Mise à jour le 23 janv. 2021
Coordinatrices : Isabelle BRETAUDEAU et Marion LE CORRE-CARASCO
 
Présentation

L’entrée « Intermédialité » permet des convergences transversales, fédératrices et dynamiques. Elle s’appuie sur un constat récurrent : de nombreux artistes des XXe et XXIe siècles tendent à donner vie à des œuvres articulant plusieurs médiums dans une même création. Nos différents champs disciplinaires intègrent déjà une réflexion qui prend en compte ou conjugue cette dimension créative double, voire multiple. Ce champ thématique vise à faire se croiser et dialoguer les regards et pratiques dans une modalité nouvelle et originale qui consiste à construire des projets portés par deux ou trois chercheurs issus de spécialités différentes, afin d’ouvrir les angles d’entrée sur un sujet donné.

Intermédialités : théories et pratiques

Cadre épistémologique, état de la question et typologie des différentes médialités comme transports d’expression artistique) mais aussi des différentes modalités (dans l’idée de mode sensoriel sollicité).

Déclinaisons intermédiales

Saisir des notions communes à plusieurs domaines artistiques et croiser les points de vue (ex. l’espace et le temps ; la couleur ; la partition ; la texture/la plasticité ; la voix).

Dialogue des arts

Rencontre des arts analysée in vivo, soit un même support illustré plusieurs fois, soit une même œuvre aux confins de deux disciplines, voire davantage. Diverses articulations prévues : intermédialité et diachronie ; création intermédiale ; pratiques inter-artistiques.

Parutions

Publications récentes des membres du champ thématique

  • CASTRO Idoli, « Habiter le monde en Homo Fronterizus : le projet de l’artiste performer, écrivain et activiste chicano Guillermo Gómez-Peña », Portugal, Universidade Do Algarve Editora, 2020.
  • CASTRO Idoli, « La poésie a mauvais genre : l’exemplum du vidéopoème « Buena chica » d’Alicia García Núñez », in Genre et Identité en Espagne du Moyen Age à nos jours (Plaidoyer pour la sororité), E. TILLY (dir.), Paris, Indigo, 2020.
  • JOUBERT Muriel, La musique de Debussy et l’espace des profondeurs, résonances picturales, Dijon, EUD, 2018.
  • JOUBERT Muriel, « Autour de la nuit dans Tristan et Isolde de Wagner et Pelléas et Mélisande de Debussy : entre profondeur et transparence », in JOUBERT Muriel et Pierre Albert CASTANET (dir.), Tristan et Isolde : de l'aube au crépuscule - mythes, musiques, scènes et films, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2021.
  • LE CORRE-CARRASCO Marion, « ¿Ut pictura poesis? Convergencias artísticas: complementariedades, sinfonías y discordias », in Convergencias en las Artes. Sinestesias de las manifestaciones artísticas en el mundo hispánico (siglos XIX- XXI), LE CORRE-CARRASCO Marion, RODRIGUEZ LAZARO Nuria et CASIMIRO Dominique, Madrid, El Barco Ebrio, 2020.
  • MERLO MORAT Philippe, « Sagiterio o cuando el amor oscila entre religión y escritura », in Vicente Molina Foix: el creyente de todas las religiones, MERLO MORAT Philippe, LE CORRE-CARRASCO Marion, RAMON Emilio Ramón (dir.), Presses Universitaires de Saint-Etienne, GRIMH, 2019.
  • MERLO MORAT Philippe et Virginie GIULIANA (dir.), Le Greco éternel, Villa Hispánica, GRIMH, 2020.
  • NOIROT Julie, « De la photographie de mise en scène à la photographie comme mise en scène », Revue d'histoire du théâtre, décembre 2019.
  • NOIROT Julie et CHIARELLI Cosimo, Dossier « Photographie & Arts de la scène », Focales, n° 3, juin 2019.
  • POTAPOVA GESLIN Vera, « Corporality, gesture and new technologies in contemporary musical composition (Example of Thierry De Mey) » in Nauchnyi Vestnik, Journal of Moscow Conservatory, 1 (40) 2020, K. ZENKIN (dir)., Moscow Conservatory, 2020. Disponible en ligne.
  • POTAPOVA GESLIN Vera, « Le geste, le mouvement et des nouvelles lutheries dans la musique contemporaine à travers Light Music de Thierry De Mey » in Loxias-Colloques | 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques | Deuxième partie : Le geste musical, contextes et analyses, O. GANNIER (dir.), CTEL, Université Nice Sophia Antipolis, 2018. Disponible en ligne.