Mise à jour le 30 juin 2022
Publié le 30 juin 2022 – Mis à jour le 30 juin 2022
Docteure en études cinématographiques
m.marignan@univ-lyon2.fr
Domaines de recherche :
1. Histoire du cinéma et de l’audiovisuel : articulation économique, sociale et culturelle.
2. Histoire des marchés, des métiers, des techniques et des dispositifs.
3. Histoire des salles, étude de la réception et des publics (demande et pratiques culturelles).
4. Intermédialité : cinéma, théâtre, littérature, médias et numérique.
Domaines d'enseignement :
Histoire du cinéma, analyse de films et de documents, méthodologie.
Publications :
Domaines de recherche :
1. Histoire du cinéma et de l’audiovisuel : articulation économique, sociale et culturelle.
2. Histoire des marchés, des métiers, des techniques et des dispositifs.
3. Histoire des salles, étude de la réception et des publics (demande et pratiques culturelles).
4. Intermédialité : cinéma, théâtre, littérature, médias et numérique.
Domaines d'enseignement :
Histoire du cinéma, analyse de films et de documents, méthodologie.
Publications :
- Direction d'un numéro de revue
-
- Revue Écrans, n°11, dossier : Les objets sonnants au cinéma, sous la direction de Martin Barnier, Benjamin Labé et Marylin Marignan, Paris, Classiques Garnier, juin 2020.
- Articles parus (ou à paraître) dans des revues à comité de lecture
-
- « La place des musiciens au sein des séances cinématographiques à Lyon (1918-1929) », Kinétraces Éditions, n°4, 2022. Actes de la journée d’études sur la notion de « séance » dans les années vingt organisée par l’association Kinétraces au CNC (2 juin 2017). (à paraître)
- « Un cri d’horreur. Le son comme preuve du réel de l’image », dans Martin Barnier, Benjamin Labé et Marylin Marignan (dir.), Revue Écrans, n°11, dossier : Les objets sonnants au cinéma, Paris, Classiques Garnier, juin 2020, pp. 153-166.
- « Du “fansubbing” à “l’ubérisation” du sous-titrage : impact du numérique sur le marché français de la traduction audiovisuelle », dans Martin Barnier, Bérénice Bonhomme et Kira Kitsopanidou, Mise au point, Cahiers de l’association française des enseignants chercheurs en cinéma et audiovisuel, n°12, L’évolution numérique des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Transformations, renouvellements et nouvelles qualifications, décembre 2019, disponible en ligne : <https://doi.org/10.4000/map.3360>.
- « Adaptations cinématographiques de pièces de théâtre à Lyon (1929-1939) : promotion mutuelle entre le théâtre des Célestins et les salles de cinéma », dans de Jean-François Baillon, Pierre Beylot, Camille Gendrault et al, Mise au point, Cahiers de l’association française des enseignants chercheurs en cinéma et audiovisuel, n°10, Images pour/suite : remake, franchise, filiation, 2018. Actes du Congrès de l’AFECCAV « Images pour/suite : remake, franchise, filiation », Bordeaux, 6-8 juillet 2016, disponible en ligne : <https://doi.org/10.4000/map.2539>.
- « Le Metropolitan Opera à l’écran : vers la conquête de nouveaux publics ? », dans Agathe Torti-Alcayaga et Sandrine Siméon, Coup de théâtre. Revue du RADAC (Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains), n°31, À vos écrans ! La scène anglophone en 2 D, 2017, pp. 101 à 126.
- « L’entrée en scène de la monstruosité dans Elephant Man de David Lynch », dans Sylvain Diaz, Anne Pellois, Jean-Loup Rivière et Rémi Fontanel, Agôn, Revue des arts de la scène, n° 5, dossier : L'entrée en scène, 2013, disponible en ligne : <http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2343>.
- « Étude des différents publics du théâtre et du cinéma lors de la généralisation du parlant à Lyon (1929-1932) », dans Myriam Juan et Christophe Trebuil, Conserveries mémorielles. Revue transdisciplinaire de jeunes chercheurs, n° 12, Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales, avril 2012, disponible en ligne : <http://cm.revues.org/1155>.
- « Absence de la figure féminine : source de réflexion et de questionnements dans le film No pasaran, Album souvenir d’Henri-François Imbert », dans Lorenzo Dugulin, Temperanter. International Quarterly Journal, n° 1, Migrant Women and Equal Opportunities : a Challenge for Everyone, Italie, Centro Internazionale Ricerche e Studi Interculturali, janvier 2010, pp. 79-88.
- « Introduction à West Side Story », dans Laurence Le Diagon-Jacquin, Le Paon d’Héra/Hera’s Peacock, Gazette interdisciplinaire thématique internationale, n° 3, Roméo et Juliette, Neuilly-les-Dijon, Éditions du Murmure, décembre 2007, pp. 191-201.
- Articles parus (ou à paraître) dans des ouvrages collectifs
-
- « Versions doublées ou versions originales sous-titrées : enquête sur le goût du public en matière d’adaptation et de traduction des œuvres audiovisuelles et cinématographiques ? », dans Élodie Valkauskas, Sophie Turbe et Anthony Rescigno (dir.), Le public dans tous ses états, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2021, pp. 57-80. Actes du colloque international organisé par les Jeunes chercheurs et chercheuses du 2L2S - Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (7-8 novembre 2018), .
- « Festinema Junior : étude et analyse du succès d’un programme d’éducation à l’image aux États-Unis », dans Giusy Pisano (dir.), Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles. Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises, Villeneuve-d’Ascq, Les Presses universitaires du Septentrion, mars 2021, pp. 165-172. Actes du colloque internationale « Le développement de la cinéphilie et la promotion des cinémas français et locaux. La contribution des Instituts français et des Alliances françaises » - IRCAV (Paris 3)/Labex ICCA – Institut français d’Istanbul (29 et 30 novembre).
- « Première adaptation de Frankenstein au cinéma (James Dawley, 1910) : entre monstruosité et censure », dans Michel Porret et Olinda Testori (dir.), Frankenstein. Le Démiurge des Lumières, Genève, Georg éditeur, coll. L’Equinoxe. Bibliothèque des Sciences Humaines, 2020, pp. 209-220. Actes du colloque international organisé par Vincent Barras, Justine Moeckli, Michel Porret et Olinda Testori à Genève (8-10 décembre 2016).
- « La généralisation du parlant : une nouvelle concurrence pour l’art dramatique ? », dans Stéphane Caruana, Mélanie Guérimand et al., Concurrence(s) dans le monde des arts et des lettres, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2016, pp. 205-218. Actes du colloque organisé par l’association des « Têtes Chercheuses » à Lyon (12, 13 et 14 décembre 2013).