L’écriture de la honte sexuelle au service d’un projet éthique, esthétique et politique dans les œuvres dramatiques et romanesques françaises d’autrices entre 2012 et aujourd’hui
Direction : Bérénice HAMIDI et Marie-Jeanne ZENETTI
Année d'inscription : 2021
Domaines de recherche : écritures contemporaines ; écritures et politique ; écritures au prisme des études de genre ; écritures féministes ; dramaturgies contemporaines ; honte et écritures
- Publications
-
- Textes publiés
"Invasion de la figure féminine dans l’espace virtuel. Interpellation constante sur internet, pop-up et résistance" - REVUE ARCHEE - Décembre 2018.
"Structure mouvante du collectif, transindividualité fluide : la corporéité en jeu dans Phase 5 d’Isabelle Choinière et sa remise en question du lien humain-environnement." - REVUE ARCHEE - Février 2017.- En cours de publication
"Sororité et continuum lesbien : les relations entre les femmes dans La Lumière Blanche, Les vaches de nuit et Split Britches" - Actes du Colloque international "Sapphic Vibes » : les lesbiennes dans la littérature de la Renaissance à nos jours.
"Transformer les corps par la langue, Entretien avec Marie Dilasser." - REVUE IN VIVO – Printemps 2022.
A voile et à vapeur, pour une esthétique de la bisexualité (avec Mélissa Bertrand).- REVUE IN VIVO – Printemps 2022.- Publications non scientifiques
"Le processus d’écriture de Charlotte Lagrange" - REVUE DE LA COMÉDIE DE REIMS – Février 2022.
- Communications
-
- « Un corps à déchiffrer : écritures dramatiques contemporaines de la honte sexuelle. » - Médiathèque d’Orléans - Colloque « Les femmes et leur corps ». Septembre 2022.
- "Écrire au-delà des binarités : stratégies dramaturgiques" - Université Paris III - Journée d'étude "Théâtre et genres : écritures, représentations et performativités qui contrent la binarité sur scène". Janvier 2021.
- "Sororité et continuum lesbien : les relations entre les femmes dans La Lumière Blanche, Les vaches de nuit et Split Britches" - Université de Haute- Alsace - Colloque international "Sapphic Vibes : les lesbiennes dans la littérature de la Renaissance à nos jours". Mars 2019.
- "Le théâtre des fugitives : Dramaturgies lesbiennes et féministes au Québec entre 1970 et 1980" - EHESS - Séminaire "Histoire du genre dans les arts vivants : identité, rôle et rapports sociaux de sexe au théâtre". Mars 2018.
- "Invasion de la figure féminine dans l'espace virtuel, interpellation constante, pop-up et résistance" (avec Mélissa Bertrand) - UQAM - Colloque international "Cybercorporeité : subjectivités nomades en contexte numérique". Septembre 2018.
- Entretiens publics menés avec des artistes ou chercheuses (Pauline Peyrade, Marie-Claude Garneau, Julie Rosselo-Rochet) dans le cadre du cycle de conférences du Collectif l’AntiAutruche. 2018-2020.
- Enseignement
-
Enseignement universitaire
- Chargée de TD à l’Université Lyon II. Enseignement du TD « Accompagnement à la Dramaturgie » aux L3 « Arts de la Scène ». 2020-2021.
Ateliers d’écriture et de lecture
- Atelier d’écriture auprès d’adolescent-e-s au Centre Léo-Lagrange – Tonkin (Villeurbanne) – Novembre 2021.
- Atelier de lecture dans le cadre des « Lectures Appartagées » (Lyon) – Novembre 2021.
- Intervention au Lycée Belmont (Lyon) – Décembre 2019.
- Atelier d’écriture auprès de classes de première option théâtre lors du Festival « Cours et Jardin » (Riom) – Mars 2019.
- Activités
scientifiques -
Organisation d’un cycle de conférences - COLLECTIF L’ANTI-AUTRUCHE (2018 – 2020).
- Création
artistique -
Écriture de Théâtre
- STORYTIME –2022 – Commande de la Compagnie Ariadne pour la Troupe du Tonkin.
- « UNE TABLE À SOI » et « QUEL TEMPÉRAMENT DE FEU » - Commandes du Centre culturel de la Ricamarie – 2021.
- LES GENS QUI PENCHENT – Septembre 2020 – Commande du Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse (Valréas), mise-en-scène par Gilbert Barba, pièce en co-écriture avec Guy Robert, Rozenn Guilcher, Jeanne Béziers.
- L’INHABITANTE - Mars 2020 - Théâtre des Clochards Célestes (Lyon) - mise en scène Laurent Gutmann.
- Lauréate 2021 du Palmarès d’Artcena.
- Lauréate 2021 du festival ALT.
- Lecture publique dans le cadre du festival FLIRT (Paris) en Janvier 2022.
- Publiée en microédition par le Festival ALT.
- GRENOUILLE - Février 2020 - Théâtre du Point du Jour (Lyon) - mise en scène et co-écriture Hélène Jacquel.
- Lauréate 2020 du Label Jeunes Textes en Liberté.
- Mise en lecture à la MC93 en Mars 2020.
- Mise en lecture à Rouillé en 2020.
- Mise en lecture à Bruxelles en 2020.
- Publiée (extraits) dans la Revue La Récolte en 2020.
- Mise en lecture au Théâtre des Déchargeurs (Paris) en 2021.
- LA VIE SANS LES MURS - Juin 2018 - Mise en lecture au Théâtre des Marronniers (Lyon).
- EVA - Juin 2017 - Mise en lecture au Théâtre La Licorne (Montréal) - Festival Porte Voix.
Dramaturgie
- Dramaturgie pour « L’homme debout » de Marie Lenfant. 2021-2022.
- Dramaturgie pour « La démocratie, qu’est-ce que c’est amusant ! » de Phia Ménard. Mars 2019 – Mars 2020.
- Dramaturgie pour « Demain il fera beau » de Tatiana Frolova. Décembre 2018 – Février 2019.