Mise à jour le 29 nov. 2022
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 29 novembre 2022

Le jonglage en France des années 1980 à nos jours : structuration historique, esthétique et sociale d'un champ artistique

cyrille.roussial@gmail.com
cyrille.roussial@univ-lyon2.fr

Direction : Julie SERMON
Année d'inscription : 2019

Doctorant en arts du spectacle

Domaines de recherche : histoire et esthétique du jonglage ; pratiques d’entraînement, somatiques et ludo-sportives dans la filière cirque ; approches écocritique et genrée.

Domaines d’enseignement : histoire esthétique, politique, culturelle et sociale du cirque et d’autres dramaturgies plurielles non textuelles (notamment celles dites populaires) ; application des sciences humaines et sociales en arts du spectacle.


 
Formation
  • École normale supérieure de Lyon, master et projet long de recherche en Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours Dramaturgies (2016-2019). 
  • Université Paris Diderot, licence en Histoire, mineure Anglais (2015-2016).
  • Lycée Sainte-Marie de Neuilly, section Lettres et Sciences sociales (B/L), option Géographie (2013-2015).
  • Baccalauréat Économique et Social.
Publications
Ouvrage

Carnet de recherche sur la notation en jonglage : l’exemple de Jonathan Lardillier, Châlons-en-Champagne, Éditions du Centre national des arts du cirque, novembre 2018, 48 p. : publication regroupant un article de synthèse portant sur les différents systèmes de notation du jonglage des années 1980 à aujourd’hui, ainsi qu’un entretien mené avec le jongleur Jonathan Lardillier et un glossaire.  

Articles
  • « Se positionner face aux éléments. Pour une lecture matérielle des modes d'incarnation du jonglage », revue Agôn, dossier n° 8, « Matières », dir. Emma Merabet, Anne-Sophie Noel et Julie Sermon, décembre 2019, URL : https://journals.openedition.org/agon/6245.
  • « Dans les plis de l’Anthropo(s)cène. Quelques réflexions sur le jonglage polyphonique et l’individu-paysage », coord. Olivier Hamant, Patrick Degeorges, Stephan Grumbach, Julie Le Gall et Ioan Negrutiu, Anthropocène à l’école de l’indiscipline, Lyon, Éditions du temps circulaire, janvier 2019, p. 225-228.
Valorisation de la recherche
Communications
Communications scientifiques
  • « Quand devient-on auteur·rice ? Discours sur les temporalités de l’auctorialité circassienne », communication présentée dans le cadre de la séance de synthèse du séminaire « Quand le cirque se raconte. Mémoires, histoires, archives », chaire d’innovation Cirque et Marionnette (Centre national des arts du cirque) et UMR Litt&Arts – Université Grenoble Alpes, en partenariat avec l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois, Théâtre et cinéma Georges Simenon, Rosny-sous-Bois, 24 novembre 2022.
  • « Penser des régimes d’engagement du jonglage. Contribution à une cartographie des espaces du cirque engagé », communication présentée dans le cadre de la seconde journée d’études « Les espaces du cirque engagé », cycle de recherche « Cirque et engagement » (2022-2024), Université de Bordeaux-Montaigne, Bordeaux, 19 octobre 2022.
  • « Jugglers and the Juggling Community·ies: Towards a Mapping of Different Utopian Modes of Being in a Social World », communication reportée (initialement prévue les 12-15 novembre 2020), dans le cadre du colloque « Circus and its Others », visio-conférence, Université de Californie, Davis, 4-7 novembre 2021.
  • « Penser les dramaturges en situation », communication présentée avec Astrid Chabrat-Kadjan, Corentin Rostollan-Sinet, Eliakim Senegas-Lajus et Lola Tillard, dans le cadre de la journée d’études inaugurale « Dramaturges en situation. Être dramaturge : pratiques, postures, statuts », Université Lumière - Lyon 2, 20 mai 2021.
  • « S'entraîner entre pairs : les jongleur·se·s dans les conventions européennes de jonglerie », visio-conférence présentée dans le cadre de la journée de lancement du projet de recherche « L'artiste de cirque en entraînement », visio-conférence, École supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie (Ésacto'Lido), 5 novembre 2020.
  • « Enjeux historiographiques du jonglage. Pour une histoire administrative, réglementaire et politique d’un champ artistique », communication présentée dans le cadre de la journée d’études « Jeunes chercheur.se.s sur le cirque », organisée par le Collectif de chercheur.se.s sur le cirque, Centre national des arts du cirque, Châlons-en-Champagne, 12 mars 2020.
  • « Éléments pour une éco-conception des objets de jonglage : le cas du diabolo dans la collection China Series (2019) de Julian Vogel », communication présentée dans le cadre du colloque international « Agrès, scénographie et éco-conception », organisé par le Centre national des arts du cirque, dans le cadre de la chaire d’innovation Cirque et Marionnette et la plateforme pour la recherche scientifique en arts du cirque (Circus Arts Research Platform), Châlons-en-Champagne, 15-17 novembre 2019.
  • « La Maison des Jonglages : genèse et enjeux d’un projet aux multiples lieux, espaces et territoires », communication présentée dans le cadre la journée d’études « Lieux, espaces, territoires de cirque », organisée par le Collectif de chercheur·se·s sur le cirque, ARTCENA – centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, Circostrada – réseau européen des arts du cirque et de la rue, et le pôle national cirque d’Occitanie CIRCa, Auch, 23 octobre 2019.
Communication non scientifique
  • « Aborder l’anthropocène par l’intermédiaire du jonglage du Collectif Petit Travers », conférence présentée dans le cadre de l’école thématique « Anthropocène », École normale supérieure de Lyon, 3 novembre 2017.
Enseignements
Travaux dirigés
  • « Dramaturgies et espaces scéniques » : Université Lumière - Lyon 2 ; Département des Lettres, Sciences du langage et Arts ; Licence 1 Arts du spectacle ; 2022-2023 ; 18 h/an.
  • « Analyse d’œuvres » : Université Lumière - Lyon 2 ; Département des Lettres, Sciences du langage et Arts ; Licence 1 Arts du spectacle ; 2022-2023 ; 12 h/an.
  • « Questions de mise en scène (cirque) » : Université Lumière - Lyon 2 ; Département des Lettres, Sciences du langage et Arts ; Licence 3 Arts du spectacle ; 2020-2023 ; 17,5 h/an puis 20 h/an à partir de 2022. 
  • « Arts du spectacle et société » : Université Lumière - Lyon 2 ; Institut de la communication ; Licence 1 Portail Médias, Cultures et Sociétés ; 2020-2022 ; 2 x 19,25 h/an.
Encadrement pédagogique
  • « Un test de Bechdel-Wallace pour le cirque ? Atelier de réflexion autour du genre sur les scènes circassiennes » : séance coordonnée avec Zed Cézard et Léana Valentini, membres du groupe de recherche « Cirque et genre », dans le cadre des rencontres professionnelles d’« Occitanie fait son cirque en Avignon », festival d’Avignon, île Piot, 20 juillet 2022.
  • « Organising a Scientific Event: Some Practical Issues » : direction d’un atelier abordant les principales étapes qui ponctuent l’organisation de différents types de manifestation scientifique, ainsi que certaines démarches et quelques problématiques qui leur sont propres, présentation destinée à un groupe de doctorant·e·s membres du réseau « Young Researchers Network in Circus Studie », dispensée à l’aide de l’outil collaboratif MURAL, visio-conférence, 2 décembre 2021.
  • Atelier d’expérimentation autour du tissage (annulé) : dans le prolongement de la création De ses mains (2021) et du projet de recherche « La Vie des lignes » (2020) de la compagnie Lunatic, partage de connaissances autour de la notion de lignes dans la pensée écologique de l’anthropologue Tim Ingold, mise à l’épreuve au regard de deux pratiques, l’une artistique — le cirque —, l’autre somatique — le Body-Mind Centering®, workshop proposé dans le cadre de la 10e édition « Lignes de possibles » du festival « La Manufacture d’Idées », Hurigny, 27 août 2021.
  • « L’agrès et les lignes : habiter l’espace et l’objet circassiens » : laboratoire en mouvement dispensé à un groupe d’étudiant·e·s spécialisé·e·s en agrès aériens du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, en partenariat avec la chaire d’innovation Cirque et Marionnette, dans le cadre du projet de recherche « La Vie des Lignes » de la compagnie Lunatic, dispensé du 31 mars au 3 avril 2021, URL d’un compte rendu rédigé par Esther Friess, secrétaire scientifique de la chaire ICiMa : https://icima.hypotheses.org/6017
  • Atelier pratique autour de la manipulation d’objets : direction d’un groupe de mastérant·e·s pour la création d’une installation, dans le cadre de l’école thématique « Anthropocène », École normale supérieure de Lyon, 2 novembre 2017.
Autres activités
Organisation de manifestations scientifiques
  • rencontre autour du parcours de l’équipe de circassien·ne·s sortants de la 32e promotion du Centre national des arts du cirque (Erwan Tarlet, Maria-Jesus Penjean Puig, Marin Garnier, Tia Balacey et Giuseppe Germini), et de leur projet de création L’envers d’un monde, dans le cadre des rencontres du séminaire « Arts et humanités environnementales », coordination et modération avec Julie Sermon, visio-conférence, 5 octobre 2021.
  • journée d’études inaugurale du cycle de recherche « Dramaturges en situation. Être dramaturge : pratiques, postures, statuts », avec le soutien du laboratoire Passages XX-XXI, organisation et coordination en collaboration avec Astrid Chabrat-Kadjan, Corentin Rostollan-Sinet, Eliakim Senegas-Lajus et Lola Tillard, Université Lumière - Lyon 2, Lyon, 25 juin 2021.
Activité éditoriale

2019- : conception, direction artistique et rédaction en chef de la revue Jonglages, une publication portée par la Maison des Jonglages, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création  « Jonglage(s) », dans le cadre de son axe d’interventions visant le développement de recherches et ressources dédiées à ce champ artistique. La plateforme de la revue est disponible en ligne depuis le 8 avril 2022, URL : https://maisondesjonglages.fr/revue/accueil/.

Groupes et réseaux de recherche
  • 2022- : membre du réseau des jeunes chercheur·se·s en sciences humaines et sociales « Corps & Activités physiques ».
  • 2022- : membre du réseau international des médias et projets éditoriaux sur le cirque (INCAm).
  • 2020- : membre de l’équipe thématique « Arts et humanités environnementales » du laboratoire Passages XX-XXI (EA 4160). 
  • 2020- : membre du groupe de recherche « Cirque et genre », issu du Collectif des chercheur·se·s sur le cirque. 
  • 2020- : membre du groupe de recherche « Dramaturges en situation ».
  • 2020- : membre du réseau international de jeunes chercheur·se·s sur le cirque (Young Researchers Network in Circus Studies).
  • 2020- : membre du groupe de recherche « La Vie des Lignes », compagnie Lunatic.
  • 2019- : membre du Collectif des chercheur·se·s sur le cirque.
  • 2019- : membre de l'équipe d’accueil Passages XX-XXI, EA 4160, Université Lyon 2.
Expertise auprès d’artistes et de professionnels des arts vivants
  • coordination et modération de la rencontre participative « Pour un état des lieux des médias et projets éditoriaux sur le jonglage », avec Adolfo Rossomando, dans le cadre de la journée professionnelle de la 15e édition du festival « Rencontre des Jonglages », co-organisée par la revue Jonglages, Juggling Magazine et le réseau international des médias et projets éditoriaux sur le cirque (INCAm network), cinéma L’Étoile, La Courneuve, 8 avril 2022.
  • observation du laboratoire « Collaborative Lab Phase 2 », rencontre et atelier entre acteur·rice·s de la filière cirque et chercheur·se·s autour des méthodologie de l’anarchive appliquée au cirque, dans le cadre de « The Sphere », projet transdisciplinaire européen de recherche-création, et du focus du label de cirque européen circusnext, centre culturel Jean-Houdremont, La Courneuve, le 30 septembre 2021.
  • rédaction et traduction des textes du dossiers de création et diffusion de la collection CHINA SERIES de Julian Vogel, été-automne 2021. 
  • coordination en collaboration avec Gentiane Guillot de la table ronde « Devenir jongleuse : appréhender la formation et l’insertion professionnelle des praticiennes sous le prisme du genre », avec Gaëlle Coppée, Roxana Küwen Arsalan, Ariane Œschner, Valentina Santori et Juliette Müller, dans le cadre de la journée professionnelle de la 14e édition du festival « Rencontre des Jonglages », co-organisée par la Maison des Jonglages, son groupe de travail interne « Inclusion » et le groupe de recherche « Cirque et genre » du Collectif de chercheur·se·s sur le cirque, cinéma L’Étoile, La Courneuve, 10 septembre 2021.
  • membre du jury SACD pour la remise du prix d’encouragement de l’auteur·ice de création jonglée (2020, 2021).
  • relecture et correction de la traduction anglais-français d’un article de Rudi Laermans, « Travail d’équilibre. Notes sur Screws », Screws, Alexander Vantournhout et. alii., Screws, Brugge, Die Keure/not standing, avril 2020, p. 51-57.
  • conduite d’une étude des filières des arts du cirque et de la rue irlandais pour les réseaux européen (Circostrada, plateforme en ligne CircostraData) et irlandais (Irish Street Arts, Circus and Spectacle Network) qui leur sont dédiés, 2019.
  • coordination et édition d’un schéma d’orientation dédié au développement des arts du cirque en Ile-de-France, pour le service Théâtre de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, 2018-2019.
  • relecture, rédaction et/ou traduction de dossiers de création, de diffusion et de recherche auprès de compagnies, depuis 2019.
Participation à des rencontres et tables rondes
  • « Repenser l’écriture dans les arts vivants. Le rôle de l’écriture dans le développement du cirque : perspectives dramaturgique et critique », table ronde coordonnée par Silvia Mei (université de Foggia) et Adolfo Rossomando (Juggling Magazine), dans le cadre de la journée professionnelle du festival international de cirque et du spectacle vivant « Mirabilia », Rondò dei Talenti, Coni (Italie), 2 septembre 2022.
  • « Jonglages : un projet éditorial de la Maison des Jonglages », présentation de la revue dédiée à l'objet d'étude de la thèse, et participation à une table ronde avec d’autres doctorant·e·s travaillant sur le cirque, dans le cadre d’une journée de travail organisée par la Société d'Histoire et Anthropologie des Arts du Cirque, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 10 mai 2022.
  • « Auteurs, autrices de cirque : où en êtes-vous, où en sommes-nous ? Enjeux de l’auctorialité dans le cirque », table ronde organisée par Territoires de Cirque (réseau national de concertation et d’action professionnelle dédié aux formes contemporaines de cirque), avec des équipes artistiques, des directeur·rice·s de structures de production et de diffusion ainsi que des professionnels de la culture, modérée par Delphine Poueymidanet, dans le cadre du festival du cirque actuel « CIRCa », Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers, Auch, 26 octobre 2021.
  • modération de la table ronde « Dramaturgies des jonglages », avec Clément Dazin, Elsa Guérin, Nicolas Mathis et Luna Rousseau, co-organisée par la Maison des Jonglages et ARTCENA – centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, dans le cadre de la journée professionnelle de la 14e édition du festival « Rencontre des Jonglages », cinéma L’Étoile, La Courneuve, 10 septembre 2021, URL : https://www.artcena.fr/artcena-replay/dramaturgie-des-jonglages.
  • modération avec Corentin Rostollan-Sinet et Lola Tillard de la table ronde « Penser la dramaturgie depuis les dramaturges : trajectoires croisées (cirque, danse, théâtre) », avec Julie Valero, Maroussia Diaz Verbèke et Sarah Chaumette, dans le cadre de la journée d’études inaugurale « Dramaturges en situation. Être dramaturge : pratiques, postures, statuts », Université Lumière - Lyon 2, 20 mai 2021. 
  • modération de la première séance du séminaire du groupe de recherche « Cirque et genre » du Collectif de chercheur·se·s sur le cirque (commentaire d’un article scientifique et discussion autour des modalités de constitution du groupe de recherche), visio-conférence, 8 janvier 2021.
  • « Agrès de jonglages et processus de création », table ronde, avec Gwénola David (modération), Éric Longequel, Jeanne Mordoj et Alexis Rouvre, organisée par ARTCENA - centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, et la Maison des Jonglages dans le cadre de la 13e édition du festival « Rencontre des Jonglages », cinéma L’Étoile, La Courneuve, 2 octobre 2020, URL : https://www.artcena.fr/artcena-tv/agres-de-jonglages-et-processus-de-creation.
  • « Le cirque, un modèle pour l’Anthropocène ? », plateau-radio « Les mercredis de l’Anthropocène », avec Julie Sermon, organisé par Lucas Tiphine, École urbaine de Lyon, Lyon, 3 juillet 2019, URL : https://medium.com/anthropocene2050/le-cirque-un-modèle-pour-lanthropocène-1de0472e6def