Publié le 6 avril 2023 Mis à jour le 5 septembre 2024
du 20
au 21 avril 2023
Campus Berges du Rhône
Le 20 avril de 8h45 à 18h
Le 21 avril de 9h à 17h

Colloque international

Axe « humanités environnementales»
Unité de recherche Passages Arts & Littératures XX-XX


Présentation


Réunissant des chercheur·e·s et des artistes issu·e·s d’horizons divers (cinéma, littérature, philosophie, théâtre), ce colloque entend porter attention à la manière dont la littérature et les arts contemporains explorent la notion tout à la fois spatiale, poétique et politique de la « zone » à l’heure des crises écologiques et climatiques. À cette fin, trois axes de réflexion transversaux ont été définis.
La zone comme objet de représentation 
Qu’il s’agisse de zones à risque, contaminées ou à défendre, comment les zones réelles ou imaginaires sont-elles (re)présentées par les artistes et les écrivains contemporains ? Qu’est-ce qui fait zone, qui la nomme et qui la peuple ? Quelles sont les limites de cet espace qui souvent connote le marginal, l’indéterminé, le régime d’exception ? À quel moment y entre-t-on et comment en sort-on ? Pour quelles raisons se trouve-t-on dans la zone et quelle existence y mène-t-on ?
La zone comme laboratoire et espace d’expérimentation 
Dans quelle mesure cet espace relativement indéterminé ou au contraire rigoureusement quadrillé de la zone peut-il apparaitre comme un lieu d’invention, d’expérimentation et de recherche pour les artistes et les écrivain·e·s, mais aussi, pour les institutions culturelles ou les collectivités territoriales ? En quoi la traversée ou l’occupation plus ou moins durable  d’une zone, quelle qu’elle soit, suscite-t-elle des œuvres, des expériences, des enquêtes artistiques ? Dans quelle mesure les pratiques artistiques et littéraires sont-elles affectées par leur objet, et quelle est leur visée – célébrer, lutter, restaurer la zone ? 
La zone comme outil critique et heuristique 
En quoi le fait de penser les arts par ce prisme de la zone déplace-t-il non seulement les pratiques de création mais aussi celles de la recherche ? En quoi cette question fait-elle émerger de nouveaux objets et/ou de nouvelles interprétations ? Dans quelle mesure les notions de « contact-zone » (Donna Haraway) ou d’ « écotone » (qui, en écologie, désigne la  zone de transition entre deux écosystèmes voisins) constituent-elles des opérateurs critiques susceptibles de nourrir la pensée esthétique et politique des œuvres et des pratiques artistiques ?

Comité scientifique : 
Martin Barnier, Université Lumière Lyon 2
Eliane Beaufils, Université Paris 8
Jean-Christophe Cavallin, Université Aix-Marseille
Pauline Guillier, Université Lumière Lyon 2
Jérémie Majorel, Université Lumière Lyon 2
Emma Merabet, Université Lumière Lyon 2
Julie Noirot, Université Lumière Lyon 2
Jean-Philippe Pierron, Université de Bourgogne-Franche Comté
Alfonso Pinto, École Urbaine de Lyon
Julie Sermon, Université Lumière Lyon 2
Emilie Walezak, Université Nantes

Comité d’organisation :
Pauline Guillier, Université Lumière Lyon 2 
Emma Merabet, Université Lumière Lyon 2 
Julie Noirot, Université Lumière Lyon 2
Julie Sermon, Université Lumière Lyon 2
   

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Le 20 avril
Salle 410 de la MILC – Maison Internationale des Langues et des Cultures
35 rue Raulin - 69007 Lyon

Le 21 avril
Amphithéâtre de la MILC – Maison Internationale des Langues et des Cultures
35 rue Raulin - 69007 Lyon