Publié le 6 avril 2023 Mis à jour le 18 avril 2023
Le 20 avril de 8h45 à 18h
Le 21 avril de 9h à 17h

Colloque international

Axe « humanités environnementales»
Unité de recherche Passages Arts & Littératures XX-XX

Présentation

Réunissant des chercheur·e·s et des artistes issu·e·s d’horizons divers (cinéma, littérature, philosophie, théâtre), ce colloque entend porter attention à la manière dont la littérature et les arts contemporains explorent la notion tout à la fois spatiale, poétique et politique de la « zone » à l’heure des crises écologiques et climatiques. À cette fin, trois axes de réflexion transversaux ont été définis.
La zone comme objet de représentation
Qu’il s’agisse de zones à risque, contaminées ou à défendre, comment les zones réelles ou imaginaires sont-elles (re)présentées par les artistes et les écrivains contemporains ? Qu’est-ce qui fait zone, qui la nomme et qui la peuple ? Quelles sont les limites de cet espace qui souvent connote le marginal, l’indéterminé, le régime d’exception ? À quel moment y entre-t-on et comment en sort-on ? Pour quelles raisons se trouve-t-on dans la zone et quelle existence y mène-t-on ?
La zone comme laboratoire et espace d’expérimentation
Dans quelle mesure cet espace relativement indéterminé ou au contraire rigoureusement quadrillé de la zone peut-il apparaitre comme un lieu d’invention, d’expérimentation et de recherche pour les artistes et les écrivain·e·s, mais aussi, pour les institutions culturelles ou les collectivités territoriales ? En quoi la traversée ou l’occupation plus ou moins durable  d’une zone, quelle qu’elle soit, suscite-t-elle des œuvres, des expériences, des enquêtes artistiques ? Dans quelle mesure les pratiques artistiques et littéraires sont-elles affectées par leur objet, et quelle est leur visée – célébrer, lutter, restaurer la zone ?
La zone comme outil critique et heuristique
En quoi le fait de penser les arts par ce prisme de la zone déplace-t-il non seulement les pratiques de création mais aussi celles de la recherche ? En quoi cette question fait-elle émerger de nouveaux objets et/ou de nouvelles interprétations ? Dans quelle mesure les notions de « contact-zone » (Donna Haraway) ou d’ « écotone » (qui, en écologie, désigne la  zone de transition entre deux écosystèmes voisins) constituent-elles des opérateurs critiques susceptibles de nourrir la pensée esthétique et politique des œuvres et des pratiques artistiques ?

Comité scientifique :
Martin Barnier, Université Lumière Lyon 2