Le renouvellement des formes clownesques en France, des années 1968 aux années 2010
Direction : Mireille LOSCO-LENA
Doctorante en études théâtrales
- Recherche
-
- Publications
-
- Cézard D. et Roy N. « L’intérité du "nouveau" clown. Regards croisés sur les problématiques de reconnaissance des clowns, des années 1960 à aujourd’hui ». In Cordier, Dumont, Salaméro et Sizorn (dir.). Parcours professionnels en arts du cirque. Reims : Epure, 2018, p. 87-103.
- « Antigone, monologue clownesque, un deuil par le rire et par le mythe ». In M. WattheeDelmotte et S-A Crevier Goulet (dir.), Muse Médusa n°4 [en ligne], « Antigone : la place des morts, ou l’invisible au cœur du politique ». URL : http://musemedusa.com/dossier_4/nina-roy/, 2016.
- Interventions
-
- « Entre clowns et tricksters : modèles, histoires, interactions ». 29ème congrès de l’International Society of Humor Studies. Observatoire de l’Humour, UQAM, Montréal. Juillet 2017.
- « Sociologie, grande et petites histoires des mutations identitaires clownesques », avec Delphine Cézard. Journée d’étude « Cirque et approches comparées. Professionnalisations en question : enjeux, identités, processus ». Collectif de chercheurs sur le cirque. Organisé par le Centre national des Arts du Cirque (Cnac) et le Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque. Février 2017.
- « Penser l’interprète sous le prisme du répertoire. Cirque contemporain. ». Séminaire « L’interprète ». Laboratoire Passages XX-XXI, Université Lyon 2. Novembre 2016.
- « La recréation des formes clownesques en France, 1968-2016 ». Séminaire doctoral ED 3LA, Lyon. Octobre 2016.
- « Portrait de clown en tragédien ». Séminaire « L’interprète ». Laboratoire Passages XXXXI, Université Lyon 2. Novembre 2015.
- Responsabilités scientifiques
-
- Membre du comité d’organisation du colloque international « L’œil immersif : Devenirs du regard dans les pratiques immersives du tournant des XXème et XXIème siècles au théâtre ». Losco-Lena M., Rykner A., Baillet F. (dir.). Goethe Institut, Théâtre Nouvelle Génération, Musée des Confluences. Lyon, mai 2018.
- Coordination de la séance de séminaire « L’interprète -Le Répertoire de cirque ». Laboratoire Passages XX-XXI, Université Lyon 2. 21 novembre 2016.
- Impulsion d’un accord de coopération entre Lyon 2 et le Cnac. 2015.
- Résidences de recherche et observations
-
- Cnac : Consultation des archives vidéographiques et de presse, entretiens, suivi de créations, consultation des fonds du Pôle Ressources. Quatre périodes de résidence sur les années 2015-2016 et 2017-2018.
- La Cascade. Maison des arts du clown et du cirque : Suivi de création du spectacle Triiio, Nouveaux Nez et Cie. Entretiens Nouveaux Nez et Cie. Juin 2016.
- Les Subsistances : suivi de création du spectacle Triiio, Nouveaux Nez et Cie. Entretiens Nouveaux Nez et Cie. Juin 2016.
- Compagnie l’Entreprise, Friche la Belle de Mai : participation à La Master Class de François Cervantès et Catherine Germain « La Figure du clown ». Observation des processus de travail, prises de vue à destination des acteurs, entretiens. Mai 2015.
- Enseignement
-
- 2018-2020 : Ater au département des arts du spectacle – scène, Lyon 2
-
- Ensatt (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre)
- Licence professionnelle Costume (Ensatt). Méthodologie de Projet professionnel (TD)
- Acteurs, 1ère année (Ensatt). Dramaturgie (TD)- Université Lumière Lyon 2
- L2 Arts du spectacle, parcours « scène ». Histoire des Arts du spectacle. (CM)
- L3 Arts du spectacle, parcours « scène ». Questions de mise en scène. (TD)
- L2 Arts du spectacle, parcours « scène ». Techniques de la scène (TD)
- L1 Portail Média, Culture et Société. Arts du spectacle et société. (TD)
- L1 Portail Arts. Analyse d’œuvres (TD)
- L1 Portail Arts. Méthodologie universitaire (TD) - 2017-2018 : chargée de cours
-
- Université Lumière Lyon 2
- L2 Arts du spectacle, parcours « scène ». Analyse d’œuvres : Antigone(s). (TD).
- L2 Arts du spectacle, parcours « scène ». Techniques de la scène : parcours de rencontres et de visites avec les praticiens du spectacle vivant. Initiation à la dramaturgie. (TD)
- L1 Portail Arts. Analyse d’œuvres : initiation. (TD)
- L1 Portail Arts. Méthodologie universitaire : représentations scéniques, cinématographiques et plastiques du cirque. (TD) - 2016-2017 : chargée de cours
-
- Université Lumière Lyon 2
- L2 Arts du spectacle, parcours « scène ». Analyse d’œuvres : Antigone(s). (TD).
- L1 Arts du spectacle, parcours « scène ». Eléments de langage scénique : Le jeu d’acteur. (TD).
- L1 Arts du spectacle. Méthodologie universitaire (TD).- Université Grenoble-Alpes, Valence
- L2 Arts du spectacle. Histoire de la scène (CM).
- L2 Arts du spectacle. Théories et pratiques du jeu d’acteur (TD). - 2015-2016 : chargée de cours
-
- Université Lumière Lyon 2
- L3 Arts du spectacle, parcours « scène ». Grand Atelier : Le comique (TD).
- L2 Arts du spectacle, parcours « scène ». Etude des genres : Les genres comiques face au tragique (TD).
- L1 Arts du spectacle. Méthodologie universitaire (TD).
- L1 Arts du spectacle. Méthodologie disciplinaire (TD).- Université Catholique de Lyon
- L2 Lettres modernes. Théâtre (CM).
- L1 Lettres modernes. Mythes littéraires (TD).
- Cursus
-
- 2014-2018 : Doctorat en études théâtrales
-
Université Lumière Lyon 2
Direction : Mireille Losco-Lena, directrice de la recherche à l’ENSATT.
Titre : « Le renouvellement des formes clownesques en France, des années 1968 aux années 2010 ». - 2011-2014 : Master Arts de la scène
-
Université Lumière Lyon 2
Mémoire de master 2 : Tragédies clownesques. Mention « très bien ». - 2008-2011 : Licence Arts du spectacle
-
- Université Lumière Lyon 2
2011 : Obtention du diplôme.
- Université Stendhal Grenoble 3, Valence
2009-2010 : L2 bidisciplinaire : Arts du spectacle et Lettres modernes.
- Université Lumière Lyon 2
2008-2009 : L1 bidisciplinaire : Arts du spectacle et Anthropologie.