Mise à jour le 29 avr. 2022
Publié le 28 avril 2022 Mis à jour le 29 avril 2022

L’écriture de la honte sexuelle au service d’un projet éthique, esthétique et politique dans les œuvres dramatiques et romanesques françaises d’autrices entre 2012 et aujourd’hui

leila.cassar@hotmail.fr

Direction : Bérénice HAMIDI et Marie-Jeanne ZENETTI

Année d'inscription : 2021

Domaines de recherche : écritures contemporaines ; écritures et politique ; écritures au prisme des études de genre ; écritures féministes ; dramaturgies contemporaines ; honte et écritures

 
Publications
  • Textes publiés

"Invasion de la figure féminine dans l’espace virtuel. Interpellation constante sur internet, pop-up et résistance" - REVUE ARCHEE - Décembre 2018.
"Structure mouvante du collectif, transindividualité fluide : la corporéité en jeu dans Phase 5 d’Isabelle Choinière et sa remise en question du lien humain-environnement." - REVUE ARCHEE - Février 2017.

  • En cours de publication

"Sororité et continuum lesbien :  les relations entre les femmes dans La Lumière Blanche, Les vaches de nuit et Split Britches" - Actes du Colloque international "Sapphic Vibes » : les lesbiennes dans la littérature de la Renaissance à nos jours. 
"Transformer les corps par la langue, Entretien avec Marie Dilasser." - REVUE IN VIVO – Printemps 2022. 
A voile et à vapeur, pour une esthétique de la bisexualité (avec Mélissa Bertrand).- REVUE IN VIVO – Printemps 2022.

  • Publications non scientifiques

"Le processus d’écriture de Charlotte Lagrange" - REVUE DE LA COMÉDIE DE REIMS – Février 2022.

Communications
  • « Un corps à déchiffrer : écritures dramatiques contemporaines de la honte sexuelle. » - Médiathèque d’Orléans - Colloque « Les femmes et leur corps ». Septembre 2022. 
  • "Écrire au-delà des binarités : stratégies dramaturgiques" - Université Paris III - Journée d'étude "Théâtre et genres : écritures, représentations et performativités qui contrent la binarité sur scène". Janvier 2021.
  • "Sororité et continuum lesbien :  les relations entre les femmes dans La Lumière Blanche, Les vaches de nuit et Split Britches" - Université de Haute- Alsace -  Colloque international "Sapphic Vibes : les lesbiennes dans la littérature de la Renaissance à nos jours". Mars 2019. 
  • "Le théâtre des fugitives : Dramaturgies lesbiennes et féministes au Québec entre 1970 et 1980" - EHESS - Séminaire "Histoire du genre dans les arts vivants : identité, rôle et rapports sociaux de sexe au théâtre". Mars 2018.
  • "Invasion de la figure féminine dans l'espace virtuel, interpellation constante, pop-up et résistance" (avec Mélissa Bertrand) - UQAM - Colloque international "Cybercorporeité : subjectivités nomades en contexte numérique". Septembre 2018.
  • Entretiens publics menés avec des artistes ou chercheuses (Pauline Peyrade, Marie-Claude Garneau, Julie Rosselo-Rochet) dans le cadre du cycle de conférences du Collectif l’AntiAutruche. 2018-2020.
Enseignement

Enseignement universitaire

  • Chargée de TD à l’Université Lyon II. Enseignement du TD « Accompagnement à la Dramaturgie » aux L3 « Arts de la Scène ». 2020-2021. 

Ateliers d’écriture et de lecture

  • Atelier d’écriture auprès d’adolescent-e-s au Centre Léo-Lagrange – Tonkin (Villeurbanne) – Novembre 2021. 
  • Atelier de lecture dans le cadre des « Lectures Appartagées » (Lyon) – Novembre 2021.
  • Intervention au Lycée Belmont (Lyon) – Décembre 2019. 
  • Atelier d’écriture auprès de classes de première option théâtre lors du Festival « Cours et Jardin » (Riom) – Mars 2019.
Activités
scientifiques

Organisation d’un cycle de conférences - COLLECTIF L’ANTI-AUTRUCHE (2018 – 2020).

Création
artistique

Écriture de Théâtre

  • STORYTIME –2022  – Commande de la Compagnie Ariadne pour la Troupe du Tonkin.
  • « UNE TABLE À SOI » et « QUEL TEMPÉRAMENT DE FEU » - Commandes du Centre culturel de la Ricamarie – 2021. 
  • LES GENS QUI PENCHENT – Septembre 2020 – Commande du Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse (Valréas), mise-en-scène par Gilbert Barba, pièce en co-écriture avec Guy Robert, Rozenn Guilcher, Jeanne Béziers. 
  • L’INHABITANTE -  Mars 2020 - Théâtre des Clochards Célestes (Lyon) - mise en scène Laurent Gutmann.
    • Lauréate 2021 du Palmarès d’Artcena.
    • Lauréate 2021 du festival ALT.
    • Lecture publique dans le cadre du festival FLIRT (Paris) en Janvier 2022.
    • Publiée en microédition par le Festival ALT.
 
  • GRENOUILLE - Février 2020 - Théâtre du Point du Jour (Lyon) - mise en scène et co-écriture Hélène Jacquel.
    • Lauréate 2020 du Label Jeunes Textes en Liberté.
    • Mise en lecture à la MC93 en Mars 2020.
    • Mise en lecture à Rouillé en 2020.
    • Mise en lecture à Bruxelles en 2020. 
    • Publiée (extraits) dans la Revue La Récolte en 2020.
    • Mise en lecture au Théâtre des Déchargeurs (Paris) en 2021. 
 
  • LA VIE SANS LES MURS - Juin 2018 - Mise en lecture au Théâtre des Marronniers (Lyon).
  • EVA - Juin 2017  - Mise en lecture au Théâtre La Licorne (Montréal)  - Festival Porte Voix.

Dramaturgie

  • Dramaturgie pour « L’homme debout » de Marie Lenfant.  2021-2022.
  • Dramaturgie pour « La démocratie, qu’est-ce que c’est amusant ! » de Phia Ménard. Mars 2019 – Mars 2020.
  • Dramaturgie pour « Demain il fera beau » de Tatiana Frolova. Décembre 2018 – Février 2019.