Publié le 24 avril 2023
–
Mis à jour le 15 mai 2023
le 26 mai 2023
Campus Berges du Rhône
De 14h30 à 16h30
Organisation : Mireille Losco-Lena et Nedjma Moussaoui
Cette séance sera consacrée à la notion de "reprise" et sera l'occasion d'un dialogue interdisciplinaire.
Nous écouterons Nathalie Mauffrey, docteure en études cinématographiques et audiovisuelles (Paris 7) et membre associée de Passages Arts et Littératures XX-XXI, sur le sujet suivant :
"La reprise par les corps . Théâtre et danse dans le cinéma de Pedro Almodóvar"
À travers l’analyse de deux films de Pedro Almodóvar que le lever du même rideau du théâtre madrilène Lara raccorde et place sous le signe des arts du spectacle, le théâtre dans Todo sobre mi madre (Tout sur ma mère, 1999) et la danse dans Hable con ella (Parle avec elle, 2002), je me demanderai si la notion générique de reprise peut constituer une forme filmique qui engage mise en abyme et citation, corps filmiques et corps du cinéma, esthétique de la rencontre et théorie de l’individuation.
Cette communication sera suivie par un échange avec Claudia Palazzolo, MCF HDR en danse, qui re-contextualisera les pièces dans leur contexte chorégraphique et s'interrogera sur la pertinence de la notion de "reprise" dans un sens chorégraphique.
Cette séance sera consacrée à la notion de "reprise" et sera l'occasion d'un dialogue interdisciplinaire.
Nous écouterons Nathalie Mauffrey, docteure en études cinématographiques et audiovisuelles (Paris 7) et membre associée de Passages Arts et Littératures XX-XXI, sur le sujet suivant :
"La reprise par les corps . Théâtre et danse dans le cinéma de Pedro Almodóvar"
À travers l’analyse de deux films de Pedro Almodóvar que le lever du même rideau du théâtre madrilène Lara raccorde et place sous le signe des arts du spectacle, le théâtre dans Todo sobre mi madre (Tout sur ma mère, 1999) et la danse dans Hable con ella (Parle avec elle, 2002), je me demanderai si la notion générique de reprise peut constituer une forme filmique qui engage mise en abyme et citation, corps filmiques et corps du cinéma, esthétique de la rencontre et théorie de l’individuation.
Cette communication sera suivie par un échange avec Claudia Palazzolo, MCF HDR en danse, qui re-contextualisera les pièces dans leur contexte chorégraphique et s'interrogera sur la pertinence de la notion de "reprise" dans un sens chorégraphique.
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Salle GAI.010 (rez-de-chaussée du bâtiment Gaïa)
86 rue Pasteur
69007 Lyon
86 rue Pasteur
69007 Lyon