Mise à jour le 23 janv. 2021
Coordinateur/tricePhilippe MERLO-MORAT et Nedjma MOUSSAOUI
 
Présentation

La recherche menée sur le processus de la création se veut à la fois un travail au présent, au plus près de la création et des créateurs contemporains, et un travail d’archives dans une perspective historique d'études génétiques, afin de retracer la "fabrique" des œuvres. Elle invite à une réflexion interdisciplinaire dans le champ des arts mais aussi entre l’esthétique, la sociologie et l’histoire des pratiques et techniques. Le processus de création s'entend en effet à plusieurs niveaux et de différentes manières, dans ses façons de s’organiser, ses manières de créer, ses mutations. Nos travaux se structurent autour de quatre orientations :

La recherche-création

Mener une recherche par la création. Quand la production artistique devient un travail de recherche qui s'accompagne d'un appareil critique pris en charge par l'auteur lui-même.

L'auteur/trice-créateur/trice

Interroger la figure du/de la créateur/trice, son statut, ses liens avec le monde de la critique, sa place dans la cité.

Le cinéma documentaire

Étudier l’un des secteurs les plus vivants de la création cinématographique contemporaine.

La création collective

Par-delà la figure de l’auteur-créateur, interroger les modalités du travail collectif, les méthodes de travail, la répartition des tâches, les relations entre métiers. 

Réécritures

Envisager le renouvellement de l'écriture à partir de l'emprunt ou de la citation.

Parutions

Publications récentes des membres du champ thématique

  • ALBERT-CASTANET Pierre et JOUBERT Muriel (dir.), La musique de Michaël Levinas : vers des contrepoints irréels, Chateau-Gontier, Aedam Musicae, 2020.
  • BUREL Erwan et MERLO-MORAT Philippe, Juan Mayorga, filosofía y religión – Le créateur et sa critique n°9, Lyon, PUSE-Grimh, 2020,
  • FOURNIER Martin et MOUSSAOUI Nedjma (dir.), Mais où sont donc passés les scénaristes ?, Création Collective au Cinéma, n°3, 2020.
  • FONTANEL Rémi, « Le voyage immobile cinématographique. L’exemple de Voyage autour de ma chambre d’Olivier Smolders (2008) », in Astrolabe [En ligne], n° 51 – « Le Voyage immobile », décembre 2020.
  • LE CORRE-CARRASCO Marion, « Semana  Santa  (1992),  un  género  fílmico híbrido », in Mitos, religiones y héroes en la obra de Manuel Gutiérrez Aragón, Marion Le Corre-Carrasco, Emmanuel Marigno, Philippe Merlo Morat, José Luis Sánchez Noriega (éd.), coédition PUSE-Grimh et Universidad Complutense, 2019.
  • LE TOUZÉ Denis, « Foisonnements par déploiement ou par concentration : de l’Ars subtilior à Jean-Sébastien Bach », in : Foisonnement et prolifération en musique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2020.
  • MERLO-MORAT Philippe, Le Greco éternel, Lyon, PUSE-Grimh, 2020.