Publié le 30 septembre 2022 Mis à jour le 2 octobre 2022
le 14 octobre 2022
Campus Berges du Rhône
De 10h30 à 12h30
Organisation : Nedjma Moussaoui et Mireille Losco-Lena


Nous aurons le plaisir de recevoir Chloé HUVET à l’occasion de la sortie récente de son ouvrage : Composer pour l’image à l’ère numérique. Star Wars, d’une trilogie à l’autre (Vrin, 2022).
 
Chloé Huvet est Maître de conférences en Musicologie à l’Université d’Évry Paris-Saclay rattachée au laboratoire RASM-CHCSC, agrégée de musique et ancienne élève de l’ENS de Lyon. Sa thèse sur la musique et le sound design de Star Wars a été récompensée par plusieurs prix en France et au Canada. Cofondatrice et coordinatrice du groupe de recherche collective ELMEC (Étude des langages musico-sonores à l’écran) avec la Société française de musicologie, elle consacre ses recherches aux rapports entre musique, sons et images dans le cinéma contemporain, en particulier la production hollywoodienne.


Présentation de l’ouvrage et de la séance 

La musique de la saga Star Wars compte certains thèmes parmi les plus célèbres de l’histoire du cinéma. En apparence unifiées, les partitions de John Williams comportent en réalité des différences et des spécificités lorsqu’on y prête une oreille attentive. Ces transformations sont liées à l’évolution du style du compositeur, de la mise en scène, de l’écriture de l’intrigue et des personnages, et aux mutations des technologies cinématographiques.

Par le prisme de la double trilogie Star Wars créée par George Lucas (1977-2005), cet ouvrage propose une étude approfondie de la création musicale contemporaine dans le cinéma hollywoodien, en montrant comment les transformations techniques et esthétiques ont pu à la fois accompagner et susciter l’apparition de pratiques musicales et sonores spécifiques. Il offre une reconstitution détaillée de l’atelier de création collective de la bande-son en s’intéressant à des figures souvent délaissées dans les études sur la musique de cinéma, les monteurs et les mixeurs. S’appuyant sur des sources manuscrites inédites et des entretiens personnels avec Conrad Pope et Kenneth Wannberg, la réflexion se déploie sur trois axes complémentaires : l’évolution de l’écriture musicale, la transformation du traitement des partitions au montage, les articulations renouvelées entre musique, dialogue et effets sonores dans les deux trilogies.
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle 410 - MILC (Maison Internationale des Langues et des Cultures)
35 rue Raulin, 69007 Lyon