Mise à jour le 23 mars 2024

Professeur de musicologie

Publié le 6 septembre 2023 Mis à jour le 23 mars 2024

Langages musicaux à l'écran (cinéma, séries télévisées, jeux vidéos) Musiques postromantiques

Jérôme Rossi
 
Publications
 
Ouvrages
  • L’Analyse de la musique de film : histoire, concepts et méthodes, Lyon : Symétrie, 2021, 710 p.
  • Compositeurs et réalisateurs en duo : dix-sept études musico-filmiques (co-dir. avec C. Carayol), Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2022, 384 p.
  • Serge Gainsbourg et le cinéma : images, textes et musiques (co-dir. avec F. Guilloux) [en ligne], Revue de l’OICRM, vol. 8, n° 2, décembre 2021, https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol8-n2/
  • Le Cinéma populaire et ses musiciens (co-dir. avec P. Gonin), Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2020, 374 p. (Sélection France musique – Prix Claude Samuel)
  • Du concert à l’écran : la musique classique au cinéma (co-dir. avec S. Etcharry), Rennes : P.U.R, 2019, 463 p.
  • Max Richter : un créateur du XXIe siècle, Poitiers : Canopé, 2019, 81 p.
  • La Musique de film en France : Courants, spécificités et évolutions, Lyon : Symétrie, 2016, 458 p. (Sélection France musique – Prix Claude Samuel).
  • Musiques de séries télévisées (co-dir. avec C. Carayol), Rennes : P.U.R, 2015, 275 p.
  • Frederick Delius et la France, Paris : Delatour, 2014, 213 p.
  • Frederick Delius : Une célébration de la vie, Genève : Éditions Papillon, 2010, 255 p. (Prix des muses 2011 de la biographie)
  • L’Esthétique postromantique, Paris : Université de Paris-Sorbonne, coll. « Conférences et séminaires », 35, 2008, 110 p.
  • L’Harmonie postromantique : analyse et esthétique, Paris : Université de Paris-Sorbonne, coll. « Conférences et séminaires », 30, 2007, 124 p
Articles
  • « L'art des drones et des nappes synthétiques (synth pads) : narrativité musicale et soundscape score dans The Neon Demon (2016) », [en ligne], Revue Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, n°27, septembre 2022, https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=1312
  • « Chansons et musique originale dans Rocketman (2019) : un continuum musical pour une immersion dans la psyché d’Elton John », Savoirs en prisme, Etcharry, Stephan et Michot, Julie (dir.), n° 15, 2022, p. 159-180. Savoirs en prisme
  • « Psychedelic scoring et déracinement du polar. Les décalages musique/image de Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier dans La Horse (1970) », [en ligne], Guilloux, Florian et Rossi, Jérôme (dir.), Serge Gainsbourg et le cinéma: images, textes et musiques, La Revue de l'OICRM, vol. 8, n°2, décembre 2021 https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol8-n2/gainsbourg-horse/
  • « Henri Cartier-Bresson’s Victoire de la vie (1937) and L’Espagne vivra (1938): Two Complementary Musical Approaches », Journal of War & Culture Studies, 2021.
  • « French Film Music Scoring in the Thirties: A Stylistic Tripartition » [en ligne], French Screen Studies, vol. 20, n° 2, 2020, p. 180-196, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14715880.2019.1697129
  • « Roland-Manuel et la musique de film : véhémence et discrétion », Musurgia, vol. XXVI, 3-4, 2019, p. 107-138.
  • « Roland-Manuel et le travail de la bande-son : une étude des interactions entre voix, bruits et musique » [en ligne], Revue du CNSMDP, n° 7, 2019, http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=2188
  • « Essai de caractérisation de l’évolution des musiques super-héroïques de Batman (1989) à The Dark Night Rises (2012) » [en ligne], Revue de l’OICRM, vol. 5, nº 2, 2018 http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n2/musiques-super-heroiques/
  • « Composers and "microgénie": A Study of the Symphonic Sound of the Early Thirties French Cinema », Music and the Moving Image, vol. 12, n° 2, 2019, p. 15-39.
  • « Henri Dutilleux et la tradition française de la musique de film », Revue de musicologie, vol. 105, n° 1, 2019, p. 111-144.
  • « Musique et Cinématurgie chez Marcel Pagnol » (avec S. Spfeffer) [en ligne], Revue 1895, 86, 2018, p. 48-75, en ligne : https://journals.openedition.org/1895/7021
Chapitres d'ouvrages
  • « L’Eau à la bouche : Gainsbourg at the forefront of the "Nouvelle vague" movement », in: Gainsbourg : An Internatinal Perspective. Julien Olivier & Bourderionnet Olivier (dir.), Londres & New York, Bloomsbury, 2024.
  • « William Sheller et le cinéma : de l’idiome pop à l’affirmation d’une musique cinématographique », William Sheller, portraits de l’artiste en Symphoman, P. Gonin et G. Tosser (éd.), Dijon, EUD, 2024
  • « Cirque, musique et ‘spectacularisation’ du film dans La Strada (F. Fellini, 1954) », in: Quelles musiques pour la piste ? Musique au cirque de la fin du XVIIe siècle à nos jours, M.-A. Boutin, K. Saroh, B. Porot et C. Thomas (dir.), Rennes : P.U.R., 2023, p. 241-259.
  • « Émergence et affirmation d'une esthétique morriconnienne du polar dans les films d'Henri Verneuil (1968-1979) », in: Les Musiques d'Ennio Morricone, Chloé Huvet (dir.), Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2022, p. 47-71.
  • « Le fantastique de l’inconscient pathologique dans le cinéma de Claude Chabrol par ‘l’effet Jansen’ », in: Réalisateur et compositeur en duo : dix-sept études musico-filmiques, Carayol, Cécile et Rossi, Jérôme (dir.), Vincennes : Presses Universitaires de Vincennes, 2022, p. 263-286.
  • « Claude Lelouch, Francis Lai, Christian Gaubert. Du duo réalisateur/compositeur au duo compositeur/arrangeur » (avec C. Carayol), in: Réalisateur et compositeur en duo : dix-sept études musico-filmiques, Carayol, Cécile et Rossi, Jérôme (dir.), Vincennes : Presses Universitaires de Vincennes, 2022, p. 29-50.
  • « La vogue de l’opérette dans le cinéma français », in: Histoire de l’opéra français. Hervé Lacombe (dir.), Paris : Fayard, 2022, p. 1004-1011.
  • « La fabrique numérique de la musique de film : pistes temporaires et maquettes », Encyclopédie Technès [en ligne], 2022.
  • « Film populaire, film d’auteur, film musical, film-opérette : le duo René Clair et Georges van Parys dans Les Belles de nuit (1952) », in: Le Cinéma populaire français et ses musiciens, Gonin Philippe et Rossi Jérôme (dir.), Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2020, p. 267-292.
  • « Un homme et une femme de Claude Lelouch : la chanson dans tous ses états », in: Connaît-on la chanson ? Usages de la chanson dans les cinémas d'Europe et d'Amérique Latine depuis 1960, Dufays Sophie, Nasta Dominique et Cadalanu Marie (dir.), Bruxelles, Peter Lang, 2019, p. 289-304.
  • « Poétique de la musique répétitive au cinéma, les oeuvres de John Adams dans Io Sono l'Amore (Luca Guadagnino, 2009) », in: Du concert à l'écran, La musique classique au cinéma. Etcharry Stéphan et Rossi Jérôme (dir.), Rennes : P.U.R., 2019, p. 256-277.
  • « Western Music Recomposed by Max Richter », in: Max Richter, un créateur du XXIe siècle. Rossi Jérôme (dir.), Poitiers : Canopé, 2019, p. 69-74.
  • « Jazz et film d'animation : une analyse musico-filmique du générique de Catch Me If You Can », in: Dessiner (le) jazz. Chalaye Sylvie et Letessier Pierre (dir.), Paris, Editions Passage(s) et Sorbonne Nouvelle, 2018, p. 103-118.
Projets de recherche
  • Projet ANR MUVISCREEN : Musique et violence à l'écran (2024-2027)
Organisation d'événements scientifiques
  • Maurice Jarre : de Lyon à Hollywood, Université Lumière Lyon II, 11-12.04.2024
  • Film Music Unchained : à la conquête des codes alternatifs du western (co-org avec C. Carayol), Université de Rouen, 16-17.03.2023
  • L'Opérette cinématographique française (1930-1970) : « Le Finale, il en faut toujours un dans une grande opérette... », colloque international (co-org avec M. Cadalanu, P. Cathé et F. Guilloux), sorbonne Université, 19-20.11.2021
  • Michel Chion, L’Inventeur, colloque international (co-org. avec C. Carayol), Université de Rouen, 14-15.02.2019
  • Serge Gainsbourg, compositeur de musique de film, journée d'études (co-org. avec F. Guilloux), Sorbonne Université, 15.11.2018
  • The French Cinematic Sound of the Thirties, Study Session, International Musicological Society(IMS), Tokyo, 21.03.2017
  • L’Orchestre et la musique de film, colloque international, Université de Nantes, 6.10.2017
  • Musiques de séries télévisées, colloque international (co-org. avec S. Abhervé, C. Carayol et Ph. Le Guern), Université de Nantes, 30-31.05.2013
  • Frederick Delius et la France, colloque international, Paris, Université Paris- Sorbonne, 6.05.2012
  • Musique française de film, colloque international, Paris, Université Paris-Sorbonne, 24.10.2009
  • L’Esthétique postromantique, journée d’études, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 22.03.2007
  • L’Harmonie postromantique : analyse et esthétique, journée d’études, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 13.05.2006