Publié le 13 octobre 2025 Mis à jour le 13 octobre 2025
le 23 avril 2025

Numéro 2024 – 2 (n°22) de la revue Écrans, sous la direction de Mathieu Lericq, maître de conférences en études du cinématographiques (UFR LESLA - Université Lyon 2 / Passages Arts & Littératures (XX-XXI)) et Damien Marguet, maître de conférences en études du cinématographiques (Université Paris 8 / estca)

Ce numéro de la revue Écrans est le fruit d'un long travail collectif réalisé à l’échelle européenne. Il s’inspire des réflexions échangées lors d'un colloque international organisé en mars 2021. Croisant des enjeux historiques, esthétiques, sociologiques et écologiques, il entend contribuer à renouveler l’intérêt porté envers l’œuvre cinématographique visionnaire de Béla Tarr, l’un des cinéastes hongrois les plus importants de sa génération. Le numéro revient par exemple sur la collaboration entre le réalisateur hongrois et l’écrivain László Krasznahorkai (Prix Nobel de littérature 2025). Ont contribué au numéro : Mario Adobati, Adrien-Gabriel Bouché, Sébastien David, Gábor Gelencsér, Marco Grosoli, Mathieu Lericq, Dario Marchiori, Damien Marguet, Lúcia Ramos Monteiro, Sylvie Rollet, Ysé Sorel Guérin, Luc Vancheri et Jennifer Verraes.

 
 Consulter la revue : 
Écrans, n° 22 - Revoir Béla Tarr. Généalogies, influences, résonances
 

La revue Écrans


Écrans est une revue thématique interdisciplinaire semestrielle portant sur le domaine audiovisuel et traitant des problématiques contemporaines des cultures et des arts de l'image. Dirigée par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs en études cinématographiques et en études littéraires françaises et britanniques, la revue Écrans accueille des travaux portant sur le cinéma, la télévision, les médias numériques et les arts visuels, tout en soutenant une approche interdisciplinaire de la recherche. Notre souhait de prolonger une réflexion commencée à la fin du XXᵉ siècle dans le champ des études visuelles, par ailleurs largement médiatisée par le Pictorial Turn de W.J.T. Mitchell et l’Iconic Turn de Gottfried Boehm, nous a conduits à ouvrir l’analyse des images et des films aux théories qui en ont renouvelé la pratique à la croisée de l’histoire de l’art, de l’anthropologie culturelle et de la philosophie.

 

Informations pratiques