Publié le 18 décembre 2024
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Mis à jour le 18 décembre 2024
le 17 janvier 2025
Campus Berges du Rhône
De 10h à 12h
Organisation : Mireille Losco-Lena et Nedjma Moussaoui
Nous avons le plaisir d'accueillir Gaëlle Viémont, enseignante à l'ENSATT et co-responsable du parcours "Conception costume":
"Un travail ingrat" Art et économie de la reprise.
A partir d'une pratique de reprisage, et de l'analyse de la tendance du visible mending, nous questionnerons le sens et les enjeux d'une valorisation récente d'une pratique ancestralement dévaluée : celle de repriser ses vêtements. Thérèse de Dillmont, brodeuse de talent et figure emblématique des travaux de dames la qualifiait même de geste "ingrat". Ingrat mais incontournable, alors qu'il était placé en ouverture de son Encyclopédie (1886). En partant d'une approche matérielle, nous interrogerons la reprise à la croisée de l'art et de l'économie : en tant qu'expression artistique porteuse de sens, mais aussi comme pilier essentiel des pratiques économiques et organisationnelles dans le champ costumier. Cette réflexion s'élargira aux discours éco-responsables actuels -- souvent portés par des espaces numériques -- pour en interroger les limites quand ils instrumentalisent les pratiques circulaires ou l'up-cycling à des fins commerciales.
Nous avons le plaisir d'accueillir Gaëlle Viémont, enseignante à l'ENSATT et co-responsable du parcours "Conception costume":
"Un travail ingrat" Art et économie de la reprise.
A partir d'une pratique de reprisage, et de l'analyse de la tendance du visible mending, nous questionnerons le sens et les enjeux d'une valorisation récente d'une pratique ancestralement dévaluée : celle de repriser ses vêtements. Thérèse de Dillmont, brodeuse de talent et figure emblématique des travaux de dames la qualifiait même de geste "ingrat". Ingrat mais incontournable, alors qu'il était placé en ouverture de son Encyclopédie (1886). En partant d'une approche matérielle, nous interrogerons la reprise à la croisée de l'art et de l'économie : en tant qu'expression artistique porteuse de sens, mais aussi comme pilier essentiel des pratiques économiques et organisationnelles dans le champ costumier. Cette réflexion s'élargira aux discours éco-responsables actuels -- souvent portés par des espaces numériques -- pour en interroger les limites quand ils instrumentalisent les pratiques circulaires ou l'up-cycling à des fins commerciales.
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Salle DEM 209
16, quai Claude Bernard
69007 Lyon
16, quai Claude Bernard
69007 Lyon