Publié le 29 octobre 2025
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Mis à jour le 12 décembre 2025
le 18 décembre 2025
Campus Berges du Rhône
De 9h30 à 12h30
Après avoir abordé le sujet des rapports entre la figure et le fond, puis du débordement et de la bordure, le séminaire de l’axe « Intermédialités » propose cette année d’aborder des figures qui emploient deux moyens expressifs, une sorte de « bimédialité » dont il s’agira de comprendre les circulations et les tensions internes.
En début d’année, nous poserons des enjeux méthodologiques et théoriques autour de l’intermédialité, pour familiariser notre public aux outils sur lesquels le séminaire nous permettra de réfléchir au fil de l’année. Une séance-bilan en fin d’année nous permettra de rediscuter ces enjeux et d’envisager la suite, en principe dédiée au même sujet.
Programme de la séance :
- 9h30-10h45 : Introduction du séminaire, par Nathalie Estienne et Dario Marchiori
- 11h-12h30 : Céline Chabot-Canet (MCF Musicologie) : « Voix parlée cinématographique et voix parlée phonographique : unité et dualité de l’identité vocale chez les acteurs-chanteurs »
Du cinéma chantant et du music-hall filmé (1930-1950) à l’essor des chanteurs devenus acteurs (1950-1960), de l’intégration modernisée de la chanson dans l’esthétique de la Nouvelle Vague aux artistes pop composant ou interprétant des bandes originales (depuis 2000), jusqu’aux voix pop érigées en signatures esthétiques de films (2020-2025) – pour ne citer que quelques exemples –, les relations entre chanson française et cinéma déploient une diversité de configurations historiques, esthétiques et médiatiques dont la richesse et l’hétérogénéité ne sont plus à démontrer. Au sein de cette pluralité, la figure des acteurs-chanteurs constitue un terrain d’étude privilégié des processus de transformation, de circulation et de transfert entre différentes formes d’expressions vocales artistiques. L’intermédialité est ici mobilisée pour penser non une simple transposition de la voix entre différents contextes performanciels, mais la reconfiguration des styles d’énonciation, des statuts symboliques et des identités vocales dans des dispositifs médiatiques hétérogènes. Dans une perspective principalement musicologique, cet exposé s’appuie sur l’analyse de la voix et des styles vocaux pour interroger les relations complexes entre voix parlée cinématographique et voix chantée chez des acteurs-chanteurs. Il s’agira d’analyser les tensions et les écarts entre styles et identités vocales, les relations entre personnage, persona et personne, ainsi que les effets de théâtralisation, d’intimité, d’autorité et les stratégies performancielles qui orientent ces choix esthétiques. Le corpus pourra aborder des styles interprétatifs très diversifiés, de Bourvil à Yves Montand, de Brigitte Bardot et Jeanne Moreau à Jane Birkin, de Johnny Hallyday à Jacques Dutronc, de Charles Aznavour à Serge Reggiani, de Benjamin Biolay à Philippe Katerine… Sur le plan méthodologique, l’étude articule analyse qualitative et outils d’analyse spectrale fondés sur la visualisation et l’annotation de sonagrammes, afin d’aborder sur une base commune, sans discrimination, l’énonciation parlée, chantée et les formes intermédiaires ou hybrides (parlé-chanté, récitatif, voix stylisée, etc.), et d’en proposer une comparaison fine des paramètres acoustiques et expressifs. Elle s’appuiera notamment sur les outils développés dans le cadre du projet ANR « ARS – Analyse et transformation du style de chant » (2020-2024).
En début d’année, nous poserons des enjeux méthodologiques et théoriques autour de l’intermédialité, pour familiariser notre public aux outils sur lesquels le séminaire nous permettra de réfléchir au fil de l’année. Une séance-bilan en fin d’année nous permettra de rediscuter ces enjeux et d’envisager la suite, en principe dédiée au même sujet.
Programme de la séance :
- 9h30-10h45 : Introduction du séminaire, par Nathalie Estienne et Dario Marchiori
- 11h-12h30 : Céline Chabot-Canet (MCF Musicologie) : « Voix parlée cinématographique et voix parlée phonographique : unité et dualité de l’identité vocale chez les acteurs-chanteurs »
Du cinéma chantant et du music-hall filmé (1930-1950) à l’essor des chanteurs devenus acteurs (1950-1960), de l’intégration modernisée de la chanson dans l’esthétique de la Nouvelle Vague aux artistes pop composant ou interprétant des bandes originales (depuis 2000), jusqu’aux voix pop érigées en signatures esthétiques de films (2020-2025) – pour ne citer que quelques exemples –, les relations entre chanson française et cinéma déploient une diversité de configurations historiques, esthétiques et médiatiques dont la richesse et l’hétérogénéité ne sont plus à démontrer. Au sein de cette pluralité, la figure des acteurs-chanteurs constitue un terrain d’étude privilégié des processus de transformation, de circulation et de transfert entre différentes formes d’expressions vocales artistiques. L’intermédialité est ici mobilisée pour penser non une simple transposition de la voix entre différents contextes performanciels, mais la reconfiguration des styles d’énonciation, des statuts symboliques et des identités vocales dans des dispositifs médiatiques hétérogènes. Dans une perspective principalement musicologique, cet exposé s’appuie sur l’analyse de la voix et des styles vocaux pour interroger les relations complexes entre voix parlée cinématographique et voix chantée chez des acteurs-chanteurs. Il s’agira d’analyser les tensions et les écarts entre styles et identités vocales, les relations entre personnage, persona et personne, ainsi que les effets de théâtralisation, d’intimité, d’autorité et les stratégies performancielles qui orientent ces choix esthétiques. Le corpus pourra aborder des styles interprétatifs très diversifiés, de Bourvil à Yves Montand, de Brigitte Bardot et Jeanne Moreau à Jane Birkin, de Johnny Hallyday à Jacques Dutronc, de Charles Aznavour à Serge Reggiani, de Benjamin Biolay à Philippe Katerine… Sur le plan méthodologique, l’étude articule analyse qualitative et outils d’analyse spectrale fondés sur la visualisation et l’annotation de sonagrammes, afin d’aborder sur une base commune, sans discrimination, l’énonciation parlée, chantée et les formes intermédiaires ou hybrides (parlé-chanté, récitatif, voix stylisée, etc.), et d’en proposer une comparaison fine des paramètres acoustiques et expressifs. Elle s’appuiera notamment sur les outils développés dans le cadre du projet ANR « ARS – Analyse et transformation du style de chant » (2020-2024).
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Salle BEL.213
18, quai Claude Bernard
69007 Lyon
18, quai Claude Bernard
69007 Lyon