Publié le 13 juin 2024
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Mis à jour le 13 juin 2024
le 27 juin 2024
Campus Berges du Rhône
A 14h
Décentrer l’humain : mutations dramaturgiques et perspectives écopoétiques
Directrice de thèse : Julie Sermon
Membres du jury : Julie Sermon (Professeure des Universités / Université Lumière Lyon 2), Joseph Danan (Professeur émérite des Universités / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Marie-Christine Lesage (Professeure titulaire / Université du Québec à Montréal), Mireille Losco (Professeure des Universités / ENSATT), Emanuele Quinz (Maître de conférence HDR / Université Paris 8), Jean-Philippe Pierron (Professeur des Universités / Université de Bourgogne)
Résumé :
Repartant de la dénomination de « théâtre post-anthropocentrique » avancée par Hans-Thies Lehmann dans Le Théâtre postdramatique, cette étude vise à ébaucher une pensée théorique, scénique et dramaturgique d’un théâtre désanthropocentré. Elle s’adosse à un corpus d’œuvres théâtrales et chorégraphiques créées durant les deux décennies passées (Denis Marleau, Heiner Goebbels, Phia Ménard, Philippe Quesne, Pierre Meunier et Marguerite Bordat, Joris Mathieu, Tim Spooner, Jordi Galí, Vania Vaneau), qui toutes ont en commun de faire exister des éléments non-humains (matières, objets, machines…) comme des présences à part entière. Les analyses portent sur le renouvellement des registres de présence et des régimes d’action, et tendent à faire émerger la portée écologique de ces propositions scéniques.
Membres du jury : Julie Sermon (Professeure des Universités / Université Lumière Lyon 2), Joseph Danan (Professeur émérite des Universités / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Marie-Christine Lesage (Professeure titulaire / Université du Québec à Montréal), Mireille Losco (Professeure des Universités / ENSATT), Emanuele Quinz (Maître de conférence HDR / Université Paris 8), Jean-Philippe Pierron (Professeur des Universités / Université de Bourgogne)
Résumé :
Repartant de la dénomination de « théâtre post-anthropocentrique » avancée par Hans-Thies Lehmann dans Le Théâtre postdramatique, cette étude vise à ébaucher une pensée théorique, scénique et dramaturgique d’un théâtre désanthropocentré. Elle s’adosse à un corpus d’œuvres théâtrales et chorégraphiques créées durant les deux décennies passées (Denis Marleau, Heiner Goebbels, Phia Ménard, Philippe Quesne, Pierre Meunier et Marguerite Bordat, Joris Mathieu, Tim Spooner, Jordi Galí, Vania Vaneau), qui toutes ont en commun de faire exister des éléments non-humains (matières, objets, machines…) comme des présences à part entière. Les analyses portent sur le renouvellement des registres de présence et des régimes d’action, et tendent à faire émerger la portée écologique de ces propositions scéniques.
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Salle Léonie Villard (salle située dans le Palais Hirsch, au rez-de-chaussée)
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon