Publié le 1 décembre 2025 Mis à jour le 1 décembre 2025
le 15 février 2026
Dans le cadre du projet FesTA (Festivalisation des Théâtres Arabes) soutenu par l'APPI (Appel à Projets Pluridisciplinaires de l'Université Lumière Lyon 2) se tiendra les 16 & 17 juin 2026 à Lyon le colloque "Scènes arabes en festivals", co-organisés par Pauline Donizeau (Université Lumière Lyon 2), Astrid Chabrat-Kajdan (Université Lumière Lyon 2) et Omar Fertat (Université Bordeaux Montaigne). 

À partir de la seconde moitié du XXᵉ siècle, puis de manière accélérée dans les années 1990, la circulation des œuvres et des artistes ainsi que les échanges se sont multipliés au point de représenter un moment d’ouverture et de mobilité fondamental dans le secteur de la culture. Les festivals internationaux constituent dès lors le fer de lance de ces nouveaux paradigmes au point de constituer un écosystème festivalier au croisement d’enjeux locaux, nationaux, régionaux et internationaux. Dans les pays arabes, les années post-Indépendances ont vu émerger dans un premier temps des festivals fondateurs dédiés aux arts de la scène (Baalbeck au Liban en 1956 ou Carthage en Tunisie en 1964) puis dans un second temps des festivals étatiques à vocation internationale et pensés comme des vitrines du régime, les nouveaux modèles de festivals cherchent à mêler l’international et le local, autour d’esthétiques ou de problématiques plus enclines à aborder des thématiques politiques et sociales. Depuis le tournant du XXIème siècle, on constate une multiplication de ce type d’événements festivaliers, en plusieurs temps, avec une dernière vague que l’on pourrait situer dans les années 2010 et la période post-« printemps arabes ». Par ailleurs, alors que les théâtres arabes ont longtemps été absents des festivals européens depuis leur développement dans la seconde moitié du XXème siècle, on observe une recrudescence de ces productions dans les festivals français, et plus généralement européens, depuis une quinzaine d’années, qui doit être interrogée.

L’augmentation du nombre de festivals dédiés aux arts de la scène dans les pays arabes tout autant que la présence accrue des artistes arabes sur les scènes festivalières européennes, dans la cadre d’une multiplication globale du nombre de festivals et de leurs modèles constituent donc des constats sur lesquels reposent les questions soulevées par ce colloque international. Il s’agit ici de s’intéresser à la genèse et à la construction des festivals dans les pays arabes et à la place qu’ils donnent aux artistes sur leurs scènes, ainsi qu’à l’histoire, l’actualité et les enjeux de la programmation des artistes dans les festivals en Europe. En dressant un panorama des festivals existants ainsi que des réseaux qui les lient, nous les envisagerons à la fois comme points nodaux entre scènes arabes contemporaines et institutions et structures européennes et nous interrogerons les circulations spécifiques internes aux pays et régions arabes. Cela invite à penser ces réseaux mais aussi ce qui se passe en-dehors ou à leurs marges, en interrogeant la perméabilité de ces modalités de circulations.  

Cette étude articule deux axes structurants, l’un esthétique, l’autre s’inscrivant dans l’étude socio-économique du spectacle vivant et en particulier l’internationalisation des champs ; ces deux axes s’inscrivant bien sûr au croisement d’enjeux politiques majeurs.

 


Pour soumettre une proposition :
Les propositions de communication sont à envoyer avant le 15 février 2026 à l’adresse suivante : projet.festa@gmail.com
Longueur attendue : 2500 à 3000 signes espaces compris.
Y seront mentionnés les nom et prénom de leur auteur·rice, leur adresse mail et leur affiliation académique. 
Les propositions et communications seront prioritairement en français ou en anglais. Pendant le colloque, les échanges pourront se tenir en français, en anglais et en arabe. 
Les réponses seront communiquées à leurs auteur·rices pour le 15 mars 2026. 

Comité d’organisation :
Astrid Chabrat-Kajdan, Université Lumière Lyon 2
Pauline Donizeau, Université Lyon 2
Omar Fertat, Université Bordeaux Montaigne

Comité scientifique : 
Annamaria Bianco, Aix-Marseille Université 
Astrid Chabrat-Kajdan, Université Lumière Lyon 2
Mahmoud Chahdi, Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC), 
Rabat, Maroc
Sylvain Diaz, Université de Strasbourg
Pauline Donizeau, Université Lyon 2
Omar Fertat, Université Bordeaux Montaigne 
Bérénice Hamidi, Université Lumière Lyon 2 
Zohra Makach, Université Ibn Zohr, Agadir ; directrice du FITUA (Festival international du théâtre universitaire d’Agadir)
Najla Nakhlé-Cerruti, Ifpo/CNRS
Marianne Noujaim, Université Saint-Joseph, Beyrouth
Claudia Palazzolo, Université Lumière Lyon 2 
Monica Ruocco, Université L’Orientale, Naples
Daniel Urrutiaguer, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle
 

Informations pratiques