Publié le 12 avril 2022 Mis à jour le 18 avril 2022
le 25 mai 2022
Campus Berges du Rhône
14h

Projections éducatives et propagande en Afrique coloniale : 1930-1960

Equipe de recherche : Passages Arts & Littératures (XX-XXI)
Directeur : M. Martin BARNIER, Professeur en études cinématographiques

Membres du jury :
Pr. Martin BARNIER (Université Lyon 2)
Pr. Odile GOERG (Université de Paris-CESSMA) 
Pr. Roxane HAMERY  (Université Rennes 2)
Pr. Philippe BOURDIER  (Université d’Orléans)
Pr. Sébastien DENIS (Université Paris 1)

Résumé :
Cet ouvrage, basé principalement sur des recherches en archives, explore l'impact des projections coloniales sur les imaginaires collectifs des sociétés africaines où elles ont été organisées de manière massive, en particulier en Afrique de l'Ouest (principalement au Ghana et au Nigeria), en Afrique de l'Est (Federation of Rhodesia and Nyasaland, Tanganyika ou Kenya), au Congo Belge et en Afrique du Nord (Algérie). Ce projet est une forme d'archéologie de la réception audiovisuelle en Afrique de l'Ouest : il cherche à combler un vide important dans l'historiographie des media dans la région. Si l'observation directe et l'analyse quantitative ou qualitative des données de réception d'un message audiovisuel sur une communauté sont des étapes nécessaires afin d'étudier l'impact des projections éducatives en Afrique de l'Ouest, elles sont dans la plupart des cas affaiblies à la fois par une mauvaise adaptation des techniques d'analyses développées dans d'autres contextes culturels et une absence de prise en compte de la profondeur historique de ces pratiques de réception. Cet ouvrage cherche à remédier à cette absence.

Cet inédit interroge les manières dont les dispositifs de propagande britanniques, belges et français ont influencé de façon fondamentale la compréhension du medium cinématographique des populations colonisées en agissant spécifiquement sur leur système de représentation, sur les valeurs véhiculées par la projection cinématographique elle-même, et l'impact de l'enregistrement audiovisuel sur la perception, les rétentions et la transmission d'une expérience ou d'un savoir. Il explore également, lorsque cela a été possible, soit lorsque des traces de ces pratiques ont émergé des archives, les réponses des audiences, c'est-à-dire, l'ensemble des pratiques de réception crées au moment de cette prise de contact et leur évolution jusqu'aux indépendances, mais aussi les différentes formes de résistances qui, d'une certaine manière, perdurent également jusqu'à ce jour. Dans une approche comparatiste, il examine les principaux traits culturels répandus dans les administrations européennes, tel que les stéréotypes raciaux et les différentes compréhensions du medium cinématographique. De même, en compilant toutes les informations contenues dans les comptes rendus d'activités, il propose des hypothèses sur le décalage entre les dispositifs de propagande tels que conçus dans les capitales européennes et le contexte de réception. Enfin, il questionne les modes de représentation véhiculés par les dispositifs coloniaux de propagande.

Vincent Bouchard est Associate Professor of Francophone Studies à Indiana University – Bloomington. Ses publications incluent Pour un cinéma léger et synchrone à Montréal ! aux Presses Universitaires du Septentrion (2012), « Appropriation de l’œuvre audiovisuelle par le spectateur : Le cas du film commenté au Sénégal et au Burkina Faso » (2017) et « European design of propaganda when confronted with Colonial African realities » (2020). Il a également coédité un numéro de la revue Intermédialités (Rendering (time), n° 33, 2019). Il travaille actuellement sur les différentes formes de pratiques cinématographiques qui se sont développées en Afrique de l'Ouest depuis les Indépendances, incluant les conditions d'émergence des premiers cinéastes et la réception populaire des films. Un livre sur la réception des projection coloniales et éducatives en Afrique de l'Ouest est en cours d'édition avec les Presses Universitaires d'Ottawa.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle GAI.003, Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon