Publié le 24 octobre 2022 Mis à jour le 28 février 2023
le 10 mars 2023
Site Rachais

Marionnettes, musique, vidéo

Axe de recherche "Intermédialité"
Muriel Joubert et Marion Le Corre-Carrasco

Artistes invités : le collectif Le Printemps du machiniste
Communication de : Aristeo Tordesillas
Organisation : Laetitia Dumont-Lewi

Présentation de l’installation « Masques numériques» au Musée des Moulages (et restitution du travail des étudiant·e·s de L3 Arts de la Scène)
Installation, « Masques numériques», visible du 11 au 23 mars au Musée des Moulages

Programme détaillé :

• 14 h : accueil en Salle du personnel (rez-de-chaussée)
  •  14 h 15 : « Ainsi font fond les petites marionnettes »
Aristeo Tordesillas, doctorant en études théâtrales à l’Université Lumière-Lyon 2.

Sous la direction de Julie Sermon, ses travaux portent sur l’enseignement de la marionnette en France dans le second XXe siècle. Il est également comédien et metteur en scène.

Depuis le second vingtième siècle, les arts de la marionnette ont mêlé recomposition de la figure humaine et explorations technologiques. Fabriquer des effigies, construire des interprètes augmentés, faire disparaître les acteurs de la scène, autant de rêves qui ont encouragé les artistes et chercheurs des dernières décennies à explorer des formes marionnettiques hybrides mêlant cinéma, arts vidéo et nouveaux modes de construction. Au même titre que les figures de l’individu, les supports de création se sont diversifiés. De l’écran à l’impression 3D en passant par les masques, il n’est pas un support sur lequel on ne puisse faire fond pour s’inventer une nouvelle figure.

Au travers de deux exemples (Shânâmè – de H. Rahmani, et Les Aveugles, D. Marleau et Z. Paré), nous chercherons à montrer comment la relation figure/fond est travaillée de manière complémentaire selon les choix opérés dans l’hybridation de média. Là où se rencontrent théâtre d’ombre et cinéma, l’enjeu devient de créer un arrière-fond qui permette de fondre toutes les figures en une seule trame ; là où la sculpture se mêle à l’art-vidéo, la figure impose la création de nouveaux supports pour prendre chair.

Par ce double prisme, nous espérons ouvrir le champ d’une discussion qui permettra de montrer pleinement à quel point la recherche du Printemps du machiniste, mêlant nouvelles technologies et rapport au public, est innovante non seulement au prisme technologique, mais aussi en termes épistémologiques.

• 15 h : « Masques numériques. Pour une marionnette augmentée »
Collectif Le Printemps du machiniste

Adrien Alix (musicien), Dorine Dussautoir (actrice-marionnettiste), Alice Fagard (chanteuse lyrique), Leyokki (vidéaste), Louis Sergejev (metteur en scène)

Le collectif Le printemps du machiniste réunit des artistes venant d’horizons divers, de l’écriture dramatique aux outils numériques en passant par la marionnette. Leur travail vise à mettre en lumière et donner à entendre les êtres humains qu’on oublie, les invisibles, ceux dont les opinions, les désirs et jusqu’à l’existence sont occultés. Ils travaillent à partir de collectes : d’abord de paroles avec le projet Écrieurs Publics, puis, avec Entièrement peuplée, s’ajoute la collecte de corps et de visages des personnes rencontrées pour les imprimer ensuite en 3D et créer des marionnettes à leur effigie.

En résidence au Musée des Moulages du 6 au 10 mars, le collectif franchit un pas de plus en imaginant des « portraits vivants », à partir de vidéos d’étudiant·e·s, projetés sur des bustes statiques du Musée des Moulages. Il cherche aujourd’hui, avec le masque numérique, à affirmer un nouveau moyen d’expression qui déplace progressivement le travail autour de la relation entre la surface du corps et la surface de l’objet, transposant l’image humaine sur l’objet marionnette, jouant sur des transferts entre figure et fond. Ce dispositif ouvre de nouvelles perspectives en termes de représentation en faisant cohabiter dans une seule marionnette plusieurs personnages ; en donnant à plusieurs acteurs tour à tour le contrôle du visage d’un même personnage ; ou encore en offrant à un même acteur plusieurs visages par l’entremise de la marionnette.

L’intervention comprendra une présentation de l’installation au Musée des Moulages, ainsi qu’une restitution du travail mené en atelier avec les étudiant·e·s de L3 Arts de la Scène.

Événements associés

Installation « Masques numériques »
visible au Musée des Moulages du 11 au 23 mars
(aux horaires d’ouverture du musée).

L’installation et le séminaire auront été précédés par :
- une résidence du Printemps des machinistes au Musée des Moulages du 6 au 10 mars.
- un recueil des portraits vidéo d’étudiant, comme matériau de base pour l’installation, le lundi 6 mars
- un atelier de marionnettes à gaine aux étudiants de L3 Arts du spectacle (Scènes) mardi 7 mars et mercredi 8 mars
- un accueil des étudiants photographes de L2 et L3 Arts du spectacle (Images) tout au long de la semaine

Site Rachais