Mise à jour le 16 mars 2025
Publié le 6 décembre 2020 – Mis à jour le 16 mars 2025
Professeure en Etudes en danse, Directrice adjointe de l'école doctorale 3LA, Faculté Lettres, Sciences du langage et Arts, Département des Arts du spectacle, Université Lumière Lyon2.
Domaines de recherche : Histoire culturelle de la danse. Analyse qualitative de la réception critique. Figures des pratiques sociales de la danse dans la création contemporaine.
- Ouvrages
-
- Ouvrages personnels
-
- Danser pop. Une figure de la création contemporaine, Collection recherche, Centre Nationale de la danse, Pantin, 2021, 220 p.
- Retours sur Palermo Palermo, une pièce de Pina Bausch : détourner la tradition, construire le présent, Paris, L’Œil d’or, coll. "Essais et entretiens", 2021, 150 p.
- Mise en scène de la danse aux Expositions de Paris ( 1889-1937) Une fabrique du regard, L’œil d’or, CNL, 2017, 290 p.
- Pippo Delbono : Mon théâtre, avec Myriam Bloedé et Pippo Delbono, Actes Sud, 2004, 234 pp.
- Pippo Delbono : Teatrul meu, volum conceput si realisat Myriam Bloedé et Claudia Palazzolo, Fundatia Culturala, Cammille Petrescu , Bucarest 2009.
- La regia di Pina Bausch. Ipotesi sul metodo, Catania, Edizioni Torre, 1992, 100 p.
- Directions d'ouvrages
-
- « Mémoires des œuvres», (Co-dirigé avec Guillaume Sintès) Recherches en danse [En ligne], 7 | 2019, mis en ligne le 18 décembre 2019, URL : http://journals.openedition.org/ danse/2802.
- Des Mains modernes : cinéma, danse, théâtre, photo sous la direction d'Emmanuelle André, Emmanuel Siety, Claudia Palazzolo, Editions IDEAT/l'Harmattan, collection Arts et Sciences de l'Arts, 2008.
- Traductions
-
- Pippo Delbono, Récits de Juin, Traduction de Myriam Bl?dé et Claudia Palazzolo, Actes Sud, 2008
- Chapitres dans des ouvrages collectifs, essais
-
- Palazzolo Claudia, « Bausch (Pina) » Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 06 mars 2025. Dernière modification le 06 mars 2025. Accès : https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/bausch-pina.
- «Autour de Loie Fuller. Jacques Rancière et la danse», in Rafael Gaudon, Bérénice Hamidi, Dario Marchiori (dir.), Jacques Rancière et les arts, Cherbourg, De l'incidence éditeur, 2025.
- «Le Mystère Loie Fuller», Post-face à Loie Fuller, Ma vie et la danse, L’Œil d’or, 2025, pp. 181-188.
- «Murmures, gémissements et (surtout) cris… Quelques traitements de la voix dans le théâtre de Pina Bausch», in Gioffredi Paule (dir.), Danser la voix, Paris, L’Œil d’or, 2024, pp.135-147.
- « À quoi tu danses quand tu penses ? Retour sur le film Le Danseur de Maurice Béjart », in Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Melanie Papin, Guillaume Sintès (dir.), Danser en Mai 1968/Perspectives internationales, Paris, Deuxième époque, 2018, pp. 92-104.
- « Danser (avec) la mort. Marionettes macabres sur la scène contemporaine», in Hélène Beauchamp, Elise Van Haesebroeck ( dirigé par), Vous avez dit marionettique ? aux Presses d’Artois dans la collection « Corps et voix », 2015, pp.45-55.
- « Ce que la vidéodanse (ne) dit (pas) » in Isabelle Barbéris ( dirigé par ) Archive vivante Performance, danse, théâtre, Presses Universitaires de Rennes, coll. Le Spectaculaire, 2015, pp.161-173.
- « Sur les traces du jerk de la Messe pour le temps présent de Maurice Béjart. Une figure de la danse en 1968 ? » in Sylviane Pagès, Melanie Perrier Guillaume Sintès (dirigé par) Danser en Mai 68, Micadanse Laboratoire « Esthétique, musicologie, danse et création musicale de l’Université Paris8, 2014, pp. 80-93.
- « La nouvelle danse française dans la presse italienne. Petite histoire d’un mythe générationnel et d’une critique militante », Actes de la Rencontre Nationale danse, Vannes 2014, pp.13-15.
- « Cantieri, la matière, le temps, les traces. Un témoignage » Catherine Diverrès : Mémoires passantes , sous la direction d'Irène Filiberti, coédition CND/L'Oeil d'or, Paris 2010, pp.132-139.
- « Les Mains, le M oi, l'Autre dans l'œuvre de Pina Bausch », dans Des Mains modernes : cinéma, danse, théâtre, photo sous la direction d'Emmanuelle André, Emmanuel Siety, Claudia Palazzolo, Editions IDEAT/l'Harmattan, collection Arts et Sciences de l'Arts, 2008, pp.99-113.
- « Les Danses du réel », Texte d’introduction au thème du Festival, dans le Catalogue du festival Vidéodanse 2009, Centre Georges Pompidou, octobre 2009.
- Avec Emmanuelle André et Emmanuel Siety «Avant-Propos » dans Des Mains modernes : cinéma, danse, théâtre, photo sous la direction d'Emmanuelle André, Claudia Palazzolo, Emmanuel Siety , Collection Arts et Sciences de l'Arts IDEAT(unité mixte de recherche CNRS PARIS 1), l'Harmattan, 2008, pp. 9-11.
- « Le fait-divers comme représentation » dans Tout contre le réel : Miroir du fait-divers, sous la direction de Emmanuelle André, Martine Boyer Weinmann et Hélène Kuntz, Editions le Manuscrits, 2007, pp. 299-310.
- « Avant-Propos » in Pippo Delbono: Mon Théâtre, ouvrage conçu et réalisé par Myriam Bloedé et Claudia Palazzolo, Actes Sud, 2004, pp.11-13.
- « L'art de la lumière : décors, performances et danses lumineuses aux Expositions internationales de Paris (1889-1937) » in Théâtre : Espace sonore, espace visuel, sous la direction de Christine Hamon-Siréjols et Anne Surgers, Presses universitaires de Lyon, Lyon 2003, pp.259-266.
- Ma in fondo perché danzare. Una lettura di Palermo Palermo, Palermo Libreria editrice Torre, 1992.
- Articles
-
- Articles dans des revues
-
- « Rave, dystopie du populaire ? », Recherches en danse [En ligne], 9 | 2020, mis en ligne le 10 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ danse/2802.
- (Avec Guillaume Sintès), « Mémoires et transmission des œuvres. Éditorial », Recherches en danse [En ligne], 7 | 2019, mis en ligne le 18 décembre 2019, consulté le 20 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ danse/2802.
- « Le costume, interface entre le corps et le monde ? Retour sur quelques fonctions du costume en danse (1960-2000) », Nouvelles de danse, Bruxelles, Septembre 2018.
- « Rintracciando il jerk di Maurice Béjart. Una figura della danza popolare, una figura della generazione 1968 », Recherches en danse [En ligne], 5 | 2016, http://danse.revues.org/1483 ; DOI : 10.4000/danse.1483
- « Danser la communauté comme une danse populaire », Danza e Ricerca, Università degli Studi di Bologna, DAMS, Décembre 2018 [En ligne].
- « L’image, un contre-sens en danse ? », Les spectateurs et ses écrans, Ecran N.2,( dossier coordonné par Martin Barnier et Jean Pierre Esquenazi 2014, pp.187-194.
- « Entrer, d’un pas, dans le flux de ce monde. Une lecture d’Umwelt de Maguy Marin » Agon, Dossiers, (2012) N° 5 : L'entrée en scène, Épuiser l'entrée, mis à jour le : 28/11/2015, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2420.
- « Danses pop, divertissement de la scène contemporaine», The dancing plague, dossier Danse et divertissement, décembre 2012 .
- « Pippo Delbono, à la recherche d'un théâtre qui danse », Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume II Paroles de créateurs et régards extérieurs, Textes réunis par Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx, Etudes théâtrales, novembre 2010, pp.123-132.
- « Droit d'expression / droit de censure » Cassandre/Hors Champs, février 2005.
- « Face à face avec l'histoire : histoires de la chorégraphe Olga de Soto », Vertigo. Esthétique et histoire du cinéma. Danses, numéro hors série septembre 2005, pp.49-52.
- « Le jeune Picasso et la danseuse Sada Yacco » Registres. Revue d'études théâtrales La parabole ou le théâtre qui ment, n°7 2003, pp.170-179.
- « Rudolf Laban a Parigi. Una recensione di André Levinson » Teatro e Storia n.21, Il Mulino, Bologna, novembre 2003, 361-372.
- « Dal circo al cinema. Le fantasmagorie di Philippe Decouflé » Sipario. Rivita di teatro, cinema, televisione, janvier février 1999.
- « Il teatro d'arte nel ventesimo secolo » Sipario. Rivista di teatro, cinema, televisione, octobre 1998, pp.56-57.
- « Alla ricerca dell'eros perduto » Sipario. Rivista di teatro, cinema, televisione, avril 1998.
- « Per vincere il tempo » Sipario. Rivista di teatro, cinema, tisione, septembre 1997, pp.54-55.
- « Il filo della memoria » Sipario. Rivista di teatro, cinema, televisione, juillet-août 1997.
- « Heimat », Città d'Utopia, Janvier Février, 1992.
- Autres articles, entretiens, textes de présentation dans des brochures
-
- « La vidéo a beaucoup changé la transmission de la danse. Claudia Palazzolo expose ce qui fait la valeur des danses de société, ludiques et festives», Millenaire, https://millenaire3.grandlyon.com/actualites-a-la-une/claudia-palazzolo-la-video-a-beaucoup-change-la-transmission-de-la-danse, mise en ligne 10/01/2024.
- « Tree of code. Un ballet d’aujourd’hui », in Tree of code, : Wayne McGregor, Jamie XX, Olafur Eliasson Editions de l’Opéra National de Paris Garnier, 2017, pp.39-42.
- First issue. Every adidas has a story, Brochure du spectacle, Théâtre de Macon/Association Woo, février 2005.
- Femmes chorégraphes», Programme, Centre Georges Pompidou, Films de danse 2009-2010.
- "Danse en Europe, mouvement en cours", dossier de presse Biennale de la danse de Lyon, Lyon, septembre 2004.
- « Palermo-Parigi-Palermo : i "Cantieri" siciliani di Catherine Diverrès» Danza & Danza, décembre 2002.
- « Caminanti », Catalogo Festival Mappe Percorsi Urbani, Catania, 2000.
- "Intervista ad Alain Platel" Danza & Danza, mai 1996.
- « Alain Platel. Colpi nel vuoto come insulti e abbracci » Primafila, août-septembre 1998.
- « I numeri acrobatici di Triton, l’aspetto esotico del circo nello spettacolo di Philippe Decouflé », Il Manifesto, 13 août 1998.
- « Segni dal buio», Brochure de présentation au spectacle Idda, pour le Festival de Santarcangelo, Famiglia Sfuggita, 1993.
- A Sant’Arcangelo Spazio alla Sicilia, La Sicilia, 11 juillet 1993, p.33.
- « L’ombra di una farfalla sul festival », La Sicilia, 13 juillet 1993, p.30.
- Notices de catalogue, ou dictionnaires
-
Catalogue du festival Vidéodanse, Centre Georges Pompidou/ Les Inrockuctibles, Paris (2007-2008) :
- « Chair-Obscur »
- « Surface de reparation »
- « Loie Fuller et ses imitatrices »
- « AG Indexical, with a Little Help from H.M »
- « Ta Ta Ta »
- « Lapsus »
- « Tempo 76 »
- « Bleib »
- « Journal d’un inconnu »
- « Le Pulle »
- « La danse cachée »
- « Le Pulle »
- « Trois pièces de Kurt Joos »
- « Fraction 1»
- « Dancing on the Edge »
- « Trio pour un solo »
Dictionnaire de la danse, sous la direction de Philippe Le Moal, Larousse, 2008 (nouvelle édition) :- "Carolina Sagna"
- "Sidi Larbi Cherkaoui"
- "Lynda Gaudreau"
- "Maguy Marin"