes ou extraits de textes du mooré vers le français permet de déconstruire les ressorts d’une marginalisation critique et de lire ensemble les textes de différents statuts.
L’analyse de ces textes à la lumière de leur contexte institutionnel de production révèle les dynamiques cosmopolites de la littérature africaine à partir d’un autre point de vue de l’espace littéraire africain. Les textes apparaissent également comme un lieu de constitution d’une mémoire de la littérature et du théâtre. Enfin, ce travail explore la possibilité des textes à renforcer, questionner, négocier les partages génériques fondés sur des critères institutionnels et scéniques.
Mots clés : théâtre – Burkina Faso – épicentre – réseaux de circulation – textes dramatiques – collecte
Pour assister à la soutenance, envoyez un message à aurore.desgranges@hotmail.fr
Sections CNU :
09 - Langue et littérature française
10 - Littératures comparées
18 - Arts du spectacle
Equipe de recherche : Passages Arts & Littératures (XX-XXI)
Direction :
Mme. Touriya FILI-TULLON, Maîtresse de conférence
M. Salaka SANOU, Professeur des Universités
Membres du jury :
Mme. Sylvie CHALAYE, Professeure des Universités - Université Paris III-Sorbonne Nouvelle
M. Xavier GARNIER, Professeur des Universités - Université Paris III-Sorbonne Nouvelle
Mme. Bérénice HAMIDI, Professeure des Universités - Université Lumière Lyon 2
Mme. Maëline LE LAY, Chargée de recherche de classe normale CNRS - Université Paris III-INHA
M. Anthony MANGEON, Professeur des Universités - Université de Strasbourg
Résumé de la thèse :
Partant du constat de la situation de marginalisation critique dans laquelle se trouvent les textes dramatiques écrits au Burkina Faso, je propose d’éclairer les logiques de légitimation, circulation et diffusion des textes à partir de la ville de Ouagadougou, considérée comme épicentre culturel. Si le débouché éditorial demeure insuffisant, les auteurs produisent des textes au croisement des réseaux de circulation (urbain/panafricain/francophone) et ont ainsi la possibilité de se distinguer à différentes échelles de légitimation.
La mise en œuvre d’une méthode plurielle – identification de textes édités, collecte de textes non édités, traduction de textes ou extraits de textes du mooré vers le français permet de déconstruire les ressorts d’une marginalisation critique et de lire ensemble les textes de différents statuts.
L’analyse de ces textes à la lumière de leur contexte institutionnel de production révèle les dynamiques cosmopolites de la littérature africaine à partir d’un autre point de vue de l’espace littéraire africain. Les textes apparaissent également comme un lieu de constitution d’une mémoire de la littérature et du théâtre. Enfin, ce travail explore la possibilité des textes à renforcer, questionner, négocier les partages génériques fondés sur des critères institutionnels et scéniques.
Mots clés : théâtre – Burkina Faso – épicentre – réseaux de circulation – textes dramatiques – collecte
Pour assister à la soutenance, envoyez un message à aurore.desgranges@hotmail.fr
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Salle GAI.003
Université Lumière Lyon II, 86 rue Pasteur
--> Pot d'honneur à 18h, salle Hors-Sac BEL., 5 rue Chevreul
Université Lumière Lyon II, 86 rue Pasteur
--> Pot d'honneur à 18h, salle Hors-Sac BEL., 5 rue Chevreul