Publié le 16 avril 2025 Mis à jour le 16 avril 2025
le 18 avril 2025
Campus Berges du Rhône
De 14h à 16h - Salle DEM 203
Coordonné par Touriya Fili-TullonBérénice Hamidi et Marie-Pierre Harder.
Séance co-organisée avec le Master Genre, Littératures, Cultures   

Le vendredi 18 avril 2025, de 14h à 16h (DEM. 203), le séminaire Etudes sur le genre, théories féministes, approches intersectionnelles a le plaisir d’accueillir Vinciane Mandrin pour une rencontre, animée par les étudiant.es du M2 Genre, Littératures, Cultures (GLC), à l’occasion de la parution de son texte Quand je n’écris pas aux éditions de l’Atelier Téméraire (2024). La discussion permettra d’aborder les enjeux littéraires, esthétiques et politiques qui traversent son travail d’artiste à l’intersection de l’écriture, l’édition et la performance.
 
Quand je n’écris pas est un récit introspectif qui mêle autothéorie et poésie pour relater le du quotidien d’une jeune artiste fait d’écriture, de vol, de nourriture, d’amitié et d’amour. En décrivant les négociations qui découragent le déploiement d’une écriture fictionnelle pour les artistes minorisé⸱es, la narratrice tente de trouver une manière d’écrire quand-même : une dernière chanson de rappeur, une histoire sur la plage, une lettre à des enfants imaginaires, l’annonce d’un départ.

Vinciane Mandrin est artiste, autrice et performeuse, diplômée en 2020 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Elle utilise l’écriture plastique, l’auto-édition et la performance comme des outils d’analyse et de piratage des systèmes de domination. Elle articule différents supports et modes de diffusion du texte : édité, imprimé à diverses échelles, mis en voix et en musique. Sa pratique, mobile et polymorphe, oscille entre créations individuelles et collectives, notamment en duo avec Nino André et avec Luz Volckmann. Elle publie des textes dans des revues, intervient dans des centres d’art, elle performe dans des festivals queer, elle édite les textes de ses amies et fabrique des fanzines dans sa chambre. Engagée dans une pratique pédagogique, elle anime également des ateliers d’écriture et d’édition avec des publics divers, enfants et adultes.

 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle DEM 203
16, quai Claude Bernard
69007 Lyon