Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Le jonglage en France des années 1980 à nos jours : structuration historique, esthétique et sociale d'un champ artistique

cyrille.roussial@gmail.com

Direction : Julie SERMON
Année d'inscription : 2019

Doctorant en arts du spectacle

Domaines de recherche : histoire et esthétique du cirque ; jonglage et manipulation d’objet ; dramaturgies contemporaines.

 
Formation
  • École normale supérieure de Lyon, master et projet long de recherche en Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours Dramaturgies (2016-2019). 
  • Université Paris Diderot, licence en Histoire, mineure Anglais (2015-2016).
  • Lycée Sainte-Marie de Neuilly, section Lettres et Sciences sociales (B/L), option Géographie (2013-2015).
  • Baccalauréat Économique et Social.
Publications
Ouvrage
  • Carnet de recherche sur la notation en jonglage : l’exemple de Jonathan Lardillier, Châlons-en-Champagne, Éditions du Centre national des arts du cirque, novembre 2018, 48 p.
Articles
  • « Se positionner face aux éléments. Pour une lecture matérielle des modes d'incarnation du jonglage », revue Agôn, dossier n° 8, « Matières », dir. Emma Merabet, Anne-Sophie Noel et Julie Sermon, décembre 2019, URL : https://journals.openedition.org/agon/6245.
  • « Dans les plis de l’Anthropo(s)cène. Quelques réflexions sur le jonglage polyphonique et l’individu-paysage », coord. Olivier Hamant, Patrick Degeorges, Stephan Grumbach, Julie Le Gall et Ioan Negrutiu, Anthropocène à l’école de l’indiscipline, Lyon, Éditions du temps circulaire, janvier 2019, p. 225-228.
Valorisation de la recherche
Communications
Communications scientifiques
  • « S'entraîner entre pairs : les jongleur·se·s dans les conventions européennes de jonglerie », visio-conférence présentée dans le cadre de la journée de lancement du projet de recherche « L'artiste de cirque en entraînement », visio-conférence, École supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie (Ésacto'Lido), 5 novembre 2020.
  • « Enjeux historiographiques du jonglage. Pour une histoire administrative, réglementaire et politique d’un champ artistique », communication présentée dans le cadre de la journée d’études « Jeunes chercheur.se.s sur le cirque », organisée par le Collectif de chercheur.se.s sur le cirque, Centre national des arts du cirque, Châlons-en-Champagne, 12 mars 2020.
  • « Éléments pour une éco-conception des objets de jonglage : le cas du diabolo dans la collection China Series (2019) de Julian Vogel », communication présentée dans le cadre du colloque international « Agrès, scénographie et éco-conception », organisé par le Centre national des arts du cirque, dans le cadre de la chaire d’innovation Cirque et Marionnette et la plateforme pour la recherche scientifique en arts du cirque (Circus Arts Research Platform), Châlons-en-Champagne, 15-17 novembre 2019.
  • « La Maison des Jonglages : genèse et enjeux d’un projet aux multiples lieux, espaces et territoires », communication présentée dans le cadre la journée d’études « Lieux, espaces, territoires de cirque », organisée par le Collectif de chercheur·se·s sur le cirque, ARTCENA – centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, Circostrada – réseau européen des arts du cirque et de la rue, et le pôle national cirque d’Occitanie CIRCa, Auch, 23 octobre 2019.
Communication non scientifique
  • « Aborder l’anthropocène par l’intermédiaire du jonglage du Collectif Petit Travers », conférence présentée dans le cadre de l’école thématique « Anthropocène », École normale supérieure de Lyon, le 3 novembre 2017.
Activités
Activité éditoriale
  • co-fondateur et rédacteur en chef de la revue Jonglages, revue de la Maison des Jonglages, depuis 2019.
Groupes et réseaux de recherche
  • 2020- : membre du réseau international de jeunes chercheur·se·s sur le cirque (Young Researchers Network in Circus Studies).
  • 2020- : membre du groupe de recherche « La Vie des Lignes », compagnie Lunatic.
  • 2019- : membre du Collectif des chercheur·se·s sur le cirque.
  • 2019- : équipe d’accueil Passages XX-XXI, EA 4160, Université Lyon 2.
Expertise auprès d’artistes et de professionnels des arts vivants
  • membre du jury SACD pour la remise du prix d’encouragement de l’auteur·ice de création jonglée (2020).
  • relecture et correction de la traduction anglais-français d’un article de Rudi Laermans, « Travail d’équilibre. Notes sur Screws », Screws, Alexander Vantournhout et. alii., Screws, Brugge, Die Keure/not standing, avril 2020, p. 51-57.
  • conduite d’une étude des filières des arts du cirque et de la rue irlandais pour les réseaux européen (Circostrada, plateforme en ligne CircostraData) et irlandais (Irish Street Arts, Circus and Spectacle Network) qui leur sont dédiés, 2019.
  • coordination et édition d’un schéma d’orientation dédié au développement des arts du cirque en Ile-de-France, pour le service Théâtre de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, 2018-2019.
Participation à des rencontres et tables rondes
  • modération de la première séance du séminaire du groupe de recherche « Cirque et genre » du Collectif de chercheur·se·s sur le cirque (commentaire d’un article scientifique et discussion autour des modalités de constitution du groupe de recherche), visio-conférence, 8 janvier 2021.
  • « Agrès de jonglages et processus de création », table ronde organisée par ARTCENA - centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, et la Maison des Jonglages dans le cadre du festival « Rencontre des Jonglages », cinéma L’Étoile, La Courneuve, 2 octobre 2020, URL : https://www.artcena.fr/artcena-tv/agres-de-jonglages-et-processus-de-creation.
  • « Le cirque, un modèle pour l’Anthropocène ? », plateau-radio « Les mercredis de l’Anthropocène », avec Julie Sermon, organisé par Lucas Tiphine, École urbaine de Lyon, Lyon, 3 juillet 2019, URL : https://medium.com/anthropocene2050/le-cirque-un-modèle-pour-lanthropocène-1de0472e6def
Encadrement pédagogique 
  • atelier-pratique autour de la manipulation d’objets : direction d’un groupe de mastérant·e·s pour la création d’une installation, dans le cadre de l’école thématique Anthropocène, École normale supérieure de Lyon, le 2 novembre 2017.