Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Théâtres de la libération. Le théâtre dans les camps, pratique d'émancipation et de résistance artistique aux violences de l’institution concentrationnaire chilienne (1973-1978)

corentin.rostollan@live.com

Direction : Bérénice HAMIDI-KIM (Lyon 2, IUF), Isabel JARA HINOJOSA et Mauricio BARRÍA (Universidad de Chile, Chili)
Année d'inscription : 2019

Doctorant·e en Études théâtrales, et Philosophie esthétique et Théorie de l’art en co-tutelle internationale. 
Dramaturge (ENS de Lyon).

Domaines de recherche : théâtre et politique, sociologie du théâtre ; histoire culturelle, historiographie du théâtre chilien et latino-américain ; études de la mémoire et des expériences de l’extrême ; esthétique et violences, dissidences, oppressions ; dramaturgies queer et intersectionnelles ; théâtres populaires ; théâtre et révolution, activisme / militantisme ; théâtres de résistance, théâtre et émancipations.

 
Activités scientifiques
  • janvier 2021 - Collaborateur·ice culturel·le du Festival International Santiago A Mil et la semaine des programmateur·ices PLATEA21.
  • 2020-2023 – Chercheur·euse associé·e au projet ECOS-Conicyt « Teatro pos-dictadura en Chile : huellas estéticas e institucionales », fonds de collaboration scientifique Chili-France sous la direction de Mauricio Barría Jara (Universidad de Chile), Inés Stranger Rodríguez (Pontificia Universidad Católica de Chile) et Bérénice Hamidi-Kim (Université Lumière Lyon 2).
  • 2020-2021 - Membre du comité de publication « Théâtres pendant et après les dictatures du cône Sud ». 
  • 2017 - act. : Membre du groupe de recherche international : « Le théâtre pendant et après les dictatures militaires sud-américaines », Paris. Institutions pilotes : Institut Universitaire de France, Université Lumière Lyon 2, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Séminaire mensuel, Maison de la Recherche, Paris, sous la direction de Bérénice Hamidi-Kim (Université Lumière Lyon 2, IUF) et Alexandra Moreira da Silva (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).
  • janvier 2020 – Collaborateur·ice culturel·le du Festival International Santiago A Mil et la semaine des programmateur·ices PLATEA20. 
  • novembre 2019 – Collaborateur·ice culturel·le du Festival de Teatro del Bio-Bío (Concepción et région). Enquête avec Célia JÉSUPRET sur la XIe édition du festival (programmation, institution, partenariats, invitations, études de public).
  • octobre 2019 – Collaborateur·ice culturel·le du Festival Internacional de Artes Cielos del Infinito (Punta Arenas, Puerto Natales). Enquête avec Célia JÉSUPRET sur la XIe édition du festival (programmation, institution, partenariats, invitations, études de public).
  • septembre 2019 - janvier 2020 – Enquête de terrain, Chili (Santiago de Chile, RM, región de Valparaíso, región de Magallanes y la Antárctica chilena). Accueil : Universidad de Chile, Facultad de Ciencias Sociales.
  • mai 2019 – Collaboration scientifique : XXXVIIe Congrès de la LASA : « Nuestra América: Justice and Inclusion ». Boston. Au sein du Comité Southern Cone Studies de la LASA et du Núcleo Milenio Arte, Activismo y Performatividad (Pontificia Universidad Católica de Chile, Universidad Austral de Chile), Chair : Cristián Opazo (PUC).
  • janvier-mars 2019 – Enquête de terrain, Chili (Santiago de Chile, RM, región de Valparaíso, región de Magallanes y la Antárctica chilena). Accueil : Universidad de Chile, Facultad de Ciencias Sociales.
  • janvier 2019 – Collaborateur·ice culturel·le du Festival International Santiago A Mil et la semaine des programmateur·ices PLATEA19. 
  • novembre 2018 – Participation aux activités scientifiques du 1er Forum de la Pensée Critique Latino-Américaine, CLACSO, Buenos Aires. Assemblée triennale du CLACSO, au sein du Groupe de Travail « Mémoires collectives et pratiques de résistance » (2016-2019), dir. Pilar Calveiro (UACM) et Isabel Piper Shafir (Universidad de Chile).
  • octobre 2018 – Collaboration scientifique : XVIe colloque international du CRICCAL : « Écritures, paroles et espace public en Amérique latine », Paris, France.
  • novembre 2017 – Collaboration scientifique : Colloque « Théâtre et émancipation. Regards croisés sur l’Argentine et le Chili », Institut d'Hautes Études de l'Amérique latine • École Normale Supérieure, Paris.
  • octobre 2017 – Dramaturge membre de l’École Éphémère, Festival International Sens Interdits, Lyon.
  • octobre 2017 – Collaboration scientifique : Colloque « Censure, résistance, mémoire. Le théâtre chilien pendant et après la dictature », Université Paris 3, Maison de la Recherche, Paris.
  • janvier-février 2017 – Enquête de terrain, Chili (Santiago de Chile, RM, región de Valparaíso, región de Magallanes y la Antárctica chilena). Sans affiliation.
  • janvier 2017 – Collaborateur·ice culturel·le du Festival International Santiago A Mil et la semaine des programmateur·ices PLATEA17. 
  • juin-juillet 2016 – Enquête de terrain, Chili (Santiago de Chile, RM, región de Valparaíso, región de Tarapacá, región de Parinacota). Accueil : Facultad de Ciencias Sociales, Universidad de Chile.
  • octobre 2015 – Membre du programme de recherche-création franco-japonais « Quelles vies quotidiennes après Fukushima ? » (ENS de Lyon, Université Lumière Lyon 2, ENSATT, Tōdai-Université de Tokyo), dir. Élise Domenach, Bérénice Hamidi-Kim yet Philippe De Vos, Lyon et Tokyo.
Publications
  • À paraître, 2021 – « Transformations du territoire esthétique : créer en mapuche dans l’institution théâtrale chilienne », in Amerika n. 21, CELLAM, Rennes, Presses Universitaires de Rennes. ISSN 2107-0806. 
  • À paraître, 2021 – « Récupérer le monde. Théâtre, performances de l’espace public & réappropriations populaires du territoire (Chili, 1970-1978) », in América. Cahiers du CRICCAL, n. 54-55, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle. ISSN 2427-9048 
  • Mars 2020 – « De trêves et de communautés. Mémoires des résistances concentrationnaires du théâtre à la dictature chilienne », in Bérénice HAMIDI-KIM, Célia JESUPRET, Alexandra MOREIRA DA SILVA (coor.), « Clandestinité, censure, résistance, mémoire. Enjeux politiques du théâtre au Chili pendant et après la dictature (1973-2018) », dossier n°2 in Registres n°22 « Beckett au miroir des interprétations », Paris, 2020, Presses de la Sorbonne Nouvelle. ISBN 978-2-37906-036-6.
  • Juillet 2019 – « Traverser la route 6 ou ‘‘Nous n’avons rien vu à Fukushima’’ » (collectif), in Bérénice HAMIDI-KIM (dir.), « Quelles vies quotidiennes après Fukushima ? », Thaêtre [en ligne], « Chantier #4 : Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et décentrer l’anthropo-scène », 10 juillet 2019. URL : https://www.thaetre.com/2019/07/04/quelles-vies-quotidiennes-apres-fukushima/5/ 
  • juillet 2019 – « Sommes-nous tous des victimes du 11/03 ? Ou qui est légitime à dire la catastrophe ? » (collectif), in Bérénice HAMIDI-KIM (dir), « Quelles vies quotidiennes après Fukushima ? », Thaêtre [en ligne], « Chantier #4 : Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et décentrer l’anthropo-scène », 10 juillet 2019. URL : https://www.thaetre.com/2019/07/04/quelles-vies-quotidiennes-apres-fukushima/3/ 
  • julio 2019 – « Drôle d’endroit pour une rencontre : quand jeunes acteurs et jeunes chercheurs collaborent à un projet de recherche-création » (collectif), in Bérénice HAMIDI-KIM (dir.), « Quelles vies quotidiennes après Fukushima ? », Thaêtre [en ligne], Chantier #4 : Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et décentrer l’anthropo-scène », 10 juillet 2019. URL : https://www.thaetre.com/2019/07/04/quelles-vies-quotidiennes-apres-fukushima/4/
Communications
et interventions
  • 19 novembre 2019 – Reportage : Minuit décousu : le Doc #6 - « Nouvelles politiques du Chili, 2 ». Radio Canut, Arte Audioblog, URL : https://audioblog.arteradio.com/blog/139527/podcast/140105/doc-6-nouvelles-politiques-du-chili-n-2 
  • 29 octobre 2019 – Reportage : Minuit décousu : le Doc #3 - « Nouvelles politiques du Chili ». Radio Canut, Arte Audioblog, URL : https://audioblog.arteradio.com/blog/139527/podcast/139914/doc-3-nouvelles-politiques-du-chili 
  • 22 octobre 2019 – Contribution :  « Au Chili, l’État d’urgence est surtout social », Libération tirage papier n. 11938, p. 8-9. Pour la version en ligne, URL : https://www.liberation.fr/planete/2019/10/21/chili-pour-l-instant-l-etat-d-urgence-est-surtout-social_1758969 
  • 2019 – Communication : « El teatro frente a y dentro de la institución total: memorias de la represión chilena y de las disidencias teatrales colectivas en sus campos de concentración », panel « Trazos de vulnerabilidad: redes de creación y resistencia en los textos culturales del Cono Sur », Núcleo Milenio Arte, Activismo y Performatividad, XXXVIIo Congreso de la LASA, Boston, USA.
  • 2018 – Communication : « Récupérer le monde. Théâtre, performances de l’espace public & réappropriations populaires du territoire (Chili, 1970-1978) », panel « Activisme politique », XVIo Colloque international du CRICCAL, Paris, France.
  • 2017 – Communication : « Le théâtre comme survie : pensées individuelles, collectives et universelles de l’émancipation dans les camps de concentration de la dictature chilienne », panel « Théâtres indépendants, activisme et résistances », Institut d'Hautes Études de l'Amérique latine • École Normale Supérieure, Paris, France.
  • 2017 – Communication : « Opposition politique, résistance artistique : théâtre et communautés de trêve dans les camps de concentration de la dictature chilienne », Colloque « Censure, résistance, mémoire. Le théâtre chilien pendant et après la dictature », Université Paris 3, Maison de la Recherche, Paris, France.
  • 2015 – Communication : « Alimentation et quotidienneté à l’âge nucléaire : Manger fantôme de Ryoko Sekiguchi », Colloque « Arts et quotidienneté en France et au Japon : approches du contemporain », École Normale Supérieure de Lyon, Lyon, France.
Enseignement
  • Professeur·e certifié·e de Lettres Modernes, spécialité Théâtre (session 2019)
  • Chargé·e d’enseignement en Arts du spectacle, Université Lumière Lyon 2

- TD Analyse et pratiques des oeuvres, Arts (2019-2021)
- TD Méthodologie, Arts (2019-2021)

  • Chargé·e d’enseignement, section Acteur·ice, ENSATT

- Esthétique du théâtre : esthétiques et dramaturgies des violences (2020-2021)
- Esthétique du théâtre : esthétiques documentaires (2019-2020)

Création
artistique
  • 2019 - actualité : Jeu, dramaturgie et mise en scène collective : « L’Homosexualité, ce douloureux problème », collectif Fléau Social – Chromatique (Lyon), La Déviation (Marseille), Le Verso (Saint-Étienne). Co-production : Théâtre Le Verso.
  • 2018 : Création lumière, « Ce qu’il nous reste » et festival Le Bal du Loup #2, mise en scène Mélina Despretz Kokines, In Carne • Le Cirque Électrique (Paris)
  • 2017 : Dramaturgie : École éphémère, Festival Sens Interdits (Lyon) 
  • 2017 : Dramaturgie : « 23 rue Couperin » et tournée « Mesure pour mesure », mise en scène Karim Bel Kacem, ThinkTankTheatre (Genève, Neuchâtel - Suisse ; Paris).
  • 2017 : Coordination générale : festival Le Bal du Loup #1 ; création lumière : « Le Loup des Steppes », mise en scène Mélina Despretz-Kokines, In Carne • La Parole Errante (Montreuil)
  • 2017 : Création lumière, « Le Loup des Steppes », mise en scène Mélina Despretz-Kokines, In Carne • La Coucool (Paris)
  • 2016 : Président·e de la structure de production et diffusion du spectacle vivant Enscène, École Normale Supérieure de Lyon (Lyon).
  • 2016 : Administrateur·ice de compagnie, Association In Carne (Paris).
  • 2015 : Régisseur·euse lumière, Théâtre Kantor (Lyon).
  • 2015 : Création lumière : « Argument contre l’existence d’une vie inteligente dans le cône Sud » (Santiago Sanguinetti), mise en scène et traduction collective, De·vol·veremos (Paris).
  • 2015 : Dramaturgie : « Ce qu’il nous reste », mise en scène Mélina Despretz-Kokines, In Carne (Paris).
  • 2014 : Co-fondateur·ice et co-directeur·ice artistique, Association In Carne, Paris.